AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Quelques pas vers la lumière tome 5 sur 5
EAN : 9782302025691
48 pages
Soleil (21/08/2013)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Marianne, poursuivant lexploration dun passé familial plein de secrets, a découvert détranges cristaux dans une vieille enveloppe adressée à son père disparu. La simple proximité de ces cristaux produit sur elle de fortes réminiscences de souvenirs qui, cependant, ne lui appartiennent pas. Ils semblent surgir de lesprit dun homme situé en Union Soviétique et parlant anglais Il nen faut pas plus à la jeune femme pour la pousser, avec son compagnon Peter Banning, vers... >Voir plus
Que lire après Quelques pas vers la lumière, tome 5 : Le livre de la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce tome de Quelques pas vers la lumière conclu le second cycle avec maitrise.

Marianne et Peter se lancent dans la recherche des fameux cristaux, ceux qui ont coulés pendant la seconde guerre mondiale en plein Atlantique.
Nous avons là une série qui est une descendante des Black et Mortimer. Même style dans l'histoire comme dans le dessins. En un peu plus moderne et péchu tout de même (sans dénigration aucune des Black et Mortimer)
En tout cas la maitrise est le maitre mot de cet album tant sur le plan graphique, avec un dessin très classique clair et simple, que sur le plan scénaristique avec une histoire qui mène son petit bout de chemin avec quelques facilités néanmoins. Lors de leurs périgrinations Peter et Marianne ont un peu trop de chance ou de hasard trop facile. Un peu dommage, on y croit moins...
A noter également : beaucoup de dialogues. Les auteurs ne laissent pas le lecteur deviner seul des émotions ou des actions. Il lui mache le travail par des phrases plates plus ennuyeuses qu'utiles. Pire elles gachent le plasir, met l'action sur pause et efface les émotions.
Commenter  J’apprécie          70
Dernier tome du second cycle mais également de toute la série qui compte au total 5 albums.
En effet dans cette quête du « livre de la vie » nous retrouvons tous les personnages croisés dans le premier cycle.
Les aventures de Marianne et de Peter nous emmènent cette fois ci au milieu de l'océan après un passage par le Mont Saint Michel et Londres. Eh oui!! nos héros sont de grands voyageurs.
Tout y est : l'espionnage, la guerre froide, les bons et les méchants, la référence à des faits historiques et du fantastique en fil rouge.
Le dessin est toujours aussi soigné.
L'action a du mal à démarrer et laisse peut de place au suspens mais nous sommes bien dans la même lignée que Tintin et Black et Mortimer.

Après la découverte de ces 5 tomes, difficile de comprendre pourquoi ces derniers n'ont pas rencontre plus de lecteurs.
Commenter  J’apprécie          30
C'est sur fond de guerre froide que se terminent les aventures de Marianne et Peter. Tous les protagonistes des quatre premiers volumes se retrouvent sur un navire naviguant dans l'Atlantique Nord à la recherche des fameux cristaux. Attendez-vous à un épilogue plutôt incongru...
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
ActuaBD
29 octobre 2013
Cette odyssée infatigable à la mode des années cinquante, dans les pas d’ Edgar P. Jacobs, navigant entre événements troublants et mystère scientifique, nous fait voyager dans les pas de nos deux héros.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
10 septembre 2013
Une fin d'aventure réussie, qui mêle harmonieusement Histoire et fiction, menée de main de maître par un Bruno Marchand qui a le vent en poupe. A découvrir sans plus tarder !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Auracan
26 août 2013
Ce second volet d'un diptyque est riche de 80 pages particulièrement soignées. Le style graphique, d'une très réussie ligne claire, parfaitement mise en couleurs, et la grande Aventure dans les années 1950, réfèrent à deux classiques de la bande dessinée, Les Aventures de Tintin d'Hergé et de Blake et Mortimer de Jacobs.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
-Ce sera très bien payé !!! Mais pas d'alcool à bord!
-Grmmbl...
-Je vais prendre ça pour un oui! Bienvenue dans l'équipage, my dear.
-pff... Enfin ça me donne quelques jours pour me saouler à volonté en attendant de vos nouvelles... surtout prenez votre temps!
-Alors! Il a l'air d'avoir un bon fond après tout...
-Un bon fond de bouteille oui !
Commenter  J’apprécie          60
Alors! Mauvaise pioche! C'était un sous-marin allemand. J'espère que c'était celui qui a coule le Pennyworth, ce ne serait que justice.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}