Les reportages de Lefranc tome 1 sur 10
EAN : 9782203314504
Casterman (17/11/2004)
4.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les reportages de Lefranc, tome 1 : L'aviation 1/3Voir plus
Ce premier volume retrace les principales étapes de l'aviation de Léonard de Vinci à la veille de la Première Guerre mondiale, en passant par quelques mythes, afin d'établir un listing des innovations, essais qui ont marqué cette discipline. Ayant quasiment pas de connaissances dans ce domaine, cet album m'a permis de parcourir agréablement les premiers pas de l'homme dans les airs. Je n'ai qu'une remarque négative à formuler sur cet opus. Pourquoi l'avoir intégré à la série Voyages de Lefranc? Celui-ci n'apparaît pas dans l'opus contrairement à Alix qui déambule dans les villes qui sont présentées (Les Voyages d'Alix)

Hubert Latham quitta le sol à Sangatte (...). Direction : l'Angleterre, pour la première traversée du Channel. Malheureusement, le moteur ralentit bientôt et obligea Latham à amerrir. A cette occasion, l'Antoinette s'avéra avoir une excellent flottabilité, ce qui permet à l'aviateur d'allumer une cigarette au sec en attendant l'arrivée du torpilleur. (p. 41)
Il [Blériot] fit d'abord un vol d'essai au-dessus du sol puis obliqua vers l'océan sans autre instrument que la cloche à huile du moteur et le niveau d'essence. Il emporta tout de même un boudin d'étoffe gonflé d'air au cas où un amerrissage forcé aurait été nécessaire. (p. 41)