les bottes suédoisesHenning Mankell. Suite indépendante des chaussures italiennes et dernier roman avant la disparition de l'auteur. On retrouve Fredik welin sur son île. Mais que reste t il a un homme de 70 ans quand il vient de tout perdre dans l'incendie de sa maison? des souvenirs, des regrets, des peurs …
J'avais lu les chaussures italiennes en 2013 et j'avais décrété que c'était un joli roman doublé d'une drôle d'histoire.

Presque 10 ans après, je termine les bottes suédoises et je confirme que Henning Mankell sait raconter de belles histoires dans des situations extrêmes.

Les mêmes personnages ou presque, la même île, la même température inconfortable, le froid, l'humidité, les tempêtes et toujours la solitude, la vie qui passe et l'amour, aussi.

Et encore une histoire de chaussures. Des bottes cette fois-ci. Et pas n'importe lesquelles, des bottes suédoises. J'ai fait des recherches et je comprends pourquoi il y tient tant à ses bottes suédoises. C'est la reine des bottes. Confort, souplesse, anti-froid, anti-fatigue. Si je vais en Suède, je veux les mêmes.

Et en bonus cette fois-ci du mystère, des incendies, des mauvaises nouvelles et le vieux médecin qui se transforme en détective.

(1er roman de l'année 2022, bonne pioche)

J'adore l'écriture de cet auteur, j'avais beaucoup aimé Les chaussures italiennes et là je trouve que cette suite n' est pas aussi forte en émotions.
Un roman très mélancolique sur la brièveté de la vie, la famille, la peur de la mort.
Les paysages sont toujours magnifiques mais je trouve que ce n'est pas son roman le plus abouti.
Ayant adoré les chaussures italiennes, je ne voulais pas lire la suite de peur d'être déçue...
j'aurais eu tort de ne pas me lancer..
on y retrouve donc le personnage attachant à a sa façon de Frederik, quelques années plus tard..
j'ai autant aimé cette suite que le premier, impossible de refermer le livre avant la fin.. beaucoup d'émotions à le lecture.
a lire si on a aimé les chaussures italiennes, vous ne serez pas déçus..
"Les bottes suédoises" est la suite d'un précédent roman d'Henning Mankell intitulé "les chaussures italiennes". On y retrouve Fredrik Welin dans la petite île de la Baltique sur laquelle il vit, dans une quasi-solitude. Ancien chirurgien, il a dû quitter la profession après avoir commis une erreur médicale. A 70 ans, il a aborde sa dernière tranche de vie avec une certaine nostalgie. L'incendie de la maison qu'il a hérité de ses grands parents va venir chambouler sa petite vie tranquille et le déstabiliser quelque peu mais également lui ouvrir de nouvelles opportunités.

Après avoir lu plusieurs avis assez mitigés sur ce livre, j'ai failli renoncer à le lire. La perspective du mois nordique m'a toutefois incitée à lui donner sa chance (d'autant qu'il se trouvait dans ma pile à écouter depuis quelques temps). J'ai bien fait car j'ai vraiment bien apprécié cette lecture. Contrairement à Enna, je ne me suis pas ennuyée. J'adore l'atmosphère des îles et même si l'intrigue n'est qu'un prétexte pour tenir le lecteur en haleine, je ne me suis pas sentie dupée par l'auteur. J'ai aimé retrouver les personnages du roman précédent et les quelques petites surprises qui nous sont offertes donnent du piment à l'histoire.

J'ai lu que c'était le dernier roman sur lequel avait travaillé l'auteur, ce qui ne m'a pas surprise. Il y a beaucoup de références à la vieillesse comme cette phrase, que je trouve très juste ""Vieillir c'est s'aventurer sur une glace de moins en moins solide".

Rien à dire de particulier sur la version audio. La voix du narrateur est en phase avec celle d'un homme de 70 ans.

A lire ! (mais après "les chaussures italiennes").
Lien : http://www.sylire.com/2018/1..
On retrouve les lieux et les personnages des Chaussures italiennes et cela fait un effet un peu lassant de répétitions.
Les paysages sont toujours aussi beau.
Le centre de l'histoire est un incendie qui détruit tout ce que possédait le héros. Ce dernier se sent vieux mais attiré par une jeune journaliste.
Sa fille vient le rejoindre un moment et est aussi dévastée que lui par l'incendie. Elle met au monde une petite fille et cela remplit le grand-père d'une émotion dont il ne se croyait pas capable.
Des révélations étonnantes sur le "facteur" désormais en retraite.
La version audio dessert le livre: la voix est momocorde et monotone.
Ce roman, le dernier de Henning Mankell, est la suite indépendante de Les Chaussures italiennes.
Violence et douleur dès la première ligne. "Ma maison a brûlé par une nuit d'automne." Cet incendie imprévisible - et sans doute criminel - a tout emporté. La superbe maison des grands-parents de Fredrik Welin, le médecin qui vit solitaire sur son île, n'est plus qu'un tas de cendres et de gravats, "il n'en subsiste que les fondations." Ses livres, ses cahiers, ses photos… tous partis en fumée. Il ne lui reste plus que des souvenirs.
Il n'a plus pour vêtements que ceux qu'il porte sur son dos et deux bottes suédoises, deux pieds gauches ! Il lui faudra attendre des semaines avant que la nouvelle paire ne lui parvienne, (à la fin du roman !). Fredrik est fortement soupçonné d'avoir allumé lui-même cet incendie, jusqu'à ce que, sur l'archipel, d'autres maisons brûlent.
Sa fille Louise vient passer quelques jours avec lui quand il lui apprend la triste nouvelle, mais ils ont toujours autant de mal à communiquer. Il fait la connaissance d'une journaliste, Lisa, chargée de rédiger un article sur ces tristes évènements. Relations troubles : il voudrait bien … mais il n'ose pas … Il se sent vieux et maladroit et pourtant il ressent du désir pour cette jeune femme.
L'énigmatique Jansson, l'ancien facteur hypocondriaque qui lisait le courrier avant de le distribuer, est toujours présent. Fredrik est certain qu'il cache un secret, il tentera de le percer.
On devine que derrière Fredrik Welin se trouve Henning Mankell avec ses réflexions sur les difficultés à communiquer, même avec ceux qu'on aime, les relations avec les autres, le temps qui passe, la vieillesse, la maladie, la solitude, l'amour, la mort…

Les titres des quatre parties laisse deviner le talent de conteur d'Henning Mankell : L'Océan Nu ; le renard qui courait à sa perte ; le Bédouin dans la bouteille ; le tambour de l'empereur.
On retrouve dans ce roman des ingrédients chers à l'auteur : du mystère autour de mystérieux incendies dans l'archipel, la solitude du héros, ses relations chaotiques avec sa fille, la solitude.
C'est poignant de lire ce roman après la mort de son auteur : j'ai aimé lire ses polars qui nous font suivre le parcours de Kurt Wallander, policier brillant et sensible. J'avais aimé Les chaussures italiennes. J'ai lu ces Bottes suédoises lentement, attentive à savourer l'une des dernières découvertes possibles de cet auteur défunt.
J'ai été sensible à certaines phrases, sur la mort, les hommes.
Que critiquer ? cette ouvrage seconde partie des chaussures italiennes est un pur bonheur. Les descriptions,les émotions... encore un très bon Mankell.
Hum Hum, grande déception à la lecture de ce roman qui est la suite du fabuleux "Chaussures italiennes", qu'Henning Mankell avait écrit en 2006.
Voici le commentaire résumé que j'avais noté à l'époque sur "Les chaussures italiennes" : "INOUBLIABLE road movie senior - culte... humain...".

En lisant "Les bottes suédoises", j'enchaînais les déceptions à chaque page ou chapitre.
Fredrik a désormais 70 ans (nous l'avions quitté à 66 ans). Et c'est un vieil homme antipathique, asocial, égoïste et même lubrique qui se découvre à nous. Je n'ai éprouvé aucune empathie, ni sympathie, ni intérêt pour ce bonhomme détestable.
Les personnages secondaires ne m'ont pas non plus emballée, Lisa Moldin, la jeune journaliste que Fredrik rêve de mettre dans son lit, cache un secret dans son armoire ; la fille Louise est une pro du vol à la tire ; Mme O. chez qui Fredrik gare sa voiture quand il quitte son île, semble dissimuler aussi un secret, mais rien de tout cela, l'intrigue se dégonfle comme une baudruche. Quant au facteur...
Un roman fourre-tout.
H. Mankell insère tant bien que mal ici et là des commentaires sur l'augmentation de l'immigration et les réactions des insulaires, sur la mondialisation et le remplacement des chemises ou des bottes suédoises par des produits chinois... Mais cela sonne creux.
Voilà, ce roman que l'écrivain a écrit un an avant sa mort, m'a paru creux.
Lien : https://coquelicoquillages.b..