AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782876836976
376 pages
la Compagnie littéraire (01/02/2020)
3.72/5   9 notes
Résumé :
Sophénète est un enfant de Sparte. Destiné à faire la guerre jusqu’à la mort, il sait que seuls les héros les plus aguerris de son peuple peuvent prétendre à un repos aux champs Élysées. Prestigieux et inspirants, les hauts faits des guerres passées restent présents dans la mémoire des jeunes Spartiates, notamment le sacrifice des guerriers du roi Léonidas Ier durant la célèbre bataille des Thermopyles (en -480). Mais, alors que Sophénète achève sa kryptie, l’épreuv... >Voir plus
Que lire après L'Hoplite ou l'épopée des Dix-MilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai lu « L'Hoplite « ou « L'épopée des Dix Mille » - Jean-Luc Marchand, La Compagnie Littéraire.
Illustration d'Hélène Marchand-Cury. Image de couverture Julie Pedron.

… 401 avant J.-C.
Sparte ou Lacédémone, ancienne ville grecque de Péloponnèse, est victorieuse de la guerre. Le jeune Sophénète appartient au corps de l'armée. Il vient d'achever sa formation. Il a acquis des valeurs militaires qui regroupent la discipline, l'esprit de corps, le courage, la loyauté et le respect des ordres et des traditions. Fort de cet enseignement et dévoué à la cause lacédémonienne, il espère, comme ses camarades à qui l'on a inculqué la glorification du sacrifice ultime, devenir un héros, et reposer après sa mort aux champs Élyséens. Sa quête l'amène à rejoindre une armée en Kersonèse de Thrace avec une poignée d'autres jeunes spartiates…

Au cours de son périple, Sophénète sera confronté aux violences des combats, à la mort de ses amis, aux pillages et aux privations dans un contexte trouble où le pouvoir est parfois contesté et les alliances secrètes deviennent des trahisons.

Il va entendre parler de philosophie, et s'étonner de ne pas avoir eu d'instruction dans ce domaine. Il s'interrogera sur toutes les croyances et rituels de son époque et cherchera des explications rationnelles. De même, sa rencontre avec deux hommes qui lui parleront d'un dieu unique Yahvé et du prophète Zoroastre le laissera perplexe.

Jean-Luc Marchand narre le récit à la première personne créant ainsi une intimité avec son héros et un impact sur l'intensité des actions extrêmes. Il nous embarque dans un monde antique qui mêle histoire et mythologie. En même temps que le jeune spartiate, on est immergé dans des aventures épiques et on découvre avec lui de nouvelles contrées toujours plus vastes. En filigrane, le héros nous fait part de ses doutes, et peu à peu, il prend conscience de sa vanité à vouloir des honneurs, et ses désirs de gloire s'estompent. De son long périple, il apprendra à identifier ses envies et reconnaître le sens de l'existence.

L'auteur dépeint avec finesse le caractère éphémère de la vie humaine, les conditions difficiles dans lesquelles évoluent ces mercenaires tributaires de leurs chefs et des circonstances ainsi que la rapidité des évènements dans une époque troublée.

Une fiction bien écrite et documentée qui prend pour toile de fond les événements illustres de l'épopée historique des Dix-Mille.

Je remercie Simplement Pro et Jean-Luc Marchand (La Compagnie Littéraire) pour la lecture de ce roman.

Commenter  J’apprécie          100
Pas mal même si ça m'a semblé long...

Une histoire vraie dont on connaît le déroulement par les écrits de Xénophon, philosophe grec et disciple de Socrate qui a participé à cette expédition des Dix-Mille. Une succession de lieux, de dates et de patronymes que l'auteur a bien repris et mis dans la bouche d'une jeune Hoplite, soldat spartiate, qui va découvrir le monde et les hommes au travers de ce périple si peu documenté et pourtant si riche en anecdotes et en légendes.

Un travail de documentation énorme pour combler les vides de Xénophon, une approche philosophique pour donner de la texture au récit, un chemin interpellant pour le jeune hoplite qui pense que Sparte est le nombril du monde. N'empêche, les répétitions multiples, les interrogations non résolues et surtout, les blancs dans l'histoire de Xénophon donne une aventure hachée, trop fabriquée et qui manque de poésie.

Dans la bataille comme dans la retraite tout est répétitif et quelques légendes dans le récit ne suffisent pas à l'alléger et c'est bien triste pour le lecteur qui doit s'accrocher. Difficile de se repérer malgré la carte en début de roman, beaucoup de noms compliqués repris d'ailleurs dans le glossaire en fin de roman et c'est très bien, utilisation de termes d'époque qui alourdissent le récit et malgré cela, l'histoire reste belle car elle est vrai.

Pour conclure, un bel ouvrage un peu trop long et qui mérite néanmoins le détour pour son contenu historique. Merci à Babelio et aux éditions « La Compagnie Littéraire » pour ce roman qui nous en apprend beaucoup sur le monde grec au Vème siècle avant JC.
Commenter  J’apprécie          110
Après toutes ces guerres, la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Cent Ans, détendons-nous et allons en Grèce antique... POUR UNE GUERRE CONTRE LES PERSES ! Argh ! xD
Bienvenue dans « L'Hoplite ou l'épopée des Dix Mille » de Jean-Luc Marchand !
Un récit sur une épopée impressionnante mais dont je ne connais rien ? JE PRENDS !

Ce roman raconte l'épopée de dix mille soldats grecs partis au fin fond de la Perse pour une guerre qu'ils n'ont pas choisie, et qui doivent ensuite rentrer chez eux depuis ce territoire hostile.

On sent une énorme connaissance de l'auteur sur la période et la vie dans la Grèce antique, même à peine trop puisque le vocabulaire et les notes de bas de page sont un peu denses.
J'ai adoré voir notre héros s'intéresser à d'autres cultures et religions croisées en Perse, c'est passionnant et ça en apprend beaucoup de manière totalement fluide, c'est super agréable !

Cependant la plume à « je » et au passé du narrateur rend le tout un peu froid, c'est plutôt contemplatif et l'émotionnel est peu présent. Il n'y a pas non plus énormément de scènes rallongées, on a les informations importantes avant de passer au reste, ce qui n'aide pas trop à s'attacher aux personnages.

Au final je vois ce récit davantage comme une chronique de guerre et de voyage, initiatique pour le héros, plutôt que comme un roman plus « vivant » ☺️ Il reste très instructif, ce qui n'est pas un mal, mais je pense que c'est important à savoir avant de le lire !
Commenter  J’apprécie          31

Jean-Luc Marchand se sert du récit de Xénophon tel que rédigé dans son ouvrage « L'anabase » comme socle pour sa propre histoire. L'écrivain a toutefois fait ce bon choix de ne pas centrer son roman sur le célèbre philosophe athénien mais sur un hoplite spartiate ordinaire. C'est donc à travers les yeux pleins de curiosité de ce dernier que nous traversons les territoires et les villes perses, entre rencontres guerrières et mortelles et rencontres savantes.


En lisant « L'hoplite ou l'épopée des Dix-Mille », on ne peut que remarquer et saluer le travail documentaire et de recherche de son auteur. Très érudit avec un emploi constant du vocabulaire approprié, on ressent le passionné à travers son écriture. C'est une des qualités du livre mais, paradoxalement, un de ses défauts. J.L. Marchand a tendance à trop faire dans le démonstratif, à partager trop abondamment ses connaissances sur ce sujet qu'il affectionne et qui finalement alourdissent le récit. Alors certes, on apprend pas mal de choses intéressantes mais l'aspect romancé en prend un coup. Ce qui aurait pu donner lieu à un excellent roman d'aventure penche trop vers le documentaire avec ce que cela implique : moins de place pour développer la psychologie du personnage, une immersion pas toujours totale,…


Cet excès de références historiques en rebutera peut-être les plus littéraires. Personnellement, si j'aurais préféré un meilleur équilibre entre roman et Histoire, cette direction ne m'a pas empêché, étant aussi un grand amateur de la discipline d'Hérodote, d'apprécier ce livre. de plus, les romans abordant la Grèce antique ne courent pas les rues. Ne boudons donc pas notre plaisir !
Commenter  J’apprécie          22
Je sors une nouvelle fois de ma zone de confort avec ce roman historique mais pas que… Même si j'aime beaucoup les romans qui parlent d'histoire, je suis plus habitué aux récits se déroulant au Moyen-Age ou à la Préhistoire. Là c'est un changement d'époque que ma proposé « La compagnie littéraire » puisque cette histoire se déroule quelques siècles avant J-C.
Avant de parler de mon ressenti sur le texte, je tiens à souligner le travail de cette maison d'édition (que je découvre avec ce texte), pour la qualité de ce roman numérique, quel plaisir à lire.
Ensuite, l'auteur Jean-Luc Marchand, à réaliser un roman historique, épique, initiatique, très bien écrit avec de nombreux détail et un texte chapitré de manière à lui donner un certain rythme malgré le peu de dialogues. de plus il a l'art de vous rendre ce texte si vivant que parfois nus oublions les 2500 ans environs qui nous séparent de Sophénète le héros de ce roman qui justement poursuit le but de devenir un Héros…
Mes connaissances sur cette période de l'Histoire et ce peuple des Spartiates étant plus que limitée, je n'ai pas l'oeil suffisamment avisé pour savoir si l'auteur est proche de la réalité historique. Néanmoins, la lecture de ce texte nous démontre que l'auteur est soit un passionné de cette période soit il a réalisé un sacré travail documentaire.
En tout cas se livre a le double avantage de soit faire aimer l'histoire à un passionné de littérature, soit donner l'envie de lire à un féru d'Histoire.
J'espère que ce livre rencontrera son public, car une telle réussite mérite le succès.

Lien : http://imaginoire.fr/2020/03..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
« Cela me ramenait encore une fois à mes réflexions sur la bonne façon de mener ma vie. Avec la rapide péremption de tout, quelle vanité me poussait à vouloir acquérir des honneurs ou à laisser ma trace dans l’avenir, trace qui s’effacerait aussitôt ? »
Commenter  J’apprécie          20
Être un hoplite spartiate signifiait à la fois une appartenance à ce corps indissociable qu'était notre armée et dont la mission nous dépassait, mais induisait aussi la reconnaissance de notre qualité d'individu unique et alter ego de tous les autres.
Commenter  J’apprécie          00
Il louait la gloire de ceux tombés au combat. L'ennemi changeait. Parfois, l'ennemi d'hier devenait l'allié du jour.
Commenter  J’apprécie          00

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..