Michel de Maule (24/11/2011)
La Recherche du temps perdu est constellée de références à la peinture et l’empreinte italienne est, de ce point de vue, capitale. Chez Proust, c’est l’imaginaire qui va créer le réel. L’originalité de cet ouvrage est de montrer combien la peinture italienne a fourni à Proust couleurs, matières et décors à sa fresque et, surtout, à quel point l’oeuvre proustienne a été marquée par les lignes invisibles de l’art de Giotto, de Mantegna et... >Voir plus
Que lire après Proust et la peinture italienneVoir plus
Marangoni, Eleonora - Proust et la peinture italienne - Paris : Michel de Maule, 2011 – format 19x14cm, 190p. ( ISBN 978-2-87623-314-0) - Bibliographie p. 190-191

Quatre grandes divisions thématiques introduites par une présentation générale, suivie d'une reproduction du tableau cité avec, en regard, la citation afférente de Proust.
Peut servir de complément à l'ouvrage monumental et fondamental que constitue le catalogue "Proust et les peintres" édité par le musée de Chartres.