AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782356391568
224 pages
Elytis (04/06/2015)
4/5   2 notes
Résumé :
"MOI JE VEUX DIRE LES CHOSES comme elles sont, que la mer est sale, grise et mauvaise, et que le ciel aussi, tout pareil. Avec des taches noires en plus, et des couleurs blanchâtres comme du vieux lait, sur les bords du cadre......."
Ainsi débute le journal d'Igor, pianiste d'hôtel et photographe, qui décide de se perdre dans le voyage, l'alcool et les rencontres hasardeuses, après la perte de sa femme, la passion de sa vie.
Son errance débute en 1990 ... >Voir plus
Que lire après Les papillons noirs de BénarèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après le décès de son épouse, Igor décide de tout quitter. Il décide d'aller au Mali. Mais son voyage est un véritable fiasco au point qu'il fuit le pays et rentre à Bordeaux. Mais Igor ne veut pas rester en France et décide alors d'aller en Iran. Mais là encore, le voyage ne se passe pas sous les meilleurs auspices et Igor a de sérieux problèmes dont il s'en sort miraculeusement indemne. Après un bref retour en France, il décide de retourner en Inde, ce pays qu'il connaît pour y avoir voyager avec Claire. Il décide de se donner une mission, retrouver une femme qu'il a photographié au Rajasthan.
Igor ne reviendra plus en France et finira sa vie à Bénarès.

"Les papillons noirs de Bénarès" est une histoire qui se déroule dans les années 1990. C'est une véritable invitation au voyage par un auteur qui voyage depuis des décennies à travers le monde et son expérience se ressent à travers chaque page. le personnage d'Igor est également très intéressant.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous avions Claire et moi visités plus d'une cinquantaine de pays, mais aucun comme l'Inde ne nous provoquait ce sentiment de joie profonde. Au-delà de la beauté des monuments, d'architecture moghole le plus souvent, du dépaysement fort, comme un voyage dans le temps, de la présence permanente des animaux dans une communion si déroutante pour nous, je crois que nous aimions ce peuple avant toute autre chose, même si nous n’ignorions pas ce qui se cachait d'ignoble derrière la belle façade de l'hindouisme.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Bernard Manteau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Manteau
Les Théorèmes du Port de la Lune - Bernard Manteau
autres livres classés : récit de voyageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Bernard Manteau (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}