Elix Editions (Groupe Entreprendre) (03/05/2019)
4.5/5   3 notes
Éléments historiques de l’auteur à retrouver ici http://www.christian-maria.fr/Avocat.html

Chambéry en l'an 1525.
Le duché de Savoie a revêtu son manteau d'hiver. Le chevalier de Montreil, avocat des pauvres au Conseil résident de justice, songe à trouver une épouse de bonne race qui n'affadisse pas les vertus de sa lignée. Son pèrre, parti à Genève pour tenter de ramener les confédérés dans le giron des Savoie, lui demande de le rejoindre s... >Voir plus
Que lire après L'avocat des GueuxVoir plus
Mon avis

Je remercie ELIX ENTREPRENDRE EDITIONS et en particulier Elisabeth, de m'avoir donné l'opportunité de lire « L'Avocat des gueux », second opus de la saga de polars historiques de Christian MARIA, auteur dont j'ai lu plusieurs ouvrages tant j'aime sa plume fluide et majestueuse.

Christian MARIA nous emporte dans le Duché de Savoie au XVIème siècle et nous faisons connaissance avec le Chevalier de Montreil, qui a été nommé avocat des gueux...et qui est à la cherche d'une épouse.

Comment va-t-il pouvoir défendre ces personnes du peuple accusées d'avoir causé la mort d'un seigneur faisant partie de ses amis ?

Au fil des mots de l'auteur nous voyageons dans les massifs de la Chartreuse et des Bauges puis en Suisse.
Grâce aux descriptions précises de Christian MARIA nous imaginons aisément les paysages, les us et coutumes, les mentalités de l'époque ainsi que les traits physiques et psychologiques des protagonistes de son livre.
J'ai apprécié les expressions du Moyen-Age usitées par l'auteur qui permettent de se projeter à cette époque de notre Histoire.

J'ai bien aimé ce polar historique très bien écrit et documenté comme tous les livres de cet auteur d'ailleurs, fort intéressant, que j'ai lu pratiquement d'une traite et avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture.

Je le recommande aux férus d'Histoire et je ne manquerai pas de vous faire part, très prochainement, de mon avis concernant le tome 3 de cette saga.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com