Albin Michel (06/01/2021)
3.5/5   14 notes
« Promis, demain j’arrête ! »

Qui n’a jamais prononcé ces paroles après une soirée trop arrosée, un repas trop copieux, sans parler de la dernière cigarette du paquet ?

Les interdits sont partout, d’où cette culpabilité qui s’est généralisée. Il est temps de retrouver notre liberté de santé.

De récentes études le confirment : la culpabilité est le pire ennemi de notre santé.

Profil par profil, nous allons d... >Voir plus
Que lire après Arrêtez de vous priver !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Arrêtons de nous priver, ce n'est pas n'importe qui qui le dit ! Ancien chef de service d'oncologie de la Pitié-Salpêtrière, premier président de l'Institut national du cancer, cet éminent médecin n'est pas que médecin, c'est aussi un bon vivant qui fustige les injonctions hygiénistes qui poussent notre époque à une « extrême santé » morbide.

Si vous devez lire son livre, c'est maintenant ou jamais. Effectivement, en pleine pandémie alors que nos libertés sont mises à mal et que nous subissons un stress malsain plus que jamais, ce livre rétablit la vérité. La vérité sur la joie de vivre à laquelle nous ne devons pas renoncer. Avec toutes ces épées de Damoclès au-dessus de nos têtes fatiguées par tant de réprimandes, nous développons un sentiment de culpabilité incessant qui nuit à notre santé plus qu'un bon mille-feuille.

Et ne parlons pas du diktat du poids qui laisse penser que ceux qui n'ont pas trop de poignées d'amour seraient en meilleure santé que ceux qui se posent sur la plage avec le bikini de leurs 20 ans !

Oui, on peut avoir été sportif et développer un cancer, ne jamais boire d'alcool et tomber malade, il est temps de remettre les pendules à l'heure. Au contraire, si nous gardons un esprit positif et bienveillant, nous aurons plus de chance de vivre longtemps que ceux qui passeront leur vie à déprimer à chaque petit excès.

Eh oui, ce livre est ouvert à tous ceux qui souvent donnent des leçons, mais peut-être pas les bonnes ! Tiens, tiens, on nous aurait menti ? Évidemment !

Il ne faut jamais renoncer à se faire plaisir. Ce livre nous explique ce qui est fondé et ce qui ne l'est pas, afin de pouvoir avancer vers une hygiène de vie qui nous correspond personnellement. Vivre avec nos petits travers… Quelle aubaine, ce bouquin ! On a tout à gagner à le lire.

Le professeur Khayat a guéri l'une de mes amies, c'est pour cela que je me suis jetée sur son livre. de lui, elle m'a toujours dit que c'était un homme tourné vers l'humain. Quand elle l'a rencontré la première fois, elle était toute jeune femme et elle l'a supplié de lui « soigner ce putain de cancer ». Avec un sourire bienveillant, il lui a répondu « ce n'est pas la maladie que je vais soigner, c'est vous, madame, et sans vous, je ne peux rien ». C'était dans les années 2000. Il a toujours eu une approche pluridisciplinaire qui regroupait la médecine, mais aussi des accompagnements en psychologie, en sophrologie, en socio-esthétique. Pour l'époque, c'était rare… Si tout ça peut vous donner une idée du personnage ouvert et compétent dont mon amie m'a parlé de très nombreuses fois…

Voilà un petit essai qui se lit très bien ! Différentes parties le composent :

- les mécanismes de l'addiction en général, pourquoi on replonge et surtout des premiers éléments de réponse. J'ai eu peur au début que cela tombe vers : "Faites tout ce que vous voulez, la liberté est la clé, le reste, on s'en fout !". Pour le coup, c'aurait été un peu extrême. Mais non, c'est rationnel et mesuré. David Khayat a tout-de-même été chef de service d'oncologie, il n'est pas un médecin en marge avec des discours extrêmes.

- une partie avec les 7 principales addictions (sédentarité, soleil, alcool, tabac, gourmandise, écran, sel). C'était vraiment la partie la plus intéressante avec à chaque fois les mécanismes propres à ces addictions, des infos/infox, que faire pour s'améliorer. Il y a bon nombre de choses que je savais déjà mais j'en ai aussi apprises. Et puis, cela fait un rappel ; toujours utile. Et même si l'on ne se sent pas concerné par toutes les addictions (ouf !, quand même... !) , c'est intéressant et cela nous fait forcément penser à des proches ou connaissances. A la fin de cette partie, on trouvait selon le même schéma un point sur nos "alliés" : le rire, le sommeil, le microbiote, les émotions, le sexe.

- la dernière partie concernait des conseils en fonction de son âge et de son profil. J'ai moins adhéré à cette partie car je ne me suis retrouvée dans aucun des profils et concernant l'âge, tout avait déjà plus ou moins été dit.

Un ouvrage sympathique en somme, très déculpabilisant, et avec des conseils (mais pas révolutionnaire non plus...)
Tout est dans le titre. Ce livre est déculpabilisateur et met fin à quelques fausses idées (comme la nocivité des ondes de portable qui seraient la cause de cancer : pas de preuve) donc ça fait du bien. La position du médecin est assez claire : nous sommes tous différents donc ce qui est bon pour la santé de l'un ne l'est pas forcément pour celle de l'autre.
Il donne également des conseils simples, pratiques et utiles comme comment calculer son temps d'exposition au soleil sans risque ou comment choisir son eau minérale avec moins de sodium.
C'est donc une sorte de catalogue utile et intéressant mais uniquement lorsque l'auteur reste dans son domaine de compétence, la médecine. Je ne sais pourquoi il s'est senti obligé de donner des conseils de psychologie, qui ont souvent des faux airs de (mauvais) livres de développement personnel. Par exemple, les pensées positives, cultiver le rire, etc. Ce n'est clairement pas ce qu'on attend de ce genre de bouquin.
Mise à part ces digressions un peu agaçantes, c'est un document intéressant qui rassure, souvent, et dont on peut tirer plein de petits conseils utiles.
On ne peut pas mettre 0 étoile ...
Au début le livre commence très bien, et donne des bonnes pistes, la société veut nous uniformiser pour vendre le même produit à tous à moindre frais, très vite par contre on se rend compte que c'est pour augmenter son espérance de vie de 10 ans ... (euh ce n'est pas mon objectif premier) et ça parle beaucoup de cancers (alors que l'auteur a déjà fait un livre dessus).
Bref si vous avez quelques kilos en trop tout va bien ne changez rien. Si vous êtes obèses, consultez ! Y a des diététiciens et des nutritionnistes ???!!!!
On y avait pas pensé... C'est vrai qu'ils nous disent des informations précises et différentes.
Bref il faut accepter de manger de tout... faire du vrai et du faux sur les sujets genre magazines féminins (l'auteur aime nous éclairer) et au final on apprend qu'on peut tout faire : manger gras, sucré, fumer mais AVEC MODÉRATION...

Vous avez compris quand vous maîtrisez un peu le sujet en fait il nous propose pas des régimes mais des rééquilibrages alimentaires ou non !!!
Mais sans le dire, bref... autant de valeur qu'une vidéo du moment sur YouTube.
Parce que allez voir je vous en prie, on dit exactement la même chose !
Une « nouvelle » approche quand à notre façon de vivre visant à relativiser nos petits défauts.
J'ai sauté quelques chapitres ne m'étant pas relatifs mais de bonnes idées et une approche très humaine.
Je recommande en livre qui se lit facilement, agréable et donnant un petit coup de pouce.
Une lecture très abordable.

Videos de David Khayat (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Khayat
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - La France dans la guerre de la désinformation Invité : Jean-François Colosimo - Essayiste & historien, auteur de “Occident, ennemi mondial n°1” - éd. Albin Michel • « Occident, ennemi mondial n°1 », le nouvel essai de J-F. Colosimo • Désinformation : des opérations qui vont de multiplier ? • Ingérence étrangère : désinformer pour déstabiliser ? • Attentat de Moscou : Poutine charge l'Ukraine et l'Occident • Russie, Turquie, Iran, Inde, Chine : la haine de l'Occident ? • Russie, Turquie, Iran, Inde, Chine : une presse muselée Invité : Pr. David Khayat - Cancérologue & ancien président de l'Institut national du cancer • Cancer : de plus en plus de jeunes adultes touchés • Cancers des jeunes adultes : pourquoi sont-ils en hausse ? • Cancer : un meilleur dépistage permettrait d'éviter 6 600 décès par an • « Je m'appelle Hanna » : dans la peau d'une cellule cancéreuse La Story de Mohamed Bouhafsi - Bataille de Gergovie : le débat sur son emplacement tranché Le 5 sur 5 : • Gaza : les combats se poursuivent • Pont effondré à Baltimore : les travaux commencent • Hérault : un retraité chute de la table d'opération • Ce week-end, on passe à l'heure d'été ! • Week-end de Pâques : Bison Futé voit rouge • Pâques : des chocolats plus chers cette année • Arnold Schwarzenegger révèle s'être fait poser un pacemaker • Natation : Léon Marchand rend fous les Américains