On attends fatalement beaucoup d'une suite, surtout quand il s'agit de celle de « La mélancolie du Kangourou » !

Pari remporté avec brio par Laure Manel, qui ose ici traiter d'un sujet extrêmement difficile.

De l'émotion, toujours, beaucoup mais toujours avec ce même positivisme propre à l'auteure.
Je ne m'attendais vraiment pas à cette histoire bouleversante comme suite. Mon coeur a été meurtri à de nombreuses reprises. Nous suivons Rose, Antoine, Lou et Hermance dans leur quotidien peuplé d'amour, de bonheur mais également de tristesse. Un quatuor impossible à oublier. 💜

Ce tome m'a fait changé d'avis sur le couple de Rose et Antoine. Leur amour est beau à voir. Ils se font confiance, ils communiquent, ils se soutiennent,.. Pour moi ils sont le parfait exemple d'un coupe solide et uni pour le meilleur et surtout pour le pire. Laure Manel aborde encore une fois des thèmes très fort comme la famille mais surtout la mort, la maladie et l'euthanasie.. C'est vraiment très dur pour moi de quitter Antoine, Rose, Lou et Hermance parce que je le suis énormément attachée à eux quatre. Je n'ai plus qu'une envie maintenant et c'est de partir m'évader à la montagne.
Lien : https://onceuponadreamgirl.w..
Je me suis globalement ennuyée en lisant ce livre. J'ai trouvé l'ensemble du récit plat, les personnages lisses.
Antoine est insupportable, une maturité émotionnelle d'un adolescent; le reste des personnages sont des concepts ou des pnj dans le fond : Hermance cuisine, Rose est l'amour absolu, Lou presque un cliché de gamine parfaite.

C'est très blancs bourgeois dans la narration, je n'ai pas réussi à m'attacher à rien, les joies et les peines ne m'ont pas touchées. Et même si la fin est triste ça ne compense pas le reste.
Ça aurait fait un joli scénario de série ou de film de l'après midi sur TF1.

Oubliable.
Sincèrement je me suis ennuyée.
Je n'apprécie pas du le style "narratif" ou "omniscient"du récit.
Le narrateur, extérieur à l'histoire empêche pour moi toute émotion, je trouve que cela donne un côté froid au récit qui m'a empêché de m'attacher aux différents personnages.
Très déçue.

Alors alors....
Comment faire un retour honnête ?
Déjà j'ignorais que c'était une suite.
Ce n'est pas bien grave à mon sens car l'histoire est bien campée dès le début. En revanche, il y a TELLEMENT de romans de ce type que l'on s'y perd.
Les personnages sont attachants avec notamment Hermance que l'on imagine très bien avec son tablier aux fromages de Savoie ! On a un peu de tout, de la joie, du chagrin, de l'écologie, de l'Amour, du sociétal, du drame, de la résilience en 350 pages. Allez, j'avoue avoir eu l'oeil mouillé.
Laure Manel écrit bien, c'est indéniable... Je ne suis pas certaine de m'en souvenir mais en le refermant je dis "oui, c'est pas mal, j'ai bien aimé"
Bouleversant.
Dans ce roman on retrouve Rose, Lou et Antoine de la Mélancolie du Kangourou quelques années plus tard.

Ce roman aborde d'importants sujets, notamment la famille, l'amour, l'entraide, le deuil, …
J'ai beaucoup, beaucoup pleuré. Il y a même certains passages que je n'ai pas pu lire en intégralité. Je n'y arrivais pas. Ce livre peut être difficile à lire mais je pense que ça n'a pas été facile pour Laure MANEL de l'écrire.

Les chapitres sont très courts, on se retrouve vite à les enchainer sans s'en rendre compte. L'écriture de Laure MANEL est très fluide, addictive et pleine d'humanité.
Dans ce récit, nous retrouvons Antoine, Rose et Lou, les personnages qui ont marqués le roman " La mélancolie du kangourou". Nous découvrons leur nouvelle vie à trois, leur nouveau quotidien dans ce paysage montagneux.

J'ai pas forcément aimé le début du roman, de leur vie expliquée en accélérée. L'intrigue est vraiment longue à se mettre en place, et c'est vrai que j'étais loin de m'imaginer cette douloureuse épreuve auxquels ils font face. C'est une histoire poignante, on vit, on angoisse, puis on pleure pour eux et avec eux. C'est le coeur serré que je termine ce roman, j'étais loin d'imaginer cette fin.
On retrouve Lou, Rose et Antoine quelques années plus tard, formant une famille, installés avec Hermance, la grand-mère d'Antoine. Ils sont heureux et après avoir lu le premier opus, on ne peut qu'être heureux avec et pour eux.

Cette suite est un peu déroutante par rapport au premier opus parce que ce sont des moments de vie, des instants pris de bonheur, de questions, de problèmes à régler. On fait des bonds dans le temps, parfois de quelques années. le temps défile vite, on se demande où et comment on y va. Car le prologue annonce quand même un chamboulement. Et puis on y arrive...

J'ai bien aimé cette suite, j'ai aimé voir l'évolution des personnages. J'ai été tellement émue par le premier, je me suis attachée et les voir grandir... j'ai trouvé ça beau. Une belle harmonie s'est créée entre eux, on a envie d'être avec eux. C'est émouvant, même si ça m'a moins marqué que le précédent, mais il reste pour moi, une très belle façon de conclure cette histoire.

C'est mon premier livre de Laure Manel. Pendant la première moitié du livre, j'ai failli arrêter 10 fois. La vie de cette famille est décrite, mais il ne se passe finalement rien. Dans la deuxième partie, l'histoire se met en place, je pleure, je souris. Un beau comte de Noël ou presque. l'amour à l'état pure.
Laure Manel nous offre, dans cette suite de la Mélancolie du Kangourou, une farandole d'émotions … la douceur du chalet, le dépassement de soi, les dures épreuves de la vie aussi injustes soient elles. Une suite vraiment réussie ! Je me suis confondue dans cette vie avec Antoine, Rose, Hermance et Lou. Je me suis souvenue avec goût de la tarte aux pommes de ma mamie partie il y a tout juste deux ans. Ce livre ne m'a pas lâché et il restera un beau souvenir de lecture.