EAN : 9791028520830
Leduc (11/05/2021)
4.62/5   8 notes
Que faire lorsque vous êtes obsédée par une idée qui vous semble saugrenue ? Plus elle vous taraude et plus vous la combattez . Mais plus vous luttez et plus vous avez envie d'y céder ! Consciente que sa nouvelle apparence pourrait susciter l'incompréhension, Aurélie Marchi a beaucoup réfléchi avant de sauter le pas : à partir du jour où elle a rasé ses cheveux longs, les regards sur elle ont changé, suscitant de nombreuses interrogations .
Elle est passée to... >Voir plus
Que lire après La vénus se rebelle Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un jour, Aurélie est prise par l'idée de se raser la tête. Non pas par folie, dépression, ou maladie mais tout simplement par envie.⠀
Il y a des envies, des désirs importants pour soi qui ne s'expliquent pas. Sans chercher à trouver un pourquoi, juste parce qu'on en a envie. ⠀
Alors Aurélie décide de s'écouter et de tenter cette aventure avec son lot de surprises et parfois de déconvenues. ⠀

À travers cet acte, Aurélie nous livre ce qu'elle a vécu. Son témoignage est inspirant, et plein d'humour. ⠀
J'ai eu l'impression de vivre cette aventure avec Aurélie, entre amusement, excitation et révolte à certains moments. Car ce geste la confronte aussi aux jugements déplacés et maladroits.⠀
Cette histoire m'a transporté et m'a donné l'occasion de réfléchir sur la place donnée à la chevelure des femmes. de l'attribut esthétique au potentiel érotique, à leur symbolique dans l'histoire et la religion, à tout ce qui pouvait être placé derrière inconsciemment. ⠀
Veritable ode à la liberté, j'ai adoré cette lecture sur un thème original mais qui amène cependant énormément de réflexions et remises en questions. ⠀
Avec humour et justesse, Aurélie nous partage son expérience au travers de son récit-témoignage-analyse (il n'y a pas de mention inutile). Elle a été capable sans jamais critiquer ou faire culpabiliser d'avoir une prise de hauteur sur une action en apparence complètement banale : se raser la tête. de la réaction de sa famille aux parfaits inconnus en passant par celles de ses collègues, ce geste (et son résultat !) n'a laissé personne indifférent. Mais pourquoi donc tant d'histoires pour cette coupe de cheveux ? Aurélie nous surprend à chaque chapitre en abordant chaque réaction d'une manière différente : société, éducation, histoire... Ne vous fiez pas à la légèreté du ton. Plus qu'une pépite, ce livre est un ovni.
Si l'idée ou l'envie de vous raser la tête trotte dans votre tête justement.... foncez, ce témoignage vous aidera à coup sûr.
Si c'est quelque chose auquel vous n'avez jamais pensé, ne tournez pas pour autant les talons...
Et si l'autrice à travers son témoignage ouvrait un débat, et un dialogue nous encourageant toutes à faire ce que l'on souhaite de notre vie.
Connaissez vous beaucoup d'amies qui sont passées à l'acte de se départir de toute leur chevelure? Surement que non, c'est alors l'occasion unique de découvrir et comprendre énormément de mécanismes sur nos façons de vivre.
La peur de soi, la peur du jugement, la peur de notre propre reflet, les incivilités, les injonctions...
Alors à travers cet acte que l'on pourrait qualifier de marginal au premier abord, on se retrouve plongé dans un véritable plaidoyer pour vivre plus libre et en harmonie avec son propre corps!
Certaines réactions choquent, interpellent et d'autres vous redonnent foi en l'humanité!
Il n'y a pas de vision ou tout positif ou tout négatif, c'est dans la nuance et en toute transparence qu'Aurélie nous partage une nouvelle vision de la vie.

La liberté à disposer de son corps est bien au centre de cet ouvrage à travers cet acte finalement très "pratique", bien loin de tous les pamphlets théoriques que l'on peut trouver sur l'image que doit renvoyer une femme.
Un témoignage très fort tant Aurélie nous emmène parfois dans ses pensées les plus profondes face à la réalité de la rue et de son crâne rasé.
J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs sur le milieu du roman que j'ai finalement vite oublié tant la fin est importante et nous encourage à porter un regard bienveillant, amical et rempli d'amour sur nous même. Car si le sujet du roman sont bien les cheveux... finalement la question ne serait-elle pas la même pour les injonctions concernant les poils, la cellulite, le nez au milieu de la figure et toutes les parties de notre corps même les plus infimes...?

Merci Aurélie pour ce retour à soi, et cette nouvelle perspective!

Lien : https://miaritz.com/2021/02/..
Avec son histoire personnelle, elle veut surtout montrer que nous vivons encore à une époque où les choix qui s'éloignent de la "norme" sont rapidement jugés par la majorité et ce même quand on n'a rien demandé. Son message ? Que chacun soit libre de faire ce qu'il veut de son apparence, de sa vie, sans devoir subir les réflexions d'autrui et sans avoir peur du changement.

J'ai trouvé son ton franc agréable avec ses petites touches d'humour. J'étais en accord avec la majorité de sa vision, même si pour moi (c'est donc purement personnel), certains points étaient un peu excessifs (notamment par rapport aux compliments) mais on ne peut pas juger la sensibilité de chacun et la manière dont on reçoit un message.

Une lecture qui change et qui véhicule un message positif 🙂.
Y a-t-il vraiment de quoi écrire un livre seulement sur le fait de se raser la tête en tant que femme ? Et bien oui ! À ma grande surprise, Aurélie Marchi a su mettre en lumière un nombre incroyable de situations dont je n'aurais jamais, ô grand jamais soupçonné l'existence sans pour autant tomber dans un discours moralisateur ou plein de rancoeur. Dès les premières lignes on découvre l'humour décapant de cette femme nous menant vers des réflexions et questionnements inattendus qui nous feront voir notre quotidien sous un nouveau jour. Une lecture rafraîchissante et addictive au rythme effréné qui, une fois achevée, laisse une trace indélébile dans notre esprit avec même un petit goût de reviens-y... et une belle envie de ''changer de tête'' ;)

S'épiler ou non les aisselles, arracher ses poils de jambes ou les caresser dans le bon sens, épiler ses sourcils ou se la jouer comme Frida Kahlo, teindre un petit duvet moustache trop brun ou laisser la pilosité s'exprimer. A poils ou sans poils?! Dans tous les cas c'est très doux.

Teindre ses cheveux en rose, bleu, vert, blanc, violet, ou même licorne! Paraît-il que c'est la dernière mode.

Porter une brassière ou un soutien-gorge, avec ou sans baleine. Avoir les cheveux longs, mi-longs, courts, bouclés, lisses colorés ou non.

"Je fais ce que je veux, avec mes cheveux". Par extension avec mon corps aussi. Et pour ceux que cela ennuie, tant pis. Il s'agit de mon corps et non du vôtre.
J'ai du avoir le crâne rasé pour réfléchir à toutes ces constructions qui me desservent plutôt que de comprendre que j'avais le pouvoir d'agir dessus.

Vous n'avez peut être pas envie d'en arriver à cette mesure qui peut encore vous sembler drastique même si je souhaite dédramatiser la chose en montrant toutes les facettes.

J'ai perdu de la longueur mais j'ai gagné tellement plus: mieux comprendre mes motivations profondes à faire des expériences que ce soit sur mes cheveux, mes vêtements, et plus largement ma façon de vivre.