EAN : 9782920176621
JCL (01/05/1989)
A quelques deux cents pieds sous le sable d'une ile déserte, près d'Halifax, a été enfoui, par on ne sait qui, un trésor jugé inestimable mais que personne n'a encore réussi à palper ni à sortir de terre.
En effet, depuis le moment où deux gamins ont repéré l'endroit en 1795, sous un énorme chêne, Oak Island demeure encore aujourd'hui le théâtre d'une des chasses au trésor les plus forcenées de l'histoire. A vouloir accéder à l'endroit désigné, sans être inon... >Voir plus
Que lire après Oak Island: l'île au trésor. Collection EnigmesVoir plus
Un fabuleux trésor serait caché dans le sous sol de l'ile au chêne, au large de la nouvelle Ecosse (Canada) depuis 1780 environ. Plus de deux siècles de recherches, de fouilles et d'excavations n'ont pas permis de le retrouver, mais un incroyable système de puits et de galeries reliées à l'océan qui en protègent l'accés a été découvert.
Ce sont les hypothèses quant à l'origine du trésor ainsi que l'historique des recherches menées qui sont narrées ici.

En juin 1897, les pompes fonctionnent au maximum ; on atteint la profondeur de 37 mètres dans le puits. C'est à ce niveau que les ouvriers découvrent, sur le côté est du puits, la bouche du tunnel d'inondation. (p.66)