Points (18/03/2010)
3.6/5   5 notes
Spinoza, un auteur difficile ? Il est aussi considéré comme un maître de sagesse dont la philosophie prend la figure d'un art de vivre permettant l'apprentissage du bonheur et de la liberté. C'est tout l'enjeu d'une pensée qui propose à ses lecteurs de se placer sous la conduite de la raison, de considérer les hommes tels qu'ils sont et non tels qu'on les voudrait. Un programme exigeant mais salutaire grâce auquel on peut dire qu'il y a, dans l'histoire de la pensée... >Voir plus
Que lire après SpinozaVoir plus
Voici, ce qui est rare, une vraiment bonne introduction à partir de textes clés choisis, ordonnés et expliqués, autour de thématique. Certains textes sont connus, d'autre moins. Une vision assez originale mais cohérente de ce penseur étonnant qu'est Spinoza, et pourtant ce n'est pas facile d'entrer dans sa pensée . Moi j'ai bien aimé le point de vue de présentation adopté.
Très bonne introduction . Après ça, il reste à lire l'Éthique. Dans une édition bien commentée, de préférence, comme celle de Robert Misrahi, parce que Spinoza n'est pas toujours facile à suivre du premier coup. Disons que c'est une entreprise de longue haleine.