AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782810500000
300 pages
Le Figaro Editions (01/03/2008)
4.21/5   12 notes
Résumé :
Vincent Van Gogh ne doit plus être présenté.
Son oeuvre novateur et sa vie mouvementée sont bien connus. Ses peintures et ses dessins sont répertoriés, sa biographie ne comprend pas de lacune importante. C'est pourquoi Les Essentiels de l'art Van Gogh laissent la parole à l'image. L'ordre chronologique dans lequel sont présentées les nombreuses reproductions en couleurs permet de suivre l'évolution de l'artiste au cours des dix années qui virent naître une o... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Van Gogh et le post-impressionismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Catalogue post-impressionniste avec Van Gogh en tête. Je suis toujours admiratif de ses tournesols dont l'un a fait l'objet récemment d'un mauvais traitement par des connards d'écologistes à Londres.

Je ne connaissais pas cette peinture : Usines à Asnières, 1887, moyen format, fondation Barnes. C'est sublime ! Ce travail sur les bruns, ces rehaussements de noir, de rouge ..Et dire que Monet répudiait les noirs ! Les produits fabriqués occupaient à même les trottoirs : ce n'est pas aujourd'hui qu'on verrait ça, d'ailleurs il n'y a plus d'usines, comme ça c'est réglé ! Tout ce fatras déballé, composite, prêt à partir, offrait un charme particulier ! Ca n'a pas échappé à l'oeil du maître !

je ne connaissais pas cette copie d'Emile Bernard : Femmes bretonnes et enfants, aquarelle 1888, 48,5 x 62. J'aime bien Emile Bernard, mais là je dois dire que son idée est sublimée, transcendée par Vincent. C'est époustouflant, bluffant !
Pour quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds en Bretagne, chapeau l'artiste ! (*)

Anquetin né à Etrépagny dans l'Eure, à part son Avenue de Clichy (1888), je ne vois pas trop sa plus-value ?

Nadia Marchioni à qui nous devons ce beau-livre insiste sur l'influence japonisante de Vincent (dans le sens reçu naturellement) !..

Il est clair dans l'exposé que Van Gogh avait des accointances avec Gauguin mais l'épisode d'Arles qui a tant fait jaser mit fin à leur relation. Et puis je pense qu'il faut mettre Gauguin et Bernard avec les Nabis, eux en tête d'ailleurs, avec Sérusier aussi dont il est question dans le livre. L'école de Pont-Aven a tout de même créé un clivage et Vincent a plutôt fait bande à part. Y eût-il la place pour deux monstres sacrés, ben non ! Une divergence de taille tout de même à noter chez ces deux acteurs majeurs : le schéma mental de la création, à l'origine de leur brouille.

(*) Sous réserve.

Commenter  J’apprécie          204
Promenades dans les champs du val d'Oise d'alors de pensions en terrasses du sud, les silhouettes se courbent et dansent d'une multitude de couleurs.
A découvrir …...
Commenter  J’apprécie          30
Un beau livre assez complet sur Van Gogh contenant de très belles reproductions de ses oeuvres.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Après avoir découvert la couleur du printemps arlésien et peint ses premiers chefs-d'œuvre avec une palette renouvelée par les couleurs lumineuses de la Provence, Van Gogh démontrait grâce à son œuvre que sa réflexion solitaire sur la nature était en train de l'amener loin des voies explorées à Paris par l'avant-garde néo-impressionniste, et le rapprochait d'une liberté picturale et coloriste qu'il sentait provenir directement de son apprentissage auprès de Delacroix.
Commenter  J’apprécie          80
Dès ses débuts dans le milieu artistique, Van Gogh, apparemment instinctif et incohérent dans son choix de vie pendant sa jeunesse, choisit une route qu'il arpenta durant sa brève carrière avec une détermination obstinée, une voie très personnelle et unique qui n'excluait pas les confrontations et les échanges continus avec les jeunes artistes de l'avant-garde parisienne, mais qui restait inébranlablement fidèle au désir exprimé au moment où il décida de se consacrer de toute son âme à la peinture: devenir "peintre coloriste".
Commenter  J’apprécie          10
Il me semble qu'il manque un n à Impressionnisme . Babelio veuillez svp corriger !
Merci
Commenter  J’apprécie          84

autres livres classés : arlesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Nadia Marchioni (1) Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}