Quelle plaisir de retrouver la plume de Mankell ! J'avais ce livre depuis 4 ans dans ma bibliothèque mais je repoussais toujours sa lecture car je préférais la série Wallander. Quelle erreur !
C'est plus qu'un polar car j'ai eu l'impression que le massacre des gens de ce petit village était plus un prétexte pour ce qui suivait. J'ai particulièrement apprécié la partie ou on se retrouve avec San le chinois par qui tout arrive finalement. J'ai aimé aussi la dualité de l'ancienne Chine incarnée par Huong et de la nouvelle Chine incarné par le frère de celle-ci.
Bref , un excellent moment de lecture que je recommande chaudement.
Mankell est l'un de mes auteurs préférés, et le Chinois est le premier roman de lui que je lis depuis sa morts il y a six mois. Ce n'est pas une enquête de l'inspecteur Wallander, mais les bouquins qu'il a écrits en dehors de cette série ont toujours été bons aussi. Si ce n'est pas son meilleur, c'est en tout cas de la qualité. Ca commence comme dans une enquête de Wallander avec un meurtre immonde et le personnage principal qui va mener son enquête de son côté contre vents et marées. Sauf que là, au lieu de se passer en Scanie, dans le sud de la Suède, ça se passe tout au nord avec le massacre particulièrement barbare des dix-neuf habitants d'un petit village. Tout le pays en parle et la juge de Helsingborg (dans le sud du pays) Birgitta Roslin se rend compte que des victimes (qui avaient toutes un lien de parenté) faisaient partie de la famille adoptive de sa mère. Elle va alors mener son enquête parallèlement à la police, qui va la mener jusqu'en Chine...

La structure du roman est assez particulière. Ca commence comme un bon polar dans la Suède contemporaine, avec un flashback au XIXe siècle en Chine et aux Etats-Unis à l'époque de la construction du chemin de fer (à laquelle les esclaves chinois avaient très fortement contribuée), pour finir dans la Chine actuelle. C'est bien ficelé, très bien écrit avec pas mal d'explications bien documentée sur l'histoire et la politique de la Chine, mais il manque quelque chose au niveau de l'intrigue pour que ce soit parfait. Je trouve que la fin est un peu bâclée et que ça manque un peu d'explications. Bref, c'est un bon Mankell mais ça ne vaut pas les enquêtes de Wallander, ni même d'autres livres qu'il a pu écrire en dehors de cette série.
Janvier 2006 : un homme s'effondre au volant de sa voiture victime d'une crise cardiaque. Il vient de découvrir un massacre. Armé de son Leica M8, il traverse la Suède à la recherche de villages et de gens à photographier. L'horreur des images qu'il découvre dans ce petit village loin de tout le terrasse.
La police, et en particulier sa responsable locale, la truculente Viviane Sundberg, trouve le mort à son volant puis des familles entières tuées sauvagement dans les quelques maisons du village. Seul, un enfant d'une dizaine d'années semble avoir été tué « proprement ».
L'hypothèse de la police est qu'il s'agit d'un carnage fait par un déséquilibré mais la juge en charge du dossier a une autre approche : parmi les victimes se trouvent les parents adoptifs de sa mère. Un ruban de soie rouge trouvé sur place l'entraîne vers une autre enquête qui la conduit au restaurant chinois le plus proche puis vers la Chine et les États - Unis où un massacre du même type a eu lieu des années auparavant.
Nous remontons le temps jusqu'à l'époque de la construction du chemin de fer dans l'Ouest américain. Les Chinois, enlevés depuis Canton par des « esclavagistes » d'un nouveau genre, sont exploités, battus, mis en danger, humiliés. Une haine féroce va germer dans le coeur de ces hommes, accompagnée du farouche désir de revenir en Chine. L'un d'entre eux écrit ses souvenirs dans un carnet qui tombera un jour entre les mains d'un de ses descendants.
L'enquête, complexe et parfois contrariée par la police locale, met en danger la juge qui la conduit. Des incidences géopolitiques (les intérêts des nations se trouvent évoqués et interviennent au milieu de l'enquête) et des allers – retours dans les différentes époques concernées rendent le discours à la fois riche, complexe et parfois déroutant.
L'intérêt ne se relâche jamais et on a peine à abandonner le roman.
Impeccable.
Rien du roman policier, mais de la philosophie et une certaine vision du colonialisme et de la Chine.
Un régal
Pas très convaincant.
Tout d'abord, il ne faut pas s'attendre à une enquête policière du style "Wallander". le début du roman commence par un carnage dans un village au Nord de la Suède. Puis, très vite, le lecteur fait un grand écart pour suivre le récit de deux chinois dans les années 1860 qui quittent la Chine pour les États-Unis, puis Londres, pour, enfin, retourner chez eux. Quel lien avec les meurtres de 19 personnes en 2006 en Suède ? Je vous le laisse découvrir. Personnellement, je me suis ennuyée lorsque Mankell décrit l'action politique de la Chine avant et après Mao...
Voici le dernier Henning Mankell, un bon polar . Il démarre très fort avec beaucoup de suspense puis il s' enlise dans un autre tempo entre la Chine et l'Afrique avec des implications géopolitiques incroyables.
Lien : http://pasiondelalectura.wor..
[Livre audio lu par Hélène Lausseur]

Wallander ? Youhou ! Wallander ! Quoi ? Henning Mankell écrit aussi des romans sans morceaux de commissaires dépressifs dedans ??!!

C'est donc pour cela que nous avons dans les oreilles une voix féminine ! Pas mal du tout, d'ailleurs. Un peu rauque, râpée, qui ne cherche pas à faire de l'artifice, mais au contraire coule naturellement. Elle a l'humilité de coller au texte sans se mettre en avant.

Je ne connaissais pas l'histoire des chinois emmenés de force aux États-Unis. le livre la met en scène de façon saisissante.

Beaucoup de politique chinoise, des changements de points de vue sur la Suède, le Mozambique, le Zimbabwe et la Chine. Dense, un peu barbant.

J'ai lu de nombreuses critiques faisant des procès d'intention à Henning Mankell à propos de ce livre. J'en suis restée un peu interdite. D'un point de vue littéraire, j'ai aimé Birgitta, sa désorientation, son tâtonnement. J'ai aimé aussi les autres personnages, la folie sous-tendant le massacre. D'un point de vue politique, je serai bien en peine de juger le bien fondé de cet aspect du roman. Ma culture fait défaut. Mais il ne m'a pas semblé manquer d'humanité.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
C'est le premier roman que je lis de cet auteur et je n'ai pas été déçue. L'histoire est passionnante, les personnages et leurs failles sont décrits avec justesse et sans pathos. J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce livre.