EAN : 9782367321929
Editions Chandeigne (07/11/2019)
4.5/5   1 notes
La tête blanche aux deux carreaux bleus, c'est la hutte de Kô et Kô, les deux esquimaux.
Ils sortent et s'aventurent sur la plaine de neige à la recherche du soleil. Ils iront jusqu'à port-méridional. En chemin, ils croiseront de nombreuses et étonnantes créatures.

Voici la réédition du très bel ouvrage, publié en 1933, de la célèbre peintre Vieira da Silva, avec les personnages à découper que l’on promène à travers les pages du livre comme d... >Voir plus
Que lire après Kô et Kô et les deux esquimauxVoir plus
Superbe, cet album perfectionniste, délicat, est une valeur sûre. Passeur d'une littérature d'excellence. L'ouvrir c'est déjà être comblé, c'est peu dire. « KÔ & KÔ » est un classique. Une histoire paisible dont le fil rouge fait vivre deux petits esquimaux KÔ & KÔ. Une fratrie ? des amis ? des contraires assemblés ? ou tout simplement l'emblème de cette intériorité qui octroie l'élan de la découverte ? le choix est vaste et c'est tant mieux. La trame est une antienne. D'une page à l'autre KÔ & KÔ vont s'affranchir. Les rayonnements de l'initiatique sont une oeuvre. Tout se transforme, les narrations changent le champ des images. Nous sommes en plongée dans un imaginaire hors norme. Des clins d'oeil d'une auteure créatrice le célèbre peintre Maria Héléna Vieira Da Silva (1908-1992) sont malicieux et charmeurs. Des images sur les mots « La mer et le ciel sont deux tartines de confiture bleue » Comment ne pas être saisi par cette grâce aérienne qui offre sans rien retenir pour elle. le grandiose est serein. Les enfants sont dans cet art qui joue à la corde à sauter. le sérieux est une parabole. Les illustrations invitent à s'émouvoir. Voyager dans les nuances colorées majeures. Sans trop plein, les couleurs douces, constantes enchantent l'évasion annoncée. Cette histoire parabolique est une ouverture sur le monde. « Mais voici le GRAND-CERF. Il leur dit : - Je suis le cerf, le cerf-volant. Je me retourne comme un gant. A l'envers. En effet, c'est un vrai cerf-volant qui survole le CHÂTEAU-DES-HIBOUX pareil à une grande marmite où bout la marmaille des Hiboux. » Que dire du CD musical, musique de Sérgio Azevedo, racontée par Maria de Medeiros. Les voix, les touches musicales, vivifiantes, sont un spectacle qui étend la neige de ce Pôle Nord en summum. Les enfants sont immobiles. La transmutation dans cet art qui délivre les mots en gammes de lumière, de sens et de plaisir. C'est un album rare, culte et incontournable. Touchés par cet écrin les enfants font l'expérience d'une littérature qui élève l'imaginaire. Ils écoutent la voix qui raconte pour eux KÔ & KÔ. Lisent et déjà ne sont plus présents. Envolés avec ces deux petits esquimaux. Cet album par sa majesté fait vibrer les larmes. La beauté est ici, la théologale. le magistral est à portée de vue. « KÔ & KÔ » devrait être inscrit au patrimoine de l'humanité. Fière de l'avoir reçu en cadeau par Les Editions Chandeigne et Cap-Magellan. A noter, les personnages à découper sur la troisième de couverture sur deux planches cartonnées mobiles. Théâtraliser KÔ & KÔ, et revivre les aventures en gestuelle libre. du grand art !

critiques presse (1)
CNLJ
15 décembre 2020
Interprétée par un trio classique, la musique s'intègre à la narration et en amplifie le caractère onirique.

Videos de Maria Helena Viera da Silva (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maria Helena Viera da Silva
« Dans la mouvance de l’abstraction lyrique » Maria Elena Vieira da Silva, (1908 – 1992) peintre portugaise naturalisée française en 1956, d’abord figurative dans le milieu des années 1930, elle ébauche son style en forme de patchwork qui la rendra célèbre. Souvent à la frontière entre figuration et abstraction, elle a illustré de nombreux livres et contribué au renouveau du vitrail (cf. vitraux de l’Eglise St Jacques à Reims) « Une connaissance intime et instinctive de la transparence. Première femme à recevoir le Grand Prix National des Arts du gouvernement français en 1966, elle fut également nommée Chevalier de la Légion d’Honneur en 1979. Son tableau testament : « Bleu pour mes amies et amis » : « Je lègue à mes amis, un bleu céruléum pour voler haut, un bleu cobalt pour le bonheur, un bleu d’outremer pour stimuler l’esprit ».
Musique : Franz Schubert « Stabat Mater D 383 » Aria (basse)