AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lefranc tome 2 sur 34
EAN : 9782203314047
64 pages
Casterman (04/05/1993)
3.82/5   66 notes
Résumé :
A peine Lefranc a-t-il déposé son ami Jeanjean dans le train pour qu'il rejoigne son oncle, le professeur Le Gall, qu'il apprend que ce dernier et le jeune garçon courent un grand danger. Malgré une course-poursuite avec les kidnappeurs, le journaliste ne pourra empêcher l'enlèvement de Jeanjean. Mais Lefranc tient une piste qui le conduit au Mont-Saint-Michel et semble impliquer une puissante compagnie pétrolière. Lefranc sera aidé par de mystérieux amis, mais Arno... >Voir plus
Que lire après Lefranc, tome 2 : L'Ouragan de feuVoir plus
Luc Orient, tome 1 : Les Dragons de feu par Greg

Luc Orient

Greg

3.82★ (467)

18 tomes

Lefranc, tome 1 : La grande menace par Maury

Lefranc

Marie-José Maury

3.33★ (3696)

34 tomes

Tif et Tondu, tome 1 : La Villa

Tif et Tondu

Maurice Tillieux

3.86★ (2146)

45 tomes

Vasco, tome 1 : L'Or et le fer par Chaillet

Vasco

Gilles Chaillet

3.50★ (1134)

30 tomes

Barbe-Rouge, tome 1 : Le démon des Caraïbes par Charlier

Barbe-Rouge

Jean-Michel Charlier

3.30★ (820)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je viens de relire ce classique de la BD publié en 1961. Sur un thème (l'énergie, le pétrole) déjà d'actualité à l'époque, Jacques Martin fignole une intrigue où les rebondissements s'enchaînent avec une précision impeccable. Les décors somptueux et mystérieux à souhait (le Mont Saint-Michel, la Bretagne) sont remarquablement mis en valeur par le graphisme élégant et réaliste de l'auteur. Son dessin (superbe) traduit parfaitement ce monde clair et ordonné où le Bien ne peut que triompher au final; telles sont les conventions du genre qu'il faut accepter. Lefranc (quel nom emblématique, Prince Vaillant n'est pas loin !) est un journaliste comme Tintin, c'est-à-dire n'écrivant jamais le moindre article, trop occupé à résoudre les énigmes les plus mystérieuses, quand ce n'est pas à sauver le monde. Moriarty pour Sherlock Holmes, Olrik pour Mortimer, le héros doit avoir un adversaire à sa hauteur. Jacques martin ne l'ignore pas en imaginant Axel Borg, "méchant" des plus séduisant qu'on pourra retrouver opposé à Lefranc dans l'album suivant : "Le Mystère Borg"(autre chef-d'oeuvre). Dans les années 90, J. Martin victime d'une grave maladie des yeux devra (hélas !) abandonner le dessin, continuant la série uniquement pour le scénario. Ce qui était le reflet si réussi d'une époque devait-il continuer, inchangé dans un monde qui changeait tant ? J'avoue avoir cessé la lecture dès lors que Martin ne tenait plus le crayon.
C'est dans le journal Tintin que j'avais découvert (une page chaque semaine !) cette deuxième aventure de Lefranc, avec la fébrilité impatiente mais délicieuse de l'enfance. Mais la nostalgie (ah! les voitures ... de la Peugeot 202 à l'Alfa Romeo ) ne fut pas la seule cause du plaisir ressenti aujourd'hui.
Dans cette trinité (sainte ?) de la BD franco-belge, constituée d'Hergé (le père), Jacobs (l'esprit) Jacques Martin tient à merveille le rôle du fils.
Commenter  J’apprécie          120
C'est mon Lefranc préféré.
Il débute dans le hall de l'ancienne gare Montparnasse, et se poursuit avec des péripéties captivantes en Bretagne.
Mention pour la Facel-Véga et son démarrage foudroyant.
Le thème abordé dans cet album, reste toujours d'une (sans jeu de mot) brûlante actualité.
Commenter  J’apprécie          102
Cette histoire commence sur les chapeaux de roue. Beaucoup d'action jalonne cette aventure de Lefranc, avec de nombreux rebondissements. Même si nous l'avons compris, il n'y a pas de surprise concernant le "méchant" qui revient dans chaque épisode. le mystère est distillé au fil des pages et l'intrigue tient en haleine jusqu'à la fin de la lecture.

Commenter  J’apprécie          91
J�ore le charme un peu désuet de cette BD et de ses personnages. Ça a moins bien vieilli que Blake et Mortirmer mais ça reste une excellente série .
L’histoire est bien écrite et digne d’intérêt. Il y a des méchants des enjeux géopolitiques.... le cocktail parfait !
On ne s𠆞nnuie pas , il y a de l�tion et des rebondissements, Axel Borg n𠆞n a pas fini de faire des misères à Lefranc et Jeanjean ...
Commenter  J’apprécie          70
Ce second album quitte les paysages vosgiens pour ceux de la Bretagne où l'oncle de Jeanjean est menacé suite à l'une de ses découvertes. Celle-ci peut mettre en péril l'économie mondiale… de nouveau Lefranc devra faire face au sinistre Axel Borg. Les deux hommes vont s'affronter à travers diverses courses poursuites, pièges, etc. Ces éléments sont très bien utilisés et se termine par un feu d'artifice apocalyptique qui est rondement mené par le maestro Jacques Martin !
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Sceneario
11 avril 2012
L'intrigue est fort bien construite. Les dialogues de Martin sont copieux. Il est vrai que c'est l'une de ses marques de fabrique.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Puis, dans "l'ouragan de feu", l'oncle de Jean-Jean a mis au point un système ahurissant qui permet de fabriquer du pétrole à partir de la vulgaire eau de mer.
Le produit de base se présente sous la forme de pilules.
Voici la formule, fort commode :
un comprimé + 5 litres d'eau de mer = 50 litres d'essence
Naturellement, cette bricole intéresse furieusement une compagnie pétrolière qui chargera Axel Borg de la subtiliser ou de l'anéantir.
Lefranc qui voit cette entreprise d'un très mauvais œil, échappera de justesse à un océan enflammé par Axel Borg à l'aide de tonnes de comprimés et d'une fusée....
(extrait de "Guy Lefranc - le journaliste anti-bombes revient dans "les portes de l'enfer", article signé Michel Perrin et paru dans le n° 105 du journal "Nouveau Tintin" en septembre 1977)
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jacques Martin (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Martin
Alix 42  Alix Senator 14
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (320) Voir plus



Quiz Voir plus

jhen tome 5 : la cathédrale Ludovic .C

Guillaume II de Diest est l’Évêque de la cathédrale de quelle ville ?

Reims
Chartres
Amiens
Strasbourg
Paris
Tours
Metz
Clermont-Ferrand
Lille

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Jhen, tome 5 : La cathédrale de Jacques MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..