AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782012023703
256 pages
Éditeur : Hachette Jeunesse (18/04/2012)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 22 notes)
Résumé :
Kelly, 12 ans, est la petite nouvelle de la colo. Après des débuts au camp assez difficiles, elle finit par se lier d’amitié avec les filles les plus populaires de son dortoir, Jennifer et Reb, surnommées les « jumelles maléfiques ». Ensemble, elles vont s’en prendre à leur camarade de chambrée, Melissa, que les jumelles détestent mais avec qui Kelly avait pourtant sympathisé. Les moqueries et les humiliations s’enchaînent, chaque fois plus méchantes. Rongée de remo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
SirFurby
  25 juillet 2016
Best Friends for Liiiiife.....
J'ai reçu ce livre en cadeau grâce à une opération 2 livres achetés, 1 offert de la Fnac. Quand j'ai vu l'illustration de couverture, je m'attendais à une histoire mignonette pour les tout petits alors que le ton est carrément pré-ado. Des filles troooop cool, qui sont surtout lourdingues, des garçoooooons , bêtes et méchants. le livre célèbre l'amitié, la vraie, celle qui dure toute une adolescence, toute une vie, après 1 mois de colo passé à s'acharner sur une camarade de chambrée qui n'a rien demandée, cette pauvre fille naze. le personnage principal, notre jeune Kelly, aura à coeur de se faire bien voir par les reines de la basse-cours et réussira, en reniant son bouche-trou mal aimé, à intégrer le cercle fermé des filles populaires qui, lorsqu'elles ne se vautrent pas dans leur coolitude, mettent la honte à leur souffre-douleur favori. Elle n'a qu'à s'endurcir un peu, nan mais oh ! C'est juste pour rigoler, quoi !
Alors oui, Kelly aura bien des remords et essaiera de tempérer un peu ses meilleures amies vers la fin. On apprendra que la chef du Trio Infernale, Reb, a une famille qui lui met la pression depuis son premier rot, la pauvre fille naze se rebellera un peu et on verra qu'elle n'est pas si nulle que ça, mais le plus important c'est que Reb offrira une chemise Burberry à Kelly en gage d'amitié. Trop stylé ! C'est vraiment une fille sympa, et friquée, cette Reb !
Pas de leçon de moral dans ce livre, pas de juste rétribution pour les "méchantes", pas de justice pour la "gentille", en cela le traitement de l'histoire est remarquable de vérité. Katy Grant n'adopte que le point de vue de Kelly et c'est tout. Pour quelqu'un qui lit l'histoire avec du recul c'est juste surprenant dans un roman jeunesse. Par contre ce bouquin tel quel à le potentiel pour devenir la bible de la peste niveau collège en manque de créativité et de justification puisque toute l'histoire va dans le sens des pimbêches insupportables qui sont présentées comme de gentilles chipies.
Je n'ai pas vraiment été captivée par l'histoire assez creuse, plutôt saoulée par l'humour bien lourd du trio de copines, mais c'est un bon manuel de sociologie des relations teenageriales en camps d'été.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
lirado
  22 juin 2019
La colonie de vacances, on sait tous un peu comment ça se passe, qu'on y soit soi-même allé ou qu'on est entendu les copains en parler. Et bien figurez-vous qu'avec Ma Colo d'Enfer vous allez la vivre grandeur nature cette colonie en suivant pour ce premier tome Kelly, 12 ans, dont c'est le premier séjour à la Pinède Enchantée. Avec un nom pareil on ne peut que se sentir bien et d'ailleurs, dés les premières pages le lecteur se prend au jeu et suit les premiers pas de Kelly dans ce monde encore inconnu pour elle.
Des doutes du début sur sa capacité à se faire des amies ou sur le côté un peu sommaire des lieux, aux pleurs qui terminent le camps, notre adolescente va vivre de nombreux moment au sein de la Pinède Enchantée.
Dans ce premier tome de Ma Colo d'enfer, il est surtout question d'amitié car c'est sur ce sujet que dés le début Kelly s'interroge et tout au long du roman on voit ce que la jeune fille se retrouve à faire, entraînée par le groupe, pour se sentir intégrée. Mais ce n'est pas toujours facile, surtout lorsqu'il s'agit de mener la vie dure à une autre adolescente...
Kelly est un personnage auquel les adolescentes n'auront aucune difficulté à s'identifier, que se soit en colonie ou au collège, s'intégrer dans un groupe d'amis c'est une question centrale à l'adolescence et Katy Grant l'aborde avec justesse ici.
Certes dans Ma Colo d'enfer l'action et les événements ne sont pas extraordinaires, l'histoire est même assez facile, mais c'est frais, distrayant, sympa et surtout très réaliste. C'est en gros le roman idéal pour toutes celles qui se préparent à partir en colonie de vacances et qui se posent de nombreuses questions.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
bigboss31860
  28 mai 2017
Ce livre raconte comment se débrouiller en colonie.
J'ai aimé ce livre parce-qu'il m'a fait beaucoup rire.
Il est facile à comprendre et à lire. Il y a du suspens ceux qui donne envie de vite le lire.
je le recommande à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Victoriavis
  27 juillet 2014
Super livre. Mais j'aurais préférer que se soit une suite
Commenter  J’apprécie          41
Tetsu_ko
  23 août 2019
J'ai beaucoup aimé ce livre, mais j'ai eu un pincement au coeur pour Melissa, la harcelée, tout au long du roman. On suit les coups bas que font vivre Jennifer et Reb à Melissa, tout en ayant une envie d'entrer dans le livre et d'intervenir.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SirFurbySirFurby   25 juillet 2016
Je m'étais fait des amies. De vraies amies. Toute la semaine, j'avais stressée à l'idée que Reb et Jennifer découvrent qu'en réalité, je n'étais pas cool.
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : coloniesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre