Une agréable enquête de l'inspecteur Wallander , dans chacun de ses livres j'aime toujours découvrir un peu plus la vie privée de l'inspecteur , cet inspecteur si humain qu'on se retrouve un peu en lui nous les lecteurs .
Une enquête comme je les aime , beaucoup de psychologie , une découverte de la Scanie .
Simplement un bon cru d'Henning Mankell.
C'est l'automne en Scanie : il pleut, il vente et le commissaire Kurt Wallander désabusé, solitaire pense à ses 30 années de service et surtout à son envie de prendre sa retraite à la campagne avec un chien !
Son collègue Martinsson lui propose la maison d'un vieux cousin de sa femme, ils discutent un peu le prix de vente, puis Kurt prend les clefs et part en voiture à Löderup pour visiter la bâtisse qui est proche de celle ou vivait son père.
Il inspecte les lieux, se rend compte qu'il devra faire beaucoup de travaux d'amélioration et, en faisant un petit tour au jardin abandonné : il trébuche sur ce qu'il croit être un râteau ! Mince ..c'est le squelette d'une main, et pour lui ce sera le début d'une enquête..Il fait venir son équipe : Stina Hurlén : la légiste, Nyberg : le chef de la police technique et d'autres policiers pour fouiller ! Ils vont découvrir le corps d'une femme et, 2 jours plus tard dans les groseilliers le cadavre d'un homme enterrés depuis plus de 50 ans dans le jardin.
C'était Karl Ericksson qui vendait la maison qu'il avait habité pendant 30 ans et, avec les quelques souvenirs de ce dernier + les registres des naissances, les archives, les agendas : ils vont remonter jusqu'en 1944, au moment ou 3 Estoniens étaient venus se réfugier en Suède avec leur fils. Les parents seraient repartis mais, Ivar Pihal est resté et il a fait des études d'ingénieur, maintenant il est dans une maison de retraite....à Kurt de dénouer l'énigme !
Un roman policier très classique sans effusion de sang car il s'agit d'un " cold case", mais l'intérêt du livre se situe dans la post-face écrite par Henning Mankell, ou il explique la genèse de son " anti-héros", les raisons de sa création et les choix faits pour qu'il soit populaire, ordinaire et humain !
Mankell voulait parler de la Suède et de l'Europe qui allaient être confrontées à un type de criminalité nouveau après l'effondrement de l'Union soviétique et l'ouverture des pays de l'Est mais aussi de la montée inéluctable du racisme ...Il a décidé d'arrêter et il signe ici son avant dernier livre de la série des " Wallander " qui, en autres a eu un énorme succès avec Kenneth Branagh anobli en 2012 par la Reine !
L.C thématique de septembre 2022 : un héros récurrent !
Une première version de la main encombrante a vu le jour en 2004. le récit, d'environ 150 pages, a été ensuite adapté au sein de la série télévisée "Wallander." Henning Mankell a décidé alors de le reprendre et de l'enrichir pour une publication en 2013 en Suède. Il ne s'agit donc pas d'une "nouvelle" enquête de ce cher commissaire, cette version se situant chronologiquement juste avant L'homme inquiet. Et ce n'est pas le livre le plus palpitant de la série, on s'en doute, mais l'intrigue, relativement linéaire et même quelque peu bâclée, est loin d'être inintéressante. Wallander y est presque au bout du rouleau, usé et vaguement déprimé, quelque peu hanté par la peur de la mort, de la solitude et surtout de la décrépitude. Son caractère "humain", peut-être parce qu'il est décrit sans fioritures, est touchant, tout comme sa volonté de résoudre une enquête sur un crime qui a eu lieu plus de 60 ans auparavant. L'acharnement que met le policier à élucider l'affaire est avant tout une question de dignité comme s'il considérait comme un devoir de permettre aux victimes de ne plus être des anonymes dont personne ne s'est aperçu de la disparition. Et après, qu'importe l'identité du coupable et qu'il soit encore vivant après ces années, ou non. Mine de rien, dans ce polar bref, il y a un luxe de détails concernant l'avancement chaotique d'une enquête, un côté quasi documentaire, qui ne manque pas de sel. Cerise sur le hareng, si l'on ose dire, Mankell s'explique dans une courte et passionnante postface sur la genèse et les rapports qu'il entretient avec Wallander. Il confirme qu'il ne reviendra pas sur sa décision de ne plus écrire sur son personnage emblématique. En revanche, il laisse la porte ouverte pour la fille du commissaire. Espérons ...
"L'homme inquiet" devait clore la série des "wallander" . Finalement Mankell à notre plus grande joie, nous livre dans "une main encombrante" une dernière enquête.
Notre héros, au terme de sa carrière, souhaite acheter une maison. A cours d'une visite, il trébuche dans le jardin, sur une main enterrée sous un tas de boue et de feuilles.
De là, démarre une enquête qui nous entraîne dans le passé, au coeur des années cinquante.
Ce roman un peu court n'est certainement pas le meilleur de la série. L'histoire est moins passionnante, moins intense. Cependant la lecture est facile, agréable, voire reposante.
Kurt Wallander, quoique bien fatigué et un tantinet dépressif, conserve un esprit aiguisé;
Un wallander un brin nostalgique, à l'image sans doute de l'auteur.
A la fin du livre, quelques pages fort intéressantes sur la création du personnage.
Mankell a écrit également de beaux romans sur l'Afrique je recommande "l'oeil du léopard."
En visitant une maison qu'il hésite à acheter, Kurt Wallander trébuche sur une main qui dépasse de terre. Une courte enquête pour élucider un meurtre vieux d'une cinquantaine d'années, plus concise et moins dramatique que ce à quoi l'auteur nous a habitué, mais bien menée et agréablement inhabituelle.
Que voulez vous, la vie continue,
Linda continue de changer ses draps tous les dimanche même si son père n'est plus là,
Martinsson continue de conduire brusquement,
Rien ne change,
Nous sommes encore là à lire et relire,
Kurt s'est tu, il est parti dans ses ténèbres,
Henning s'est tu aussi, il est parti de l'autre côté de notre monde.
Alors nous sommes confrontés aux pensées de Kurt ou d'Henning ?
"La peur de vieillir, la peur de devenir vieux, de dépendre du moindre échange, même le plus insignifiant..... Comment le supporter !"
"L'envie de sortir, de prendre sa voiture, de quitter la Scannie et ne jamais revenir. Mais il était trop tard dans sa vie pour les grandes ruptures . Il le savait."
Une nouvelle réécrite pour clore définitivement l'histoire de Kurt, avant que la maladie embrume ses idées et ses réflexions.
C'est peut être le chaînon manquant dans la chronologie, les précisions sur ce besoin de recommencer autre chose, ailleurs dans une maison avec un nouveau compagnon.
Une nouvelle qui devient le testament d'Henning,
"A mon âge, les frontières rétrécissent. le temps, qui manque toujours, manque encore plus. Je dois prendre des décisions de plus en plus ferme sur ce que je ne veux pas faire. C'est la seule façon de profiter du temps dont je dispose - et nul n'en connaît la durée - pour accomplir ce que je désire le plus. "
Merci encore Henning de prendre soin de nous, de nous alerter une fois encore sur l'importance de vivre et l'importance de faire quelque chose de bien de notre vie !
Wallander songe-t-il déjà à se retirer ou plutôt à se reposer ? Automne 2002 et notre commissaire se cherche une maison, en retrait de la ville. Une maison où il pourrait profiter d'un jardin et d'un chien. Voilà qu'il en visite une et en faisant le tour du jardin, s'accroche les pieds dans le squelette d'une main. Et c'est reparti. Wallander n'aura de cesse que lorsqu'il connaitra le fin mot de l'histoire de ce squelette. Acharnement et mauvaise humeur mais aussi réflexion anxieuse sur son avenir. Deviendra-t-il un vieux bougon, esseulé et malade ? Après toutes ses années de service, que lui restera-t-il? Tout a tellement changé...on ne travaille plus que pour les statistiques maintenant...
Avant dernière des enquêtes de Wallander avant L'homme inquiet, son auteur, Henning Mankell, réitère l'avertissement: il n'y aura plus d'enquêtes du commissaire Wallander. C'est fini !
Reposez-vous bien Kurt, nous vous aurons aimé, vraiment.
Le commissaire Wallender veut acheter une maison et en la visitant, il trébuche sur les os d'une main dans le jardin. de fil en aiguille, nous arrivons à l'intrigue. du Henning Mankell sans ambition, mais distrayant. Une après-midi agréable à passer quand on s'est pris de sympathie pour le personnage principal. Ce n'est pas son meilleur, mais on y sent sa présence.
Un petit polar très court, mais efficace, comme je les aime, sans scène trop gore et avec beaucoup de rebondissements !

Wallander est policier. Il vit avec sa fille, Linda, policière elle aussi et envisage de s'acheter une maison. Mais voilà, l'immobilier est cher en Suède, d'autant qu'il veut une maison à la campagne avec jardin...

Justement, l'oncle de son collègue vient de partir en maison de retraite et Wallander se voit proposer de visiter la maison. Entre collègues, on peut s'arranger sur le prix... Et la maison, malgré les travaux à prévoir, a tout pour lui plaire. Sauf qu'en revenant du jardin, Wallander trébuche... Sur une main !

Et ce n'est pas un, mais deux cadavres que nos policiers vont découvrir, ceux d'un homme et d'une femme d'une cinquantaine d'années, enterrés là depuis longtemps.

L'enquête alors démarre, pour identifier ces personnes. Et de fausse piste en vrai filon, les rebondissements sont au rendez-vous, au point de mettre la vie même de Wallander en danger.

J'ai beaucoup aimé cette histoire de Henning Mankell. C'était mon premier roman de cet auteur, et il se trouve que c'est aussi la dernière aventure de Wallander, qui est un de ses personnages récurrents. du coup, je relirai vraisemblablement d'autres romans de cet auteur que je ne connaissais pas.
Une nouvelle enquête de l'inspecteur Wallander, moins passionnante que celles que j'ai lues précédemment, La cinquième femme ou Avant le gel, et beaucoup plus courte également.
Mais on se laisse prendre par l'écriture, et c'est pas mal non plus de retrouver le héros et sa fille, avec leurs petites manies, leur caractère qui évolue.
A lire pour les inconditionnels.