La phrase préférée de Yaël "Désolée je suis attendue". Toujours en train de courir, jamais de temps pour elle, pour ses amis, pour sa soeur, ses parents. Son boulot, c'est toute sa vie. Elle y passe ses journées, ses week-ends. Sa vie est rythmée que par son travail, ses longueurs à la piscine et son patron Bertrand. La Yaël adolescente, joyeuse, fêtarde n'existe plus. Elle a délaissé ses baskets pour rester perchée sur ses talons hauts. Maintenant elle vit dans un appartement blanc sans couleur ni vie uniquement pour essayer d'y dormir toujours accompagnée d'un somnifère.
Mais un jour le corps de Yaël lui envoie des signaux, il ne tient plus, craque, il est épuisé. Elle s'effondre. Malgré elle, elle va devoir couper, revenir à l'essentiel et faire confiance à ses proches pour lui rappeler combien la vie, l'amour et la famille sont essentiels à son équilibre.

J'ai aimé ma lecture même si j'ai eu du mal à m'attacher à Yaël. J'avais du mal à la comprendre, je voulais souvent la secouer, lui faire ouvrir les yeux sur la vérité. Je me suis davantage reconnue aux côtés de sa soeur et de ses amis.
J'ai adoré les petits clins d'oeil à Iris et Gabriel, les personnages de "Entre mes mains le bonheur se faufille" que j'avais vraiment aimé lire. Ca m'a bien fait plaisir de les revoir.

C'est une lecture qui nous rappelle vraiment de ne jamais laisser tomber les personnes qu'on aime pour se tuer à la tâche. Prendre du temps pour soi est nécessaire pour continuer à justement bien faire son travail, quel qu'il soit.
Lecture détente. Pas le meilleur de cette auteure mais on se laisse porter et on s'accroche aux personnages en espérant qu'ils vivent de jolis instants de bonheur.
J'ai découvert cette auteure avec Les gens heureux lisent et boivent du café qui avait été un véritable coup de coeur pour moi. J'ai, bien évidemment, poursuivi avec la suite La vie est facile ne t'inquiète pas, pas tout à fait un coup de coeur mais toujours autant aimé la plume de l'auteure et sa façon si touchante de décrire des personnes qui pourraient être vous, qui pourraient être moi.
J'ai donc retenté ma chance avec Désolée je suis attendue, moins touchée au coeur par l'histoire que sur son premier roman j'ai tout de même beaucoup aimé. J'ai retrouvé avec joie sa plume et sa façon de décrire des tranches de vie si naturelle et émouvante.
Yael, la trentaine, est une jeune femme brillante et terriblement investie dans son travail. Elle y passe tellement de temps, qu'elle a perdu tous ses repères, au point même qu'elle a perdu son identité. Elle voit peu, voir plus du tout, ses proches, n'a plus de vie privée. Sa vie se résume à l'adage "métro, boulot, dodo" mais presque sans le "dodo"... Elle se lève de bonne heure pour aller nager, partir au travail, mange peu et très sainement, rentre tard, se retrouve seule dans son appartement aseptisé.
Jusqu'au jour où elle retrouve, par hasard, son amour de jeunesse au détour d'une ruelle. Parallèlement, sa santé commence à se dégrader, le burn-out pointe le bout de son nez, et son patron la contraint à quitter Paris quelques temps pour essayer de se retaper, et ce au plus grand désespoir de Yael qui ne sait plus ce que profiter de la vie veut dire.
On a tous une part de Yael en nous... Charge à chacun de trouver l'équilibre parfait entre vie privée et vie professionnelle, travail et amour... Peut-être plus facile à dire qu'à faire...
J étais très septique car ce n est pas forcément un genre de livres que j apprécié en général et puis trop encensée pour que ça l'interesse.
Au détour d une brocante, je me laisse finalement tenter et hop le voici dans ma pal. Sorti grâce au tirage dans la book jar, je l ai finalement devore dans l après midi et c est une agréable surprise.

Je me suis complètement prise au jeu. Bien sûr on sait comment ça va finir dès le départ mais savoir comment notre héroïne va y arriver, voilà qui est intéressant.

Une écriture simple, sans prise de tête. Un livre facile d accès. Un excellent moment lecture. On le dévore sans se poser de questions et ça fait du bien, ça vide la tête.
Dans cette histoire, nous sommes à nouveau aux cotés d'une femme, Yaël, qui ne vit que pour et par son job. 7 jours sur 7 elle est perchée sur ses escarpins, tailleur cintrés et cheveux tirés, une vraie working girl. Mais cette vie lui fait passer à coté des plaisirs avec les amis et la famille, étrange pour une femme qui 10 ans plus tôt était très proche de son cercle d'amis et se moquait de son avenir. Cette vie réglée comme du papier à musique pourrait se retrouver chamboulée par de vieilles connaissances du passé.

Dans les livres d'Agnès Martin-Lugand, il y a toujours la psychologie des personnages qui joue un rôle majeur, comprendre comment les individus prennent certains chemins et pourquoi. C'est une particularité que j'apprécie, car je m'attache toujours à ces personnages et cela rend parfois toujours délicat le moment de la séparation.

Ici Yaël est la femme ambitieuse comme on peut tous l'imaginer, tailleur impeccable, pas une mèche de cheveux qui dépasse, un air un peu hautain et un train de vie réglé au cordeau ! le genre de femme un peu trop parfaite au premier regard.
Une fois qu'on commence à gratter le vernis, on peut constater que tout n'est pas idyllique, loin de là et Yaël devient agaçante et on pourrait même être tenté de lui mettre une claque.

Ici ce sont les valeurs familiales et l'amitié qui va être le fil conducteur de l'histoire, j'ai apprécié découvrir l'entourage de notre "héroïne", et par la même occasion son univers, son passé. Certains événements peuvent parfois nous perturber et nous changer mais les gens qui nous aiment sont toujours là pour nous rappeler à notre vraie nature.
J'ai également adoré le passage dans la maison de vacances familiale (cela doit représenter 1/3 du livre), c'est frais, on voyage sur les terrasses de cafés, au bord de la piscine à boire un coup ou bien autour d'une table pour un dîner avec une bonne bouteille de vin.

Bref, j'aime toujours autant ces livres, je ne me lasse pas, loin de là !
Lien : https://leslecturesdecheesy...
Une plume légère et incisive sur la vie d'une femme (Yaël) qui n'existe qu'à travers son travail....La reconnaissance et le regard des autres, l'investissement dans son activité professionnelle, jusqu'à l'oubli :
-de s'alimenter,
-des gens qui l'aiment et qu'elle néglige.
Jusqu'au jour où....le destin opère. Les événements s'enchaînent et si l'histoire est sans réelle surprise, ce roman nous questionne sur le sens réel de la vie et des choix que nous sommes amenés à prendre. Une agréable lecture , un rythme dynamique et réaliste. Je ne me suis pas ennuyée !
Yaël est une working girl, acharnée du travail et très peu envieuses des moments détente entre famille ou amie. Son quotidien et rythmé par le travail et ne laisse pas de place aux imprévus. Jusqu'au jour où par hasard, elle retombe sur Marc un ami perdu de vue depuis 10 ans…

J'ai bien aimé le sujet du livre, portant sur le travail et comment équilibrer sa vie personnelle et professionnelle. Même si Yael à un caractère bien spécial, on comprend très vite ce qui l'a poussé à se plonger dans le travail. L'histoire est en effet assez prévisible et un peu cliche mais cela ne m'a pas déplu. En revanche, certains comportements de Marc m'ont un peu déconcerté et je n'ai pas toujours compris ses actions et explications.
Je me suis assez attaché à Yael et me suis facilement mis à sa place.
Une belle histoire, même si ce n'est pas mon roman préféré de l'autrice.

Un coup de coeur parce qu'elle me ressemble cette nana-là, elle avance comme un petit soldat, elle se bagarre contre la vie, elle s'investit dans son boulot pour guérir ses blessures, elle est têtue comme une mule, égoïste parfois, capricieuse souvent, dure et tendre à la fois.

Parce que le style est doux, la lecture lente et sereine, les personnages attachants, l'histoire simple et pourtant traitée avec beaucoup de finesse et de psychologie.

Encore une fois, conquise !

Cette histoire m'a tellement parlée.
Vous savez ce moment où quand tout va mal, la seule échappatoire que vous avez c'est de vous plonger la tête à fond dans le boulot?

Ici, l'auteure parle d'une dingue du travail à l'extrême. Les raisons qui l'ont fait devenir comme ceci sont multiples. Elle est devenue la meilleure, mais il ne reste que ça…

J'ai trouvé ça tellement super de parler de ce trait de caractère. Et de nous faire ouvrir les yeux sur l'importance de tout ce qu'il y a à côté : notre famille, nos amis… l'amour ! C'est une remise en question parfaitement bien imagée qui serait utile à tant de personnes…

Alors si Yaël peut paraître désagréable (et pour dire vrai, elle l'est), elle renferme tellement plus que ce qu'elle veut bien montrer.

Un nouveau souffle dégage de ce roman.
Une jolie petite histoire qui m'a permis de m'accorder un moment de légèreté en compagnie de Yaël notre personnage accro à son travail. C'est un bon livre et la plume de Agnès Martin-Lugand est tellement fluide et simple à lire que la lecture a glissé toute seule. Un bon roman que je conseille.