Gallimard (01/01/1967)
La dernière année (Erika Mann ).
Esquisse de ma vie,
Essai sur Kleist,
Essai sur Tchékhov (Thomas Mann).
Que lire après La dernière année (Erika Mann). Esquisse de ma vie. Essai sur Kleist. Essai sur Tchékhov (Thomas Mann)Voir plus
Livre qui fera plaisir aux fans, mais qui n'intéressera pas particulièrement quelqu'un qui ne connaîtrait que peu ou pas du tout Thomas Mann. Les mots d'Erika, sa fille aînée, sont élogieux, sont fierté de la part d'une fille quasi amoureuse de son père et de ses qualités.
Je n'ai pas l'impression d'avoir appris beaucoup plus que ce que j'avais déjà pu voir, lire et entendre sur le génie allemand. Des détails de ci de là que j'aurais sans doute vite oubliés. Je suis content d'y trouver la confirmation qu'il était réellement en amitié avec Hermann Hesse.
Sur le plan purement littéraire, ce livre n'est pas un joyau. Ce n'est pas son but.
Les deux essais, sur Kleist puis sur Tchékhov sont intéressants, sans nul doute. Toutefois j'ai l'impression - mais n'est-ce pas systématique - que Thomas Mann disserte plutôt des qualités de Thomas Mann que des deux artistes eux-mêmes. L'originalité et l'unicité de Kleist qui pousse loin son bouchon, et la modestie de l'homme Tchékhov et de ses brefs opus qui ont mis du temps à être reconnus. Cela dit ça me pousse à revoir mon "jugement" sur Tchékhov et à le (re-)lire à l'occasion. le point de vue de Mann pèse son poids.
Bref, apparemment je suis le seul sur Babelio à détenir et avoir lu ce livre, on verra si d'autres y toucheront et apporteront eau ou contradiction à mon moulin.

Et c'étaient bien des amis, Hesse et mon père, des frères spirituels, que rien ne dressait l'un contre l'autre et qui se rebiffaient énergiquement dès que quelqu'un cherchait à les opposer.
... Il faut bien reconnaître que l'homme est un être raté. Sa conscience, qui ressortit à l'esprit, ne sera sans doute jamais en harmonie avec sa nature, sa réalité, sa condition sociale ; et toujours ceux qui pour quelque obscur motif se sentent "responsables du sort et de la vie de l'homme" connaîtront la respectable insomnie. Si quelqu'un en souffrit, ce fut bien l'artiste Tchékhov et son oeuvre entière fut une respectable insomnie, la quête du mot juste, sauveur, qui réponde à la question : "Que devons-nous faire ?" Mot difficile à trouver, si tant est qu'on puisse le trouver.
[T. M., Essai sur Tchékhov]
Ceci dit en passant et simplement parce que l'intrépidité totale était inhérente à la nature de celui dont je parle. Lui, si vulnérable, si facile à froisser et à déprimer, ne comptait pour rien le danger de mort. Il tenait à la vie, parce qu'il tenait à son travail - et aussi, durant toutes les années qu'il avait passées "ici-bas", il avait contracté un certain attachement "pour cette verte terre". Mais, le cas échéant, il était prêt à mourir sans faire d'embarras. C'est d'ailleurs ainsi qu'il est mort.
Si l'on m'interrogeait sur les caractéristiques de mon père dans sa vieillesse, je n'hésiterais pas à citer parmi ses traits essentiels la modestie, la bonté et l'humour. Ce disant, je me rends bien entendu compte que l'"homme" et l'"artiste" sont indissolubles ; je sais aussi que, sans une quantité d'attributs adventices, ni l'un ni l'autre ne se pourrait imaginer. Néanmoins, et bien que ce soit là, en apparence, une synthèse d'une simplicité déplacée, je m'en tiens à ma réponse.
Je ne pourrai jamais, sans doute, préserver mon labeur d'écrivain, même s'il est "de meilleur rendement", contre les graves interruptions et les retards dus à une tenanc d'essayiste, de polémiste, qui remonte bien loin dans le passé et forme assurément un ingrédient inséparable de ma nature ; lorsque je satisfais cette tendance, j'éprouve le sentiment goethéen "d'être un écrivain-né", d'une façon peut-être plus excitante qu'en cultivant l'art du roman.
[T. M., Esquisse de ma vie]

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus