Mouthe tome 1 sur 1
EAN : 9782919646296
M l'éditeur (03/09/2020)
Mouthe est un chasseur du néolithique désirant découvrir le monde dans lequel il vit. Pour cela, il décide de quitter sa famille et son clan. Au cours de son long périple, Mouthe rencontrera d'autres personnages installant le lecteur dans ce monde que l'on découvre aujourd'hui, grâce à de nombreuses recherches archéologiques. L'auteur prenant des bribes de ces découvertes lues dans des revues scientifiques, pour raconter une histoire qui ne se veut absolument pas un... >Voir plus
Que lire après Mouthe, tome 1 : Chasseur de la préhistoireVoir plus
Ce court roman nous fait découvrir la vie d'un chasseur au temps néolithique.
Mouthe a envie de découvrir d'autres horizons et pas seulement les espaces habituels occupés au fil des saisons et de la migration de son clan.
Il décide donc de quitter les siens pour aller au-delà des montagnes, promettant de revenir après son exploration.
Son périple lui dévoilera d'autres paysages, d'autres clans à la vie bien différente de ce qu'il connaît, des habitats étranges, des Hommes parfois plus évolués et des langues inconnues….enfin, le langage se limite quand même à des grognements et onomatopées. Mais cela aussi évolue.
Lors de son voyage, un jeune loup lui tiendra compagnie, il prendra également sous son aile « Cours vite », un jeune garçon rencontré dans un autre clan. Il devra faire face à la violence des Hommes qui se battent pour protéger leur clan, et devra aussi se mettre à l'abri des prédateurs, chassera pour survivre. Certains l'accepteront, d'autres le feront fuir.

C'est un roman jeunesse agréable à lire, bien écrit. L'auteur nous donne des descriptions détaillées concernant l'organisation de la vie au sein d'un clan. On se rend compte que l'Homme est en pleine évolution, et qu'il cherche à s'installer durablement sur un territoire. Ce changement à travers les yeux de Mouthe est bien exploité et j'ai pris plaisir à suivre ses aventures.