Comme elle a été poignante cette lecture ! D'abord par le plaisir de retrouver notre héros Fédrik isolé sur son ile et vieillissant, toujours attachant, mais surtout par toutes ces réflexions sur la vieillesse, la décrépitude du corps, les questionnements sur l'avenir mais aussi le bilan sur le passé.
Tout cela amplifié par la catastrophe qu'est l'incendie de sa maison... Comment rebondir ? Que faire quand on arrive en fin de vie ? Comment se projeter ...

Mais toujours au fond du coeur cette envie de rencontrer et d'aimer, l'espoir d'une aventure avec la jeune journaliste, le retour de sa fille et tout ce que cela entraine de découvertes et de surprises.

Pour finir en fond d'histoire, comme un alibi, l'enquête pour comprendre comment la maison a pris feu.

Ce qui m'a particulièrement touchée c'est de savoir qu'Hennin Mankell est mort alors que je lis ces lignes et j'y perçois comme un écho de réflexions bien personnelles.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Ce roman indiqué comme étant la suite des chaussures italiennes peut se lire indépendamment du premier même si c'est préférable de l'avoir lu ne serait-ce que pour faire connaissance avec les personnages.

En effet nous retrouvons Fredrik Welin notre chirurgien, 4 ans après les chaussures italiennes. Il vit reclus dans son île, continue à se baigner tous les jours dans cette mer glaciale et repense à Harriet, à sa fille Louise, à l'erreur chirurgicale commise qui lui a couté sa carrière et sombre petit à petit dans une solitude profonde et inéluctable.
Une nuit un incendie ravage sa maison et il perd tout ce qu'il possède. Réfugié dans la caravane de Louise qui est sur son terrain, il pense que plus rien ne le retient mais des évènements inattendus et une rencontre avec Lisa Modin une journaliste vont lui redonner gout à la vie et un certain espoir.

Soupçonné d'avoir mis le feu lui-même à sa maison, puis obligé de partir secourir sa fille, il va se battre pour faire éclater la vérité et par la même se rendre compte qu'il n'est pas devenu totalement inutile.

Ce roman, qui n'est certes pas le meilleur de l'auteur, se lit malgré tout très bien en raison de la superbe plume de Henning Mankel et des personnages qui sont vraiment intéressants, et qui tiennent toute leur place dans l'histoire.

L'intrigue est bien menée, la fin inattendue et surprenante mais malgré tout ce roman n'est pas vraiment à la hauteur des chaussures italiennes, il y a des longueurs, Fredrik est presque insupportable tellement ses défauts et son caractère sont exacerbés.

Le point vraiment très positif c'est cet espoir qu'une nouvelle vie peut commencer même quand on pense que rien ne pourra nous tirer du marasme, de l'ennui, de la dépression ou de la culpabilisation et ça c'est vraiment chouette.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
On retrouve le Dr Wellin sur son île . nous l'avions laissé avec la découverte d une fille dont il ne soupçonnait pas l'existence au décours de l'accompagnement d une de ses anciennes relation amoureuse alors en situation de fin de vie . On le retrouve au milieu de la tourmente, des incendies se déclare sur l'île , il va être grand père avec des relations toujours étrange avec sa fille et le bilan d une vie en envisageant sa conclusion prochaine ....
Que va T il laisser ? Quel bilan ? La reconstruction de sa maison brûlée est elle nécessaire ? Et si c était son but ultime, un cadeau à son futur petit enfant A sa fille et A son conjoint .
On redécouvre Frédrick, avec ses doutes, son bilan d une vie avec ses failles, ses échecs mais également ses espoirs .
Tu ne pensais pas pouvoir lire encore un inédit d'Henning Mankell, encore deux ans après sa disparition... Quelle joie donc que cette sortie poche ! Les bottes suédoises sont la suite des Chaussures italiennes, avec lequel tu as découvert l'auteur en 2011, et c'est comme une boucle qui se boucle, car tu as entre temps passé de merveilleux moments aussi avec son personnage Wallander... D'ailleurs, tu as trouvé dans ce roman beaucoup de similitudes avec L'homme inquiet, le dernier opus de la série. Cette même appréhension du grand âge et du corps qui ne suit plus, la solitude, l'envie de se rapprocher de sa fille et de sa petite fille... Tout commence lorsque Fredrik, aujourd'hui un vieil homme de soixante dix ans, échappe de peu à l'embrasement de sa maison. Il se retrouve alors hors de chez lui, devant sa maison détruite, avec pour seul bien une caravane et une paire de bottes dépareillées. Il vit depuis longtemps sur cette île, dans cet archipel du nord où tout le monde se connaît et se rend service. Qui a pu vouloir lui faire du mal ? Fredrik est soupçonné d'avoir mis le feu à sa propre maison, une journaliste vient l'interviewer... Mais d'autres maisons prennent feu, tandis que des personnalités du coin décèdent subitement... C'est la fin d'une époque et Fredrik se rend compte à quel point il tient à Louise, sa fille, dont il a appris l'existence dans Les chaussures italiennes. Il fera tout pour reconstruire sa maison et lui léguer un bel héritage... Et toi lectrice tu as aimé ton tête à tête avec les mots, les phrases et la douceur d'écriture d'Henning Mankell. Tu fais de cette lecture un tendre coup de coeur, persuadée qu'elle ne plaira pas à tout le monde, par trop de lenteur, de tranquillité narrative... mais toi tu l'as aimée, beaucoup, et tu as encore le bruit des flots dans la nuit de l'hiver baltique dans les oreilles. Merci monsieur Mankell !
Lien : http://antigonehc.canalblog...
Très belle écriture, des personnages "curieux", un auteur que j'ai découvert grâce aux lecteurs de Babelio. le livre précédent est dans ma liste. Je regrette toutefois un épilogue un peu bâclé qui laisse le lecteur sur sa faim. Un foisonnement de comparaisons magnifiques. Il fait partie des livres à lire entre les lignes.
Un chapelet d'îles en Suède est soudainement en proie à une série d'incendies criminels. Les enquêteurs soupçonnent d'abord Fredrik Welin, médecin à la retraite d'avoir lui-même bouté le feu à sa maison pour toucher les indemnités de l'assurance. Lorsqu'un deuxième incendie éclate, les doutes s'estompent et l'enquête piétine. Ce roman dont l'intrigue n'est pas palpitante et où les rebondissements ne font pas légion est surtout l'occasion pour Henning Mankell de partager ses états d'âme sur la vieillesse, la solitude et les liens familiaux.
Henning Mankell et moi, si j'ose dire, c'est une longue affaire. Je connais Wallander par coeur, et bon nombre de ses autres romans me sont passés entre les mains ; tout comme son testament paru en 2015. Je pensais sincèrement, avoir lu le dernier Mankell (sans pour autant m'interdire de revenir de temps à autres vers ceux qui m'ont échappé). J'avais ressenti d'ailleurs un petit serrement au coeur en le lisant.

Alors quand" un petit dernier pour la route" arrive sur les tables des libraires, et qu'en plus il s'agit d'une suite d'un roman particulièrement apprécié, forcément, je n'ai pas pu résister. Ai-je eu tort, sachant que très souvent, les suites ne sont pas du même jus que les débuts ?

Allez, ce brave Mankell qui m'a donné tant de plaisir par le passé n'étant plus là pour répondre, je dirais ni oui, ni non ! Comme cela faisait longtemps que j'avais lu Les chaussures italiennes, j'avais la mémoire un peu défaillante sur ce qui s'était passé, et au fond, le second peut très bien passer pour un opus isolé.

M'enfin, tout de même à bien y réfléchir, tout cela est un peu léger et convenu, malgré tout.

Pour situer cette histoire : Frederik, est retiré depuis longtemps sur un îlot suédois après avoir dû quitter son poste de chirurgien, suite à une erreur. Il prend de l'âge ; comme tout le monde ; le souvenir de sa femme revenu il y a quelque temps auprès de lui pour mourir et lui révéler au passage qu'il avait une fille Louis, est encore vivace. Sa modeste maison de bois brûle en pleine nuit, lui laissant tout juste le temps de sauver sa peau, mais rien de plus (pas même des bottes, d'où le titre). Il va bien falloir trouver le fin mot de l'affaire….

Certes, le personnage principal est attachant ; je lui ai souvent trouvé des airs de Wallander d'ailleurs ; et chacun sait que Wallander, c'est sacré, on y touche pas !
Certes, Henning Mankell nous dresse le portrait tout clair –obscure d'un homme qui, comme lui, voit sa fin.

Alors, même si quelque peu léger et convenu qu'il soit, ce roman n'est pas complètement négatif ; loin s'en faut. Pas forcément indispensable dans la bibliographie de Mankell, mais pas désagréable à lire non plus. Sans doute un livre qui avait une utilité pour son auteur, avant de s'en aller au paradis des auteurs de polar, comme un dernier petit signe à ses lecteurs avant de tirer définitivement sa révérence.

Ne boudons donc pas notre plaisir !

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
C'est avec plaisir que l'on retrouve Fredrik Welin, désormais sexagénaire. le « héros » des « Chaussures italiennes » est plus seul que jamais sur son île de la Baltique. Une nuit, la propriété héritée de ses grands-parents disparaît dans un incendie. En plus de perdre une partie de ses souvenirs et d'être obligé de vivre dans une caravane, il est accusé d'avoir mis le feu à sa maison.
L'intrusion de deux femmes vont rompre son isolement : Lisa Modin, une journaliste de 30 ans sa cadette, dont il va tomber amoureux comme un adolescent et Louise, sa fille, dont il n'a appris l'existence que tout récemment. Ces deux apparitions, même si elles le perturbent dans ses habitudes, vont lui donner de bonnes raisons de continuer à vivre. Malgré la vieillesse, les douleurs, la mort et les mauvaises nouvelles. Les incendies se multiplient ainsi que les morts...
Ce que j'ai aimé dans ce roman aux accents rothiens est la description du processus qui mène un homme plutôt égoïste et bougon à se préoccuper de son prochain. C'est son rapport à l'autre qui va lui redonner du goût pour l'existence. Une jolie leçon de vie.

Lien : http://papivore.net/litterat..
De retour avec Fredik sour son île où, une nuit sa maison brûle.
Sa rencontre avec une journaliste, Lisa, dont il aimerait obtenir les faveurs. Mais avec elle, il trouve plus : une véritable amie.
Son rapprochement avec sa fille Louise (enceinte) dont il ne sait rien de sa vie : suite à la destruction de sa maison, elle vient le voir sur île. Elle disparait subitement pour lui l'appeler quelques temps plus tard : elle s'esrt faite arrêtée à Paris. Frédrik s'y rend et met tout en oeuvre pour la libérer. Elle lui fait découvrir alors sa vie : son mari algérien, sa cleptomanie volontaire pour subsister, le petit frère de son mari handicapé dont ils ont pris la charge. Pendant son court séjour parisien, Lisa le rejoint. Une autre maison est incendiée.
Après la naissance de sa fille Agnès, Louise parle tous les jours à son père.
Le réveillon du nouvel an se passe dans la caravane de Fredrik avec Lisa et Jansonn, le facteur de l'archipel. Dans la nuit un nouvel incendie détruit une autre maison.
Jansonn voulait qu'on découvre son secret, Fredirk le fait : Jansonn est l'incendiaire. Fredrik ne le dénonce pas, la police n'avance pas... Jansonn part en mer en laissant un message sans laisser doute sur le fait qu'il ne reviendra pas...
Une belle tranche de vie sur cet archipel avec de superbes personnages. le plus important de tous est LA SOLITUDE. Les gens se connaissent mais sans savoir réellement qui ils sont...
La maison de Fredrik se reconstruit, et avec sa fille Louise, sa petite-fille Agnès, son amie Lisa, lui ne ressent plus la solitude, seul sur son île.

j'ai retrouvé avec plaisir notre cher vieux monsieur bougon qui vit seul sur son île. Dans ce roman d'autres aventures l'attendent, sont traités également d'autres sujet comme l'angoisse de la mort, l'espoir d'un dernier amour à l'aube de la vieillesse. Il est toujours aussi touchant et maladroit dans sa relation aux autres, notamment avec sa fille.
Le dernier roman de cet auteur est vraiment à savourer :)