AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dusk tome 1 sur 2

Christian de Metter (Illustrateur)
EAN : 9782731614206
56 pages
Les Humanoïdes associés (20/09/2000)
3.54/5   13 notes
Résumé :
Bienvenueà Salem. Une petite ville américaine avec ses maisons bien alignées, ses habitants juchés sur des carrioles et ses vieilles dames qui vous invitent chez elles à boire le thé. Ses morts violentes, aussi : quatre décès en une seule soirée, voilà de quoi troubler la tranquillité des habitants, non? Eh bien non, justement. La population n'a pas l'air d'être bouleversée. C'est ce que constatent les trois agents du "Bureau" dépêchés sur place. Le shérif local a m... >Voir plus
Que lire après Dusk, tome 1 : Pauvre TomVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dusk signifie crépuscule. Il faut le savoir pour saisir le sens de ce polar fantastique.

Graphiquement, je n'ai pas trop aimé. L'ambiance neigeuse de cette petite bourgade américaine un peu isolée est pourtant très bien rendue. Cependant, je n'apprécie guère les visages avec cette colorisation un peu floue. Les cadrages et les plans m'ont paru souvent inappropriés et presque brouillon.Il y a un manque de visibilité.

Scénaristiquement, je n'ai pas non plus trop aimé. En effet, les dialogues sonnent creux entre les trois principaux personnages, ce qui amène un peu à l'ennui. Et puis, ces histoires de sorcellerie à Salem inspirées par les oeuvres d'Arthur Miller ne sont pas très originales.

Bien sûr, on ne peut que compatir à la morale de cette histoire qui s'en prend à l'uniformisation de la société américaine et qui plaide pour le droit à la différence. Mais le propos n'est guère avenant et cela ne le fait pas malgré une ambiance morbide et des références en tout genre notamment au comics. Bref, cela reste plat et sans grand intérêt.

Au total, ce polar aux accents de fantastique m'est apparu comme un peu incongru. Fort heureusement, l'auteur a su me séduire par d'autres oeuvres réalisées par la suite.
Commenter  J’apprécie          90
De nombreux crimes ont été perpétrés à Salem et une équipe de fédéraux doivent enquêter dessus. Très vite ces décès sont présentés comme accidentels, mais le fait qu'ils apparaissent le même jour met un gros point d'interrogation sur la véracité des dires.
Dusk et plus précisément ce premier tome, pauvre Tom est très bien mené avec un scénario très affûté et une ambiance assez noire de Richard Marazano. Les dessins sont très bons et correspondent bien à l'ambiance globale. Christian de metter nous livre une très belle partition avec des cases vraiment très réussies. Je compare très souvent cet illustrateur à un réel artiste. Très souvent on se retrouve en admiration devant ses planches qui pourraient être des tableaux. Ce n'est sûrement pas le plus abouti de tout son travail mais ça reste un plaisir pour le lecteur que je suis.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire était intéressante mais pas très emballante dans son rythme (très lent), pour ses personnages (sans personnalité), pour ses dessins (très fades) et finalement pour sa conclusion qui me fait dire : tout ça pour ça.
Moi qui m'attendais en une sorte d'épisode à la « X-files » je me suis retrouvé avec une enquête policière assez banal avec des personnages sans expressions ... on dirait qu'ils s'ennuient du début à la fin, ils ne croient pas à leur enquête et finalement nous aussi !
Commenter  J’apprécie          10
Très très intéressant ! Une nouvelle interprétation de l'histoire des Sorcières de Salem (une petite ville se ligue contre une soi-disante pécheresse...) servie par un visuel on ne peut plus envoutant. Travaillant tout en couleur directe, Christian de Metter semble avoir le pouvoir d'arrêter le flux du récit (un peu comme dans un roman photo) afin de permettre de mieux goûter à des teintes et des ambiances singulières.
Commenter  J’apprécie          10
Une BD policière où l'on va suivre 3 agents qui viennent enquêter à Salem suite à des morts visiblement trop rapidement classées.



Notre trio est plutôt atypique, dans leurs échanges ils sont assez drôles voir sarcastiques. A Salem, lieu des meurtres, pèse une ambiance sinistre, peu accueillante et énigmatique, la mythique ville de la sorcellerie réserve son lot de surprises à nos personnages. Il plane une atmosphère étouffante et j'ai rapidement été prise par l'intrigue.

L'enquête est relativement simple (il s'agit d'une BD et non d'un long roman), mais pas pour autant dénuée d'intérêt. J'ai adoré la thématique abordée et la finalité de ces meurtres. Les portraits des habitants de Salem sont très noirs, secrets et peu avenants, ce qui donne un final des plus sinistres.



J'ai vraiment aimé explorer les profondeurs de la noirceur humaine et de la violence dans cette enquête, et suis impatiente de lire le tome 2. S'il est à la même image que ce tome 1, il sera une véritable réussite !

Seul bémol, le dessin, ce n'est pas le style que je préfère dans les BD, mais un gros coup de coeur tout de même pour l'ensemble !
Lien : https://camilleetseslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La vérité, c'est comme la lumière, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un beau crépuscule qui met chaque objet en valeur (Albert Camus).
Commenter  J’apprécie          40
[…] c’est pas naturel les gens qui passent tout leur temps libre avec des livres.
J’sais pas, quand on est quelqu’un de normal on a besoin de s’aérer , vous savez, une promenade ou la télévision quoi !
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes tous des bourreaux occasionnels, pour peu que les conditions nécessaires soient réunies, nous pouvons sombrer dans l’abîme.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Richard Marazano (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Marazano
Les 3 fantômes de Tesla 3
autres livres classés : châteauxVoir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Le monde de Milo

Où Milo trouve-t-il le poisson d'or?

Dans la mer
Dans un lac
Dans une rivière

4 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le monde de Milo, tome 1 de Richard MarazanoCréer un quiz sur ce livre

{* *}