19 membres d'une même famille sont massacrés à l'arme blanche dans un village isolé du nord de la Suède. Pour des raisons personnelles, Birgitta Roslin, juge à Helsingborg, mène l'enquête.
Un ruban rouge retrouvé sur les lieux du crime la met sur la piste d'un mystérieux Chinois. Elle part alors sur ses traces à Pékin…

Avis :
Livre gigogne, ce thriller relie brillamment un meurtre collectif, une saga familiale et des réflexions sur le développement économique et la volonté d'expansion de la Chine moderne.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Pour l'anecdote, c'est mon professeur de théâtre qui me l'a passé en me disant que ça ne pourrait que me plaire, qu'il était très bien.

En dehors du style polar, on se balade beaucoup, il faut avouer (d'ailleurs j'ai lu pas mal sur la Chine en ce moment il me semble). Ce qui est bien c'est que l'auteur, après avoir rendu son héros fétiche malade d'Alzheimer (pratique pour éviter que quelqu'un le reprenne), à décidé d'écrire avec de nouveaux personnages dans chaque livres. L'avantage, c'est qu'on change un peu de point de vue, même si chaque fois certaines caractéristiques reviennent (entre autre le fait que les mecs soient très souvent blasés). Un autre détail qui est très intéressant pour un polar, c'est que l'héroïne soit vieille. C'est pas courant et j'aime bien.

Ce livre à plusieurs autres avantages que je ne listerais pas en détail, mais il est très bien écrit, rythmé, possède des surprises même si ce n'est de loin pas l'élément essentiel du livre (dans le genre des polars, il y a déjà eu beaucoup plus surprenant), mais il à l'avantage de se pencher sur les relations internationales et l'histoire d'une façon originale. Ce n'est pas la surprise de l'année, mais il contient vraiment des superbes idées (notamment la deuxième partie qui tombe comme un cheveu dans la soupe mais se lit d'une façon tellement fluide qu'on oublie le reste).

En gros, ne vous attardez pas pour la surprise ou le suspense, il est tué vite, mais c'est tout le reste qui importe, autant le contexte que par exemple les relations humaines et certains aspects historiques ou politiques, en Suède ou ailleurs, qu'on oublie très vite ... Une lecture prenante et distrayante, Mankell reste un excellent auteur, je ne peux que vous le recommander.
Bon polar.
Comme nous y a habitué Mankell, ça prend son temps. Mais les deux histoires imbriquées sont intéressantes. Nous voyageons de la Suède à la Chine, en passant par l'Angleterre et l'Afrique. En parallèle d'une enquête sur un meurtre de masse, le véritable propos du livre est une réflexion sur la conquête économico-culturelle de l'Afrique par la Chine au tournant des années 2000. C'est très bien documenté et donne à réfléchir...
Avec "Le Chinois", on est très en deçà des meilleurs romans policiers de Mankel. Ce livre n'est vraiment un polar qu'au début, lorsque la tuerie est décrite et que l'enquête commence. Ensuite, l'auteur s'égare dans la conquête de l'ouest américain puis en Chine, Chine communiste dont on devine au détour de nombreuses pages son admiration. L'enquête est menée de façon paradoxale, laissant le lecteur sur le carreau pendant 350 pages. Tout cela pour un final dénué d'intérêt puisque le coupable est mort et que la police en charge de l'enquête a arrêté quelqu'un d'autre. Ce livre totalement raté en comparaison des meilleurs polars de Mankel rappelle un peu l'enquête tout aussi paradoxale du livre "Les hérétiques" de Padura, avec hélas la chaleur et la convivialité cubaines en moins ! La Chine et l'avenir du communisme semblent constituer le principal mobile du romancier. Un livre principalement politique, qui révèle de façon beaucoup plus explicite que les autres enquêtes (celles avec Wallander) l'idéal de l'auteur
Pas de Wallender dépressif cette fois mais une juge aux prises avec un massacre mystérieux. Curieux livre , d'abord polar , puis , roman historique , puis analyse géopolitique , la Suède, la Chine , l'Afrique … mais cette densité (intéressante certes) plombe le rythme du récit . Impression mitigée…
Avec ce livre, Mankell nous plonge dans la Chine passée et présente, et nous invite à suivre les conséquences actuelles du destin difficile d'un chinois du XIXeme siècle. le livre est très bien documenté, mais cette fois-ci cela dessert le côté polar, vis à vis duquel je suis restée sur ma faim.
Quand je vois un livre de Mankell disponible à la Bibliothèque, je prends car j'aime. Mais là j'ai été déçue. Bien sur, Mankell écrit bien. C'est vrai que je n'aurai pas lu un traité de géopolitique sur la société contemporaine en Chine et Mankell m'a appris des choses intéressantes. Mais j'étais partie pour lire un policier et bien non, l'intrique n'est qu'un prétexte et n'est pas au centre de ce livre. Même la fin est décevante.... Comme je le dis, c'est bien écrit et bien documenté. Mais ne vous attendez pas à lire un bon policier....
Bien construit. Agréable lecture.
Un polar très bien construit : on trouve en Suède des assassinats particulièrement nombreux et sanglants dans un petit village isolé. Naturellement la police ne trouve aucune piste, mais une juge se trouve mêlée par ses origines à des victimes et elle entame certaines recherches qui la conduiront en particulier à Pékin et à Londres.
L'auteur nous entraînera aussi à un long et douloureux périple en Chine, puis dans l'Ouest américain et encore au voyage de retour par l'Europe vers la Chine. C'est un roman passionnant.
Des crimes absolument terrifiants, une mise en scène hallucinante c'est toujours ainsi qu'ont démarré la plupart des romans de Henning Mankell et « le Chinois », dernier opus de l'écrivain suédois ne déroge pas à la règle. Dans le nord de la Suède, un mystérieux assassin a décimé tout un village. Au total ce ne sont pas moins de 19 personnes qui ont été massacrées à l'arme blanche. C'est ainsi que démarre l'enquête que mène la juge Birgitta Roslin en marge des services de police pour découvrir la raison pour laquelle les parents adoptifs de sa mère, qui font partie des victimes, ont été ainsi assassinés. D'un peuple exploité à la superpuissance qu'est devenue la Chine, Birgitta Roslin découvrira différents aspects de ce pays devenu un acteur incontournable de la géopolitique mondiale autour duquel un frère et une soeur s'entredéchirent jusqu'à la mort pour conduire la destinée de cette nation.

Exit donc Kurt Wallander et ces enquêtes de longues haleines qui mettaient en relief les travers d'un pays que l'on avait pour habitude de dépeindre comme le modèle idéal de société. L'auteur s'était déjà émancipé en nous livrant une enquête menée par la fille du célèbre commissaire, Linda Wallander, dans « Après le Gel ». Il avait fait une seconde tentative avec « le Retour du Professeur de Danse » où le personnage central, Stefan Lindmann, demandera une mutation à Ystad où il aura une relation avec Linda Wallander. Dans ces deux tentatives d'émancipation, il y avait quelque chose de très « wallanderien » aussi bien dans les personnages que dans la structure de l'histoire, chose que l'on ne retrouve absolument pas avec le dernier roman de Mankell qui s'est définitivement affranchi de son personnage culte, ce qui est à saluer.

Avec « le Chinois », nous nous plongeons dans un autre type d'intrigue qui sont peut-être à mettre en lien avec les romans « blancs » de l'auteur qui s'ingénie désormais à mettre en lumière les travers d'un ordre mondial cynique. On reprochera peut-être quelque défaut dans la structure de l'histoire avec ce retour dans le passé qui nous dévoile le noeud de l'intrigue au beau milieu du roman. Henning Mankell n'a peut-être pas le talent d'un Arnaldur Indridason pour ce type d'enquête qui nous plonge dans le passé historique d'une nation. On regrettera également le manque de profondeur du personnage principal qui apparaît plus lisse et plus terne que les personnages précédents de l'auteur. Peut-être faudra-t-il plusieurs romans pour que l'on découvre les aspérités de Birgitta Roslin afin que l'on puisse s'attacher à cette juge suédoise atypique.

Malgré ces défauts, « le Chinois » a le très grand mérite de mettre en relief les enjeux fondamentaux d'un pays qui est encore en pleine mutation et dont les défis nationaux virent aux défis planétaires avec en toile de fond la convoitise de ce continent que l'auteur affectionne tant : L'Afrique !

« le Chinois » dénonciation géopolitique haletante et inspirée, avec ce culte des ancêtres qui flirte vers la folie et qui ensanglantera les paysages enneigés de la Suède.