C'est avec cette "main encombrante" que je découvre Henning Mankell, et ce premier contact me donne envie de lire d'autres livres de cet auteur. Un court récit - une nouvelle enrichie - , une enquête lente et méthodique au seuil de l'hiver suédois et de la vieillesse de l'enquêteur - un enquêteur qui se voit "en train de devenir vieux. Un vieux bien sec, bien morne, bien acariâtre". Au fond, peu importe l'intrigue. Ce qui retient ici l'attention et se savoure, c'est l'ambiance, la démarche pesante, et l'obstination. "On ne renonce pas. Jamais de la vie". On lampe les courts chapitres de ce livre avec délectation et avec le souci d'en garder un peu pour le lendemain soir. Je vous le recommande.
Ce roman très court (150 pages) est la dernière enquête de l'inspecteur Wallander. Pas chronologiquement, cependant, car l'histoire se situe entre Avant le gel et L'homme inquiet. C'est l'occasion de retrouver une dernière fois ce policier suédois désabusé et dépressif, à qui tout échappe sauf les enquêtes criminelles, où il s'avère extrêmement compétent.
En fin de carrière, fatigué, Kurt Wallander aspire au repos et a pour projet d'acheter une maison et un chien. Son collègue Martinsson lui propose de racheter celle d'un membre de sa famille. Alors qu'il la visite et semble convaincu, Wallander tombe sur un reste de main humaine. Va donc s'ensuivre la découverte de trois squelettes et l'enquête qui va avec, d'autant plus difficile que la police scientifique établit que les trois personnes concernées sont mortes une soixantaine d'années auparavant. L'enquête va donc être l'occasion d'un voyage dans le temps, notamment pendant la guerre et la position délicate de la Suède, pays neutre accueillant autant d'espions des deux camps que de réfugiés fuyant aussi bien Hitler que Staline.
Ce n'est pas le meilleur de la série mais c'est toujours intéressant. Ca aurait mérité plus de développements et d'approfondissements. Là, on a plus l'impression d'avoir affaire à une grosse nouvelle, et j'ai du mal à considérer Une main encombrante au même niveau que les autres romans de la série. Mais il y a toujours le plaisir de retrouver Wallander et le commissariat d'Ystad une ultime fois. L'auteur a annoncé qu'il n'écrirait plus sur son personnage fétiche. Il s'en explique d'ailleurs dans une note très intéressante à la fin du livre, d'une vingtaine de pages, dans laquelle il évoque cette série, ses sources d'inspiration et son rapport personnel à Kurt Wallander. Et le cancer qui a emporté Henning Mankell fin 2015 a fait que l'auteur n'aura malheureusement jamais l'occasion de changer d'avis...
Lire ce court roman - ou cette longue nouvelle, comme vous voulez - m'a donné envie de retrouver plus avant Kurt Wallander, héros d'Henning Mankell. J'ai passé un excellent moment en sa compagnie, et j'ai vraiment envie de renouveler très vite l'expérience.
Le rythme du récit peut sembler lent. Il ne l'est que parce que le récit respecte les procédures d'une enquête, ses errances, ses difficultés aussi. Wallander et la police d'Ystad n'est pas tenu de resoudre ce meurtre en quarante minutes chrono, trop de données entre en ligne de compte.
Déjà, la police a bien d'autres affaires à résoudre, et il est impossible de mobiliser des moyens pour ce "cold case". En France, d'ailleurs, je me demande s'il n'y aurait pas tout simplement prescription, pour un meurtre qui aurait lieu un demi-siècle plus tôt - réponse à trouver auprès d'un spécialiste du droit, ce que je ne suis pas. Il faut vraiment l'acharnement et la bonne volonté de ces hommes, le travail méticuleux des légistes, et un grand sens de l'observation pour que des éléments nouveaux surgissent.
En fait, cette nouvelle est presque un exercice de style, puisque l'on a bien un corps, mais aucune identité. Restaurer l'humanité dont a été privée la victime est la première chose que Wallander veut faire pour elle, et je ne soulignerai jamais assez ce qui distingue ces polars à dimension humaine des thrillers. Il pose également une question essentielle : quel vide laisse la victime derrière elle, après sa disparition ? Plus que la mort, n'est-il pas effrayant qu'elle ne manque à personne ?
Autre passage obligé : les interrogatoires, et là, Mankell nous montre toute la gamme, de déception en contresens, de vérités qui mettent l'enquête dans une impasse en mensonges qui la font progresser. Enquête "à l'ancienne" aussi, puisque les bons vieux registres d'état civil et les archives des journaux ont tout à fait leur place dans une enquête qui remonte à une époque où certains des enquêteurs n'étaient pas nés.
Une main encombrante, ou un vrai plaisir de lecture pour les fans de polar.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un livre très court et facile à lire mais pour moi pas un grand intérêt. En effet pas de suspens, ni rebondissement une histoire insipide à mon gout. le seul mérite c'est être suffisamment court pour que l'on est pas le temps de s'ennuyer quand même!!!
Comme je vous le disais à l'instant, c'est une histoire courte et cette dernière clôture les aventures de Kurt Wallander, ce que j'ignorais avant de commençais mon « écoute », mais bon qu'importe !

J'ai aimé la simplicité de l'histoire, l'auteur ne s'embarrasse pas de détails, c'était très agréable, parce que je dois bien avouer que je ne suis pas fan des descriptions à rallonge ou des passages qui exprime en long, en large et en travers les émotions des personnages ! Non ici, Wallander est bouleversant de simplicité, c'est un être humain tout ce qu'il y a de plus classique, bougant à souhait et pourtant terriblement attachant !

Pour ma part, je ne suis pas une habituée des romans scandinaves, et pourtant à chaque évocation d'un nom de lieu (après vérification jamais je les aurais orthographié de la sorte !), je savais où le personnage et son équipe se trouvait. Wallander partage essentiellement son temps entre le commissariat, son appartement qu'il partage avec sa fille Linda et le lieu où le crime a été découvert.

J'ai également apprécié d'entendre une histoire presque douce, il n'y a pas de gore ou de scène sanglante dans ce récit. Comme quoi, c'est pas toujours nécessaire …

L'enquête semble piétiner pendant une grosse partie du roman, parfois on pense que la solution est là sous nos yeux avant de se rendre compte que c'était une fausse piste, et là notre frustration rejoint celle des policiers.
Mais on s'embourbe avec plaisir aux côtés du vieux policier afin de démêler cette histoire pour le moins étrange !

L'histoire est suivie d'un portrait du commissaire où Henning Mankell nous parle en détails de la vision qu'il a de son personnage et ce qui l'a conduit à lui donner cette existence. J'ai trouvé très intéressant de constaté que l'auteur humanise réellement sa création de papier.
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..
Il s'agit de la toute dernière enquête du commissaire Kurt Wallander, elle se situe juste avant L'homme inquiet dans la chronologie des aventures du héros. Ce n'est pas à proprement parler un roman mais plutôt une longue nouvelle, Mankell la présente comme telle et explique l'avoir retrouvée longtemps après sa rédaction et l'avoir remaniée pour l'intégrer dans la saga de Wallander.

Comme il s'agit d'un texte court, je ne peux en dire beaucoup sans dévoiler la totalité de l'intrigue. Wallander se sent vieillir et songe à sa retraite. Son rêve est d'acheter une petite maison à la campagne et un chien. Il parle avec son collègue et ami Martinsson. Ils ont le même âge et se demandent si le travail de policier a tellement changé depuis leur jeunesse ou s'ils ont perdu leur motivation. Ils se sentent décontenancés par l'évolution de la société suédoise.

Martinsson s'occupe de la vente de la ferme d'un cousin âgé et sénile qui vit dans un centre spécialisé. Il propose donc à son ami d'aller la visiter. Wallander y va, il manque de peu de se prendre les pieds dans un râteau mal rangé dans le jardin et de tomber. Il visite la vieille ferme, pense déjà aux travaux à y faire et se projette dans cette vie future avec son chien. le prix est abordable, la ferme lui plaît, elle est située près de l'endroit où son père habitait, mais un détail le chiffonne sans qu'il sache quoi. Il lui semble que le problème vient du jardin, il retourne y faire un dernier tour, bien décidé à acheter la maison. Et là mauvaise surprise, le râteau sur lequel il a trébuché est en fait une main sortie de terre.

La brigade se lance dans une difficile enquête sur une très vieille affaire tandis que Wallander voit son rêve s'envoler une fois de plus.

Wallander est un héros – ou plutôt un anti-héros – inoubliable. Il est pétri de doute, s'interroge sur tout. Il vit avec sa fille, dont il jalouse le petit ami. Linda ne semble pas très heureuse de cette relation non plus, elle se console en s'achetant des habits. On ne peut que se sentir proche de ces personnages si humains.

Il n'y a pas beaucoup d'action, les pensées et les états d'âme du policier forme la trame de cette belle nouvelle. J'aime ces polars venus du Nord, avec des héros quand même plus vraisemblables et attachants que la plupart de leurs collègues américains.

Le dernier chapitre est consacré à une très intéressante genèse du personnage de Kurt Wallander. Il ne faut vraiment pas manquer ces dernières heures passées avec lui.

Lien : https://www.patpolar.ch
Certains ont des cadavres dans le placard et puis d'autres, en ont dans le jardin. Alors quand Wallender va visiter une maison pour sa retraite future, tout ne pouvait pas bien se passer. le prix était dans son budget cependant quelque chose dans sa visite lui titillait la curiosité. Il a trébuché en venant, était-ce bien une racine?

J'ai acheté ce petit livre de poche peu avant la mort de l'auteur. Je l'ai lu avec un regard différent surtout la partie où Henning Mankell raconte sa vie avec son héros Wallender. Il disait qu'il en avait fini avec son héros mais que peut-être le destin le fera revenir, sans grande conviction. Maintenant, c'est une certitude, Une main encombrante sera la véritable dernière aventure de son héros. Alors comme je ne le connaissais pas, le dernier sera le premier pour moi. J'adore ce policier aigri, seul et perfectionniste. J'ai hâte de lire toute la série.

Même si ce livre est le dernier écrit, ce n'est la dernier dans la série. Il se situe en fait entre les deux derniers romans de la série. C'est à la base une courte nouvelle qu'il avait laissé dans un carton qu'il a ressorti pour réécrire. Wallender commence à se fatiguer, à se lasser des meurtres et de l'évolution des technologies. Il vit avec sa fille, qui est comme lui policière. Elle a un sacré caractère tout comme sa mère, avec qui il a divorcé depuis un moment. Les enquêtes, il a cela dans le sang. Voir ce qui cloche sans en avoir conscience, c'est son quotidien.

Alors quand un de ces collègues lui donne les clés d'une maison à vendre et à un prix correct, il n'hésite pas trop longtemps. Lorsqu'il part avec l'envie de devenir propriétaire et d'avoir un chien, une idée lui revient à l'esprit. Il s'était empiergé, mais c'était dans quoi? Au moment de partir, il n'a pas le choix, il doit voir. Et que trouve t'il? Un squelette de main sortant du sol. Est-ce juste un bout qui dépasse ou un cadavre entier est-il dessous?

C'est un corps entier qui est trouvé. le plus difficile, c'est de savoir à qui appartient le corps. Apparemment, cela fait quarante ans que le corps est là et que soudainement une main est sortie. Surement à cause des dernières pluies qui ont fait des mouvements de terrain. A moins que cela soit un signe de l'eau delà pour un au secours. L'enquête s'apprête à être compliqué mais à coeur vaillant rien d'impossible. Les éléments sont compliqués à trouver mais pas impossible. Avec beaucoup de patience et d'écoute, l'identité des personnes va apparaître et peut-être donner un sens à la vie?

Un excellent livre que j'ai dévoré de bout en bout avec une enquête que j'ai trouvé intéressante tout comme la partie rédigé par l'auteur sur sa vie et son personnage. Ne passez pas à côté de ce récit passionnant et intriguant.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
D'après la préface de l'auteur, c'est la dernière enquête, de son personnage, l'inspecteur Kurt Wallander, un homme pétri de doutes et de questionnements, ce que j'apprécie particulièrement dans un roman policier. Cette humanité imparfaite qui se dégage de l'intrigue, si bien rendue par une écriture limpide. Même si Mankell nous a quittés, il restera toujours heureusement son oeuvre que je pourrai encore lire à loisir.
Je retrouve avec plaisir, pour son avant-dernière enquête, le commissaire Kurt Wallander qui aspire à une retraite paisible dans une ferme avec un chien.
Mais le temps ne semble pas venu , car en visitant ce qui lui apparaît comme le paradis il trébuche sur les os d'une main, à qui appartenait-elle?
Wallander, se donne entièrement à son métier, mais il reste aussi un homme, avec des sentiments , des observations d'un être sensible.
Son père lui manque, malgré ou à cause de ses dernières années si difficile à gérer; sa fille adulte cohabite pour quelques temps.
Il recueille des témoignages pour élucider, cette affaire vieille d'un demi-siècle et il remarque : "Il existait une beauté que seule la vieillesse pouvait offrir. Toute une vie gravée dans les rides."
J'aime ce commissaire, homme normal, à la recherche de la vérité, résolution des affaires avec humanité.
Ce personnage est vrai, dans sa complexité et il est sympathique.
Une lecture comme je les aime, quand le lecteur retrouve un personnage familier : un très bon moment.
Une main encombrante
" Henning Mankell"
Dâte de publication : 17/09/2015

Une première pour moi avec cet auteur.
Un roman bien ficelé mais à mon goût beaucoup trop rapide.
Le dénouement es trop évident, en même temps vu la longueur du livre (168pages) cela ne peux que aller vite.

Alors j'ai été au bout de ce roman où plutôt de cette nouvelle. Mais je dois avouer que je n'ai pas accroché.
Après peut être que d'autres titres sont à lire avant celui là...

Et vous, vous l'avez lu? Un avis ?

Ps: ce roman es resté sur l'Ile de Ré dans une boîte à livre du camping. Bon voyage à lui