EAN : 9782013237604
Gautier-Languereau (26/10/2016)
3.32/5   14 notes
Un dinosaure sort de son œuf et part à la recherche de sa maman.
Sa route croise toutes sortes d’autres dinosaures (diplodocus, ptérodactyles, stégosaures, tricératops, baryonyx…) et quelques péripéties avant de retrouver sa maman, une tyrannosaure rex.
Que lire après Le jour où je suis devenu un dinosaureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Non, ne vous méprenez pas.

Il ne s'agit pas d'un écart d'élégance avec d'une bonne touche d'humour, ce ne sont pas les mémoires d'un adorable papi abandonné de tous.

Antoine Guillopé promet aux jeunes lecteurs un peu de magie, tout de même, mais il y aura quand même une histoire de temps anciens.

Très ancien, même.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il s'agira aussi d'une naissance.

Et oui, c'est un petit T-Rex fraîchement sorti de sa coquille qui s'exprime et découvre le monde.

Bien sûr, jeunes lecteurs, vous répondriez, en riant, que vous préféreriez sans contestes le sourire de papa ou maman en première image que les dents d'un dinosaure.

Et effectivement, c'est impressionnant.

Bien que le T-Rex soit un des dino les plus féroces, forts et redoutables, ce tout-petit nous raconte sa première découverte de son environnement à sa hauteur et tout est imposant.

L'auteur nous ajoute un sentiment d'inquiétude (en plus d'être parmi les dinosaures), ce T-Rex s'est éveillé et sa maman n'était pas là.

Alors bien entendu, il la cherche et ça se penche à des hauteurs, ça vole eu-dessus des têtes, ça fait trembler le sol...ce monde n'est pas très sécure.

Les lecteurs pourront si cela leur chante nommer les différents dinosaures à chaque page tournée et se faire plaisir.

Cet album change grandement des titres habituels du genre, "le cherche et trouve ma maman" pour les tout-petits, c'est évidement décalé et réservé à un âge qui sait lire et bien moins impressionnable.

Nous reconnaissons le goût du noir et blanc de Guillopé, bien qu'ici, nous n'avons pas des surfaces pleines et noires comme l'encre.

Il y a un jeu graphique et esthétique en travail de grisaille, ce qui permet de révéler le personnage et non de le fondre dans une silhouette comme habituellement.

Nous profitons donc de plus de volumes et il y a un rendu qui rappelle l'écaille, ce qui sert bien le propos.

C'est une belle découverte pour les jeunes amateurs de dinosaures.
Noir et blanc avec des petites touches de jaune, les couleurs prédominantes sont bien la marque de fabrique de cet auteur que je suis depuis quelques temps avec ses albums de prédécoupés. Un album d'une petite histoire permettant aux plus petits d'en apprendre plus sur la chaîne animalière à l'époque des dinosaures : on y croise ainsi les fameux tyrex, stégosaures, diplodocus, ... etc. Jolies illustrations. Je préfère tout de même ses albums artistiques découpés hihi.
Comme beaucoup de monde, j'aime les albums de cet auteur. le problème des ouvrages d'Antoine Guilloppé est qu'il y a de magnifiques découpes au laser dans ses pages. Cela rend les livres fragiles et souvent indisponible en médiathèque. Ici, grand changement : travail au crayon, à l'encre et en aplat mais pas de découpes.
Le thème est très apprécié des enfants : les dinosaures. C'est une histoire assez simple et habituelle d'un petit qui cherche sa maman. le différence vient de la réalité des violences qu'il existait à l'époque. Je regrette que les découvertes scientifiques faites sur le tyrannosaure Rex ne soient pas représentées dans les illustrations. En regardant la date de dépôt légal, c'est normal, cet album date de 2016.
L'histoire et les illustrations fonctionnent parfaitement. L'ouvrage est adapté aux enfants de 2-3 ans. On retrouve la touche de l'auteur même si cela change de ses habitudes.
Contant le périple d'un jeune dinosaure en quête de son histoire, cet album d'Antoine Guilloppé, centré autour de cet animal-totem de l'enfance, embarquera le lecteur de page en page, au coeur de l'époque du jurassique. Aussi majestueux qu'empreint d'humanité, ce livre, hymne à la vie, lèvera peu à peu le voile sur un fragment de notre passé… Tout aussi riche que poétique tant dans ses illustrations que dans sa narration, il plaira tout autant aux amateurs qu'aux âmes sensibles, des plus petits aux plus grands.

A lire pour vivre tel un dinosaure….
Un oeuf vient d'éclore et un bébé dinosaure pointe le bout de son nez.
Avec lui nous allons traverser les pages et les plaines du crétacé (à moins que ce ne soit le jurassique ?) à la recherche de sa maman.

Tricératops, brachiosaure, stégosaure ou encore quetzalcoatlus, voilà quelques dinosaures gigantesques qui vont croiser la route de notre tout petit t-rex. Et même lui occasionner quelques frayeurs.
Un ton plutôt mignon et des dino pourtant effrayants, le combo est atypique mais fonctionne parfaitement.

Les illustrations noires et blanches, faites de petits croisillons, sont au summum du classe.
[...]

Lire la suite sur le blog
Lien : http://kobaitchi.com/le-jour..

critiques presse (1)
Ricochet
05 avril 2017
Un bel album pour compléter les collections des amateurs !
Dans le reflet de cet œil menaçant,
je me vois enfin comme je suis. Pas bien grand.
Quand on est petit, tout devient géant.