ISBN : 2203314044
Éditeur : Casterman (04/05/1993)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 36 notes)
A peine Lefranc a-t-il déposé son ami Jeanjean dans le train pour qu'il rejoigne son oncle, le professeur Le Gall, qu'il apprend que ce dernier et le jeune garçon courent un grand danger. Malgré une course-poursuite avec les kidnappeurs, le journaliste ne pourra empêcher l'enlèvement de Jeanjean. Mais Lefranc tient une piste qui le conduit au Mont-Saint-Michel et semble impliquer une puissante compagnie pétrolière. Lefranc sera aidé par de mystérieux amis, mais Arno... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
raph731
  11 novembre 2014
Ce second album quitte les paysages vosgiens pour ceux de la Bretagne où l'oncle de Jeanjean est menacé suite à l'une de ses découvertes. Celle-ci peut mettre en péril l'économie mondiale… de nouveau Lefranc devra faire face au sinistre Axel Borg. Les deux hommes vont s'affronter à travers diverses courses poursuites, pièges, etc. Ces éléments sont très bien utilisés et se termine par un feu d'artifice apocalyptique qui est rondement mené par le maestro Jacques Martin !
HORUSFONCK
  13 septembre 2016
C'est mon Lefranc préféré.
Il débute dans le hall de l'ancienne gare Montparnasse, et se poursuit avec des péripéties captivantes en Bretagne.
Mention pour la Facel-Véga et son démarrage foudroyant.
Le thème abordé dans cet album, reste toujours d'une (sans jeu de mot) brûlante actualité.
Guindoule
  07 mai 2016
L'ouragan de feu, on y retrouve les personnages de la série Lefranc. Jeanjean est mis dans le train direction la Bretagne chez son oncle. 5 min après le départ du train Lefranc apprend sur le quai que l'oncle de Jeanjean a fait une grande découverte et qu'il est recherché par un industriel du mande du pétrole.
On suit alors Lefranc qui cherche à mettre à l'abri le jeune Jeanjean. Les aventures continuent après cette première étape.
Toujours aussi dense, un procédé classique...on suit le reporter Lefranc dans son enquête.

Sceneario   11 avril 2012
L'intrigue est fort bien construite. Les dialogues de Martin sont copieux. Il est vrai que c'est l'une de ses marques de fabrique.
gillgill   21 octobre 2013
Puis, dans "l'ouragan de feu", l'oncle de Jean-Jean a mis au point un système ahurissant qui permet de fabriquer du pétrole à partir de la vulgaire eau de mer.
Le produit de base se présente sous la forme de pilules.
Voici la formule, fort commode :
un comprimé + 5 litres d'eau de mer = 50 litres d'essence
Naturellement, cette bricole intéresse furieusement une compagnie pétrolière qui chargera Axel Borg de la subtiliser ou de l'anéantir.
Lefranc qui voit cette entreprise d'un très mauvais œil, échappera de justesse à un océan enflammé par Axel Borg à l'aide de tonnes de comprimés et d'une fusée....
(extrait de "Guy Lefranc - le journaliste anti-bombes revient dans "les portes de l'enfer", article signé Michel Perrin et paru dans le n° 105 du journal "Nouveau Tintin" en septembre 1977)