Rageot Editeur (29/03/2017)
3.5/5   4 notes
La vie de Zazie, Québécoise de 14 ans, se complique. Elle doit scorer au basket, choisir son orientation, garder le secret de Sébastien surnommé Chose, le « graffiteur » masqué du collège, et comprendre pourquoi son cœur est toujours déchiré par le beau Palmo…
Par bonheur, dans les moments difficiles, elle peut compter sur Ophélie et ses vieux amis du club de lecture. Et quand la terre tremble ou quand la mort rôde, Zazie sait qu’il y aura toujours sa « bell... >Voir plus
Que lire après C'est pas si pire, Zazie !Voir plus
La proposition faite sur cette série pour ados repose sur deux axes, fond et forme, les tribulations ados de Isabelle "Zazie" Louis-Seize, séquencées en chapitres tranche de vie, sa famille, ses copains, son obsession pour son ex-copain qu'elle surnomme "Palmolive" et l'étrange Sébastien qu'elle aime un peu moins qui en pince pour une mystérieuse jeune fille puis... le langage de l'auteure et du roman.

Il y aura intrigue amoureuse contrariée, Zazie ne peut s'empêcher de grossir certains aspects de son quotidien afin de rallumer une étincelle dans l'oeil de "Palmolive" qui semble vouloir s'en faire une bonne copine.

Il est beau, "trop beau!", mais comme le souligne sa meilleure amie Ophélie, cela suffit t-il pour réunir deux personnes?

Le moins que l'on puisse dire c'est que le personnage n'est pas tiède.

Elle remballe régulièrement le pauvre Sébastien dont elle a pourtant couvert l'identité devant la direction suite aux étranges expressions artistiques sur les murs du Collège, des tags de silhouettes humaines à l'identique d'empreintes de cadavres d'homicides.

Il lui semble bizarre mais leur chemin ne vont cesser de se croiser.

Quatorze ans, pleine d'émotions,

il faut pas la chauffer la Zazie, lui chercher "chicane" et elle le fait savoir à la bande de jeunes filles aux cheveux qui tombent sur les yeux en rideau et qui piquent régulièrement le "lunch" (déjeuner) de sa petite soeur Sandrine entrée en sixième.

Les lecteurs s'amuseront peut-être du langage couleur local sur lequel mise les éditeurs. Des efforts ont été apporté afin de rendre le roman accessible tout en conservant le ton, nous sommes passés du titre original "Zazie, c'est poche!" à "C'est pas si pire, Zazie!".

Hormis, les expressions québécoises de pur jus,

l'auteure Marie-Renee Lavoie a conservé une tchache rapide de copinage "pipelette" tonique plutôt amusant mais où l'on peut se perdre parfois un peu au point de ne pas toujours savoir qui parle. Pas de grands rebondissements, cependant le dynamisme étourdissant et piquant du personnage suffira à rallier des lectrices convaincues.
Dans ce tome, notre petite québécoise a un an de plus. La vie de Zazie a quatorze ans est plus compliqué qu'avant ! Elle doit scorer au basket c'est-à-dire marquer des paniers, choisir son orientation, garder le secret de Sébastien surnommé Chose, le "graffiteur" masqué du collège, et comprendre pourquoi son coeur est toujours déchiré par le beau Palmo… Que c'est compliquée d'être une ado, vous n'avez pas idée !

Zazie a bien compris qu'elle était invisible aux yeux de Palmo ce qui lui déchire le coeur un peu plus encore. Elle se jette à corps perdu dans ses lectures pour les petits vieux du club de lecture.

Heureusement qu'elle peut toujours compter sur son amie Ophélie et ses vieux amis du club de lecture qui répondent présent. Et quand la terre tremble ou quand la mort rôde, Zazie sait qu'elle pourra toujours se tourner vers sa très très grande famille, le chat mais surtout sur la poutine (de bonnes frites recouvertes de fromages) pour trouver du réconfort de luxe !

J'ai aimé suivre les aventures de la petite Zazie dans ce second tome ! J'ai bien ris à ses dépends. C'est une lecture rafraîchissante qui met du baume au coeur. Zazie est une ado très agréable et gentille ! Les jeunes lectrices pourront facilement s'identifier à elle et l'apprécier à travers ce récit. le petit hic, je trouve que les chapitres sont un peu trop long dans ce tome-ci aussi... Mais cela n'empêche pas que la suite est attendue avec impatience !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Encore une fois, le lecteur rit beaucoup avec les aventures de Zazie. Sa candeur, son innocence et son franc parlé font des merveilles. C'est une lecture rafraîchissante qui met du baume au coeur et le sourire aux lèvres. Zazie est haute en couleurs, n'a pas sa langue dans sa poche mais le coeur sur la main. C'est une vraie joie de suivre ses tribulations. Vivement la suite!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..

" - Je te fais confiance.
- Moi aussi je te fais confiance.
Petit sourire complice.
- T'as ton téléphone ?
- Depuis le jour de mes quatorze ans, toujours."