Lévesque éditeur (19/04/2022)
D’emblée, un aveu : « Écrire est mon essence. Je n’ai jamais envisagé une autre manière d’exister. » Même si elle assume totalement sa nature, l’écrivaine navigue souvent en plein brouillard. Elle cherche un indice qui lui permettrait de saisir pleinement le sens de cette vocation. Un rien sollicite sa curiosité : une question qu’on lui pose, un plateau de fruits posé sur la table, un article de journal, un ennui de santé... On pourrait croire qu’elle va se laisser ... >Voir plus
Que lire après Mission : Les possiblesVoir plus
Le commentaire de Martine :
C'est dans ce carnet d'écriture que nous plongeons dans la pensée de Danielle Marcotte qui se pose des questions, dont celle du pourquoi elle aime s'évader dans des histoires et surtout qu'elle ne sait pas quoi répondre aux lecteurs qui l'abordent en lui demandant ce que son roman raconte comme histoire. Danielle Marcotte nous partage ces interrogations et les réponses qu'elle arrive à trouver. Elle porte en elle, le désir d'écrire depuis des années, surtout sa tendre enfance, raconter une histoire, s'aventurer au coeur des mots, plonger dans l'imagination sans restriction de sa pensée.
Danielle Marcotte portait en elle, ce désir qui petit à petit va grandir, elle va avoir besoin de publier des ouvrages afin de se définir comme écrivaine. Elle se décrit comme une chercheuse, elle est à l'écoute de son lectorat et au fil des ans, va permettre à la femme de s'approprier l'écriture et les mots.
Ce carnet est une réflexion sur la progression de sa démarche littéraire. Un carnet qui mérite d'être lu, c'est une oeuvre qui frôle la perfection, c'est une invitation à revisiter les années qui l'ont formé dans le monde littéraire. C'est une lecture, que j'ai appréciée qui m'a permis de connaître un peu plus l'écrivaine Danielle Marcotte.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Video de Danielle Marcotte (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danielle Marcotte
Dernièrement, des élèves de 3e cycle montèrent une pièce théâtrale en collaboration interactive avec une écrivaine en littérature jeunesse. Lors d’une visite au Salon du Livre de Montréal, ces élèves ont eu le bonheur de rencontrer l’auteure avec laquelle ils ont travaillé : Madame Danielle Marcotte.