Lan Qu (Autre)
Gründ (11/05/2023)
3.58/5   6 notes
Quand l'imaginaire d'une petite fille prend le pas sur la réalité du quotidien... Rosa en assez de se presser, de devoir se dépêcher, de courir, de s'activer, de tout faire illico presto. Au lieu de se réveiller en sursaut le matin, et si on se cachait sous les draps ? On prendrait le temps de vivre lentement le moment présent pour se retrouver enfin, avec Papa et Maman. Un voyage poétique dans l'imaginaire d'une petite fille sur les moments magiques que l'on pourra... >Voir plus
Que lire après Et si on prenait le temps... Voir plus
Rosa, une petite fille, en a assez de toujours devoir se dépêcher pour tout : se lever, s'habiller, prendre le petit-déjeuner, aller à l'école. Et si elle prenait le temps pour changer ?

***

Un album coloré qui nous invite à ralentir, à prendre notre temps pour tout simplement profiter du présent. Dans nos vies à cent à l'heure, où nous courrons parfois sans réfléchir, c'est une petite parenthèse pleine de fantaisie et de gaieté, pleine de couleurs joyeuses et lumineuses.

Un ouvrage qui incite à prendre le temps, pour soi, en famille, à laisser voguer son imagination, à savourer les petits bonheurs de la vie.

Dans un monde où tout s'accélère, ce joli album nous rappelle l'importance parfois de prendre le temps, notamment en famille.

La jeune héroïne nous incite, page après page, à la détente et elle énumère tous les plaisirs que nous pouvons y trouver.

Un livre qui fait du bien !
Un album poétique au message important et simple: ralentir.

Les enfants sont les premiers à subir nos vies rapides qui n'ont aucun sens pour eux. Ce livre nous délivre leur message, prendre le temps d'être ensemble, savourer les petits plaisirs simples et surtout ralentir cette cadence infernale que les adultes subissons. Ce livre nous offre la possibilité de le faire en se laissant émerger par les phrases poétiques et l'imaginaire de Rosa.

Les illustrations m'ont fait penser aux anciens albums " Martine", nostalgie assurée ! J'ai beaucoup aimé également comment le côté réel rejoignait celui de l'imaginaire, c'est vraiment très joli.

En bref: Une pause qui nous invite à ralentir et à savourer chaque instant en famille. Un album à partager pour savourer un moment ... sans courir !
Lien : https://labibliothequedemell..

Avec mes filles, on a adoré cet album aux illustrations toute douce. J'ai adoré le message que nous fait passé cette histoire, car le message est finalement: et si on prenait le temps de vivre, lentement, dans l'instant présent, ici et maintenant?
Ce livre est une ode à la lenteur, dans les moments clés de la journée d'une enfant, du lever au coucher et si on prenait le temps de petit déjeuner, de faire les courses, ranger sa chambre, prendre sa douche...si tous ces moments là se faisaient avec lenteur et poésie... illustration très agréable et bien colorée.

On prendrait le temps de vivre lentement, dans l'instant présent, ici et maintenant.
Au fond d'elle, Rosa en a assez de se presser, se bousculer, de courir, de s'activer, de tout faire illico-presto et fissa fissa.
- Et si on prenait le temps de ralentir, de respirer et de rêver ?