EAN : 9782701112053
Editions Belin (20/04/2000)
4.33/5   3 notes
Ce livre n'est pas une histoire de plus de la Révolution française, mais un guide à travers une période particulièrement dense : 1789-1799.

Un récit organisé, qui est ici présenté en continu.
En marge : une chronologie simplifiée de la période qui est l'objet du chapitre (elle se retrouve, plus détaillée, en fin de livre) ; des éléments succincts de biographies ; des définitions simples des termes signalés dans le texte par un astérisque.
>Voir plus
Que lire après La France en Révolution, 1789-1799Voir plus
C'est , il me semble , le jour idéal pour faire la critique de ce livre.

Jean Clément Martin nous sert de guide dans cette période de notre Histoire qui débute un peu avant 1789 jusqu'à la prise de pouvoir par Napoléon.

A travers un petit peu plus de 200 pages, l'auteur nous présente une histoire de la Révolution condensée mais malgré tout assez complète.

Il propose de plus, une biographie des personnages " importants " au fur et à mesure que nous les rencontrons ainsi que des définitions des termes employés à l'époque et qui n'ont plus cours actuellement.

De nombreux encadrés font référence à des articles de lois et servent aussi d'explication via des écrits d'autres historiens aux événements dont il est fait le récit.

Au final, cet ouvrage constitue une bonne introduction à l'Histoire de la Révolution Française et suscitera surement l'envie dans apprendre d'avantage à travers d'autres ouvrages plus détaillés.

Ainsi, il n'est pas exagéré de dire que les événements qui se produisent en France entre 1789 et 1799 ont changé la face du monde.

Si notre pays entame une " nouvelle vie" sur des bases inédites, le choc se répercute immédiatement dans toute l'Europe, modifie l'Amérique du Sud, puis, résonnant un siècle entier, inspire réformateurs et révolutionnaires, et sert de repère, voire de référence, au siècle suivant.
Décollation :

Par privilège, les membres de la noblesse condamnés à mort avaient la tête tranchée, au lieu d'être pendus, comme les roturiers.

De ce point de vue, la guillotine rétablit l'égalité.
La tyrannie et le fanatisme marchent toujours de concert ; ils travaillèrent d'intelligence à l'abrutissement de l'espèce humaine.

La religion est une folie, maladie de l'esprit ou du coeur qu'il est important de détruire.

Ingrand , le 09 décembre 1793