Émile Brehier (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070345513
Éditeur : Gallimard (10/05/2007)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 11 notes)

Ni confessions ni journal intime, mais plutôt dialogue avec lui-même, les Pensées de l'empereur Marc Aurèle (121-180 après J.-C.) sont un document humain exceptionnel. Inspirées des principes du stoïcisme, ces méditations pleines de sagesse révèlent un homme en proie au doute qui cherche la paix intérieure . Un examen de conscience étonnamment moderne à lire et à relire.

JolapJolap   26 avril 2017
Il faut, le matin,commencer par se dire à soi-même: Je vais me rencontrer avec un indiscret, un ingrat, un insolent, un fourbe, un envieux, un homme insociable. Tous ces vices sont en eux des effets de l'ignorance où ils sont des vrais biens et des vrais maux.
DanieljeanDanieljean   28 octobre 2015
Ce n'est pas dans ce qu'il éprouve mais dans ce qu'il accomplit que se trouvent le bien et le mal d'un être raisonnable et social, tout comme la vertu et le vice ne sont pas pour lui dans ce qu'il subit mais dans ce qu'il accomplit.
DanieljeanDanieljean   28 août 2019
Si tu souffres à propos de quelque chose d’extérieur, ce n’est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle.
DanieljeanDanieljean   28 octobre 2015
La perfection morale consiste et ceci: à passer chaque jour comme si c'était le dernier, à éviter l'agitation, la torpeur, la dissimulation.
LeFarandoleurLeFarandoleur   04 mars 2016
Au total, si Dieu existe, tout est bien ; si les choses vont au hasard, ne te laisse pas aller, toi aussi, au hasard.
Videos de Marc Aurèle (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Marc Aurèle
Épictète, Marc-Aurèle et le Stoicisme Les Nouveaux chemins de la connaissance, présenté par Raphaël Enthoven, invité Thomas Bénatouïl, maître de conférences à l'Université de Nancy 2. Épictète, Marc-Aurèle et le Stoïci
Dans la catégorie : StoïcismeVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Stoïcisme (45)