Elix Editions (Entreprendre Editions) (02/10/2018)
4.5/5   4 notes
L’amour interdit est un roman historique qui fait revivre une affaire de justice survenue en 1427 en Provence orientale : l’adultère d’une paroissien ne du village de Roure avec le curé de la paroisse. Il examine cette affaire en regard de la justice, des mœurs de l’époque et des éternelles passions humaines. Il traite également du célibat des prêtres et de la place de la sexualité dans la religion catholique romaine.
Que lire après L'amour interditVoir plus
Durant le grand schisme d'occident, l'Europe se retrouve avec deux papes à sa tête, un à Rome et un à Avignon.
Le roi de France, à cause des dissentions dans son pays, chasse le Pape, qui part donc pour Rome afin d'y prendre le pouvoir.

C'est en route vers Rome qu'il bénira Pierre Blanqui à Nice, qui n'est qu'un bébé à cette époque.
Sa mère voudra donc en faire un homme religieux, car il aura ainsi une éducation et qu'il apportera beaucoup à sa famille.

Pierre grandit et découvre l'amour, mais que peut il faire, depuis l'an 1132 il a été décrété que les prêtres devaient rester célibataires, et à cette époque, les enfants n'ont que peu de choix sur leurs vies futures, les parents choisissant à leur place.

Un roman intéressant, qui nous transporte dans Nice et son arrière pays du Moyen Age, et qui s'interroge sur les moeurs et la morale de l'époque.
On en apprend aussi sur l'origine d'une fresque peinte dans la chapelle de Roure.
J'ai récemment découvert cet auteur, auteur niçois plusieurs fois récompensé, ayant déjà écrit de nombreux ouvrages.
Ce roman, bien que je n'aime pas les romans historiques, m'a beaucoup intéressée, de par ses thématiques très actuelles et, évidemment, son histoire d'amour torturée. le roman est, en plus d'être une romance, un roman d'apprentissage, qui suit le personnage de Pierre Blanqui, et un questionnement à propos de la place des femmes dans la société.
Je ne veux toutefois pas tout dévoiler, pour laisser à ses futurs lecteurs le soin de tout découvrir :)
C'est une fresque d'Andrea de Cella. Peu de gens connaissent aujourd'hui ces peintres dits primitifs qui vivaient et arpentaient les villages de la Ligurie, du Piémont et de la Lombardie en peignant des fresques ou des triptyques. Nous sommes au XVème siècle, et cette fresque orne une chapelle. Elle raconte une histoire vraie. Un drame, en vérité. Un amour interdit. C'est merveilleux et émouvant. Effrayant et puissant. Aimer jusqu'à en mourir. Puis, un jour, ce peintre reçoit la commande de peindre sur la pierre la faute commise afin que le monde s'en souvienne pour l'éternité. Six siècles plus tard, la peinture danse toujours sous nos yeux, absolument captivante. Sous la plume de cet auteur, elle en devient un roman déchirant.
Un roman historique hors du commun qui lus est a recu le prix des Arts et Lettres de France !!!!

Il n'était plus un intouchable. les prières et les pénitences n'y pouvaient rien. Comment arrêter l'eau d'un fleuve ?