Les enquêtes de Roderick Alleyn tome 24 sur 29

Roxana Azimi (Traducteur)
10-18 (10/06/1999)
3.04/5   13 notes
Lorsque leur guide disparaît mystérieusement dans les méandres d'une basilique romane, les membres du tour Mailer restent étrangement imperturbables. Peu après, un corps est découvert à l' ombre d'un sarcophage étrusque. L'inspecteur Roderick Alleyn, de passage à Rome pour les besoins d 'une affaire de drogue aux ramifications internationales, se sentira pour sa part plus que concerné...
Que lire après Les enquêtes de Roderick Alleyn : Comme à RomeVoir plus
Un petit roman policier sans prétention qui se laisse lire mais s'oublie aussi vite, pas le meilleur de la série.
L'inspecteur Roderick Alleyn, de Scotland Yard est de passage à Rome dans le cadre d'une enquête internationale concernant un trafic de drogue.
Il va participer à une visite guidée un peu spéciale au cours de laquelle un corps va être découvert dans un sarcophage, et leur guide va purement et simplement disparaître.
Cette enquête nous permet de faire le connaissance d'un petit groupe de personnes en vacances, aux origines et aux motivations différentes.
Nous allons surtout visiter le sous-sol d'une basilique, regorgeant de trésors mais aussi de secrets.
J'ai trouvé cette intrigue un peu emberlificotée, aux ramifications nombreuses et pas forcément nécessaires.
Un roman "tardif" de Ngaio Marsh : le style est différent, plus fluide si on le compare à celui de ses premiers ouvrages.
Le superintendant Roderick Alleyn de Scotland Yard est à Rome : il s'agit d'une enquête internationale sur un trafic de drogue. A cette époque, le drogue venait d'Orient en passant par l'Italie pour arriver à Marseille : la French Connexion ! Il est sur la piste d'un certain Sebastian Mailer.
Il y a quelques temps, Barnaby Grant, le célèbre auteur de best sellers a perdu le manuscrit de son dernier roman. Une catastrophe, l'édition devait commencer quelques jours plus tard ! Mais voila ce bien précieux qui lui est rendu par Sebastian Mayer ! Serait il aussi maître chanteur ? Grant devra participer à un circuit touristique dans Rome où l'on visitera justement l'église qui avait une grande importance dans la vie de Simon, le héros du roman.
Quand le groupe, un peu hétéroclite, de touristes se trouve dans les étages inférieurs de San Tommaso in Pallaria, Mailer disparait !
Que lui est il arrivé ? Et qui sont ces touristes qui paient une fortune pour une journée de visite de Rome ? Barnaby Grant n'est peut être pas sa seule victime ?
Roderick Alleyn participe, bien évidemment, à l'enquête. On se souvient que son frère a été ambassadeur du Royaume Uni à Rome et le disparu et certains touristes sont britanniques.
Pas mon roman préféré de cette auteure, mais il se laisse lire...comme un Ngaio Marsh !
Une visite pas très joyeuse de Rome....
Le superintendant Alleyn, incognito, intègre un groupe de touristes fortunés, parfois un peu paumés, à la recherche d'un maitre chanteur et trafiquant de drogues.
Ambiance un peu noire et lourde qui ne m'a pas beaucoup plu...

Quand deux partenaires s’accordent dans leur manière de danser, aussi différents soient-ils à d’autres égards, il se crée entre eux une sorte de communion physique.
Il est bon parfois d’être fou. D’après les anciennes croyances, les divagations des fous laissaient transparaître la sagesse de Dieu, et elles étaient fondées...
L’anglais qu’on massacre, tout comme le français chancelant du reste, prête toujours à rire. Souviens-toi de cette nouvelle de Maupassant dont l’héroïne, une jeune Anglaise, perdait de son intérêt à mesure que son français s’améliorait. Les lapsus de la baronne, comme dirait l’immonde Kenneth, sont souvent rigolos.
Les gros poissons, se terrent tout au fond de l’eau, tandis que le fretin, leurs acolytes, se laisse parfois prendre dans nos drèges.
Ils ont cette ressemblance conjugale qui témoigne justement d’une entente parfaite.

Video de Ngaio Marsh (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ngaio Marsh
La Reine du Cosy Mystery. #ngaiomarsh #agathachristie #cosymystery
« Si vous aimez Agatha Christie, vous allez adorerez ! », The Guardian
Réédition de deux enquêtes des 32 romans de Ngaio Marsh mettant en scène son personnage fétiche, l'inspecteur Roderick Alleyn de Scotland Yard. Lauréate du Grand Master Award décerné par la Mystery Writers of America pour l'ensemble de son oeuvre, elle fut à son époque la grande rivale d'Agatha Christie. Un classique de la littérature policière qui n'a pas pris une ride.
« Chaque roman de Ngaio Marsh est une pépite, et celui-ci ne fait pas exception. » New York Times
Les enquêtes : - "Le jeu de l'assassin" : https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-jeu-de-lassassin/9791039200189 - "L'assassin entre en scène" : https://www.lisez.com/livre-grand-format/lassassin-entre-en-scene/9791039200349