Taschen (15/09/2017)
Avec pour tropes préférés le mouvement et les machines, le futurisme a été fondé en 1909 par Filippo Tommaso Marinetti avec les peintres Giacomo Balla, Umberto Boccioni, Carlo Carrà, et Gino Severini. Ce groupe, auquel ont adhéré peintres, sculpteurs, designers, architectes et écrivains, a cherché à se débarrasser de l'establishment poussiéreux pour entrer dans une nouvelle ère d'élégance, de puissance et de modernité purifiée. Le futurisme occupe dans l'histoire de... >Voir plus
Que lire après FuturismeVoir plus
C'est grâce à Océane, ma petite fille ( elle suit des études d'ethnologie, anthropologie) , que j'ai découvert ce mouvement littéraire et artistique du début du XX e siècle (de 1909 à 1920), originaire d'Italie, fondé par l'écrivain Filippo Tommaso Marinetti (1876-1944 et porté par les peintres Giacomo Balla (1871 -1958) Umberto Boccioni (1882-1916), Carlo Carrà (1881-1966), Gino Severini (1883-1966), basé sur la dynamique et la vitesse qui rejette le traditionalisme culturel et exalte la modernité et la civilisation industrielle.
Une fois de plus, la Maison d'édition allemande Taschen , spécialisée dans les livres d'art, m'a permis de découvrir de façon didactique et peu onéreuse ce mouvement singulier.

Marinetti écrira plus tard avoir hésité un instant "entre le dynamisme et l'électricité. Mon cœur italien battit plus fort quand mes lèvres, d'une voix forte, inventèrent le mot Futurisme. C'tait la nouvelle formule de l'art-action".