AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782200617387
228 pages
Armand Colin (04/10/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Dans le sillage des lois sur la parité des années 2000, la rareté des femmes aux sommets des organisations professionnelles est devenue un problème public, objet de lois et de dispositifs de plus en plus contraignants (quotas). Qu’en est-il dans la haute fonction publique ?
Ce livre, issu d’une enquête approfondie dans quatre directions ministérielles, offre des pistes d’interprétation originales. Au-delà des discours récurrents sur l’« autocensure » et les ... >Voir plus
Que lire après Le plafond de verre et l'ÉtatVoir plus

critiques presse (1)
LaViedesIdees
07 mai 2018
Si cet ouvrage souligne utilement que les institutions publiques conservent une approche psychologisante et individualiste de la question de l’articulation entre travail et famille, il est dommage qu’il n’aborde pas plus largement les assignations sociales sexuées qui, exercées en dehors du travail, s’imposent également à lui.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees

Lire un extrait
Video de Catherine Marry (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Marry
Dans cet épisode de Réelles fictions, la sociologue du travail et spécialiste des études de genre Catherine Marry parle de Cora dans la spirale, un roman de Vincent Message. Elle évoque les procédures d'organisation du travail et les pratiques managériales dans l'entreprise, la division sexuée du travail et les injonctions contradictoires qui pèsent sur les femmes. Réelles fictions est une série de podcasts qui présentent les cinq romans sélectionnés pour le prix Effractions. Ce prix récompense un roman qui entretient un lien fort avec le réel ; il est remis par la Bibliothèque publique d'information et la Société des Gens de Lettres pendant le festival littéraire « Effractions » en mars 2020.
Références citées dans le podcast : Isabel Boni-Le Goff, « Des expert·e·s respectables ? Esthétique vestimentaire et production de la confiance », Travail, Genre et Sociétés, Dares, 2009. Ilana Löwy, Catherine Marry, Pour en finir avec la domination masculine, La Découverte, Les Empêcheurs de penser en rond, 2007. Catherine Marry, Les Femmes ingénieurs, une révolution respectueuse, Belin, 2004.
Cet épisode a été préparé par Floriane Laurichesse. Réalisation : Camille Delon et Renaud Ghys. Musique : Thomas Boulard. Merci à Inès Carme et à Blandine Fauré. Ce podcast a été enregistré dans les studios du Centre Pompidou.
+ Lire la suite
autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Catherine Marry (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}