L'an dernier, je découvrais enfin la sublime plume d'Agnès Martin-Lugand avec "Nos résiliences". Avec le gros coup de coeur que j'avais eu, j'étais impatiente de découvrir "La Datcha" qui a été complètement différente, mais avec autant d'émoi.

Avec la Datcha, plongez au coeur d'un lieu poétique, presque magique auxquel chaque salarié est profondément attaché, tout comme aux patrons Jo et Macha. Quasiment SDF, Hermine va découvrir cet endroit par le plus grand des hasards à l'âge de 21 ans. Ce lieu va devenir son refuge, son âme et va la faire grandir. Hermine, que la vie n'a pas épargné, va trouver dans cet hôtel de charme au coeur de la Provence, une famille, des amis. Mais tout cela va être remis en cause après un événement bouleversant.

Décrire cette histoire et vous en parler est difficile car ce n'est pas juste une lecture, mais un roman que l'on vit.

Ce qui m'a marqué dans cette lecture, c'est tout d'abord la place de l'hôtel dans le récit. Ce n'est pas juste un lieu, mais un véritable personnage au même titre qu'Hermine, Samuel, Vassily... Une véritable aura l'entoure, et j'ai été subjugée. Je me voyais, moi aussi, en train de manger les pâtes de Charly avec la chaleur du soleil de Provence sur ma peau.

Au-délà de l'importance des lieux, l'autrice nous dévoile des personnages encore une fois forts en émotions. Des gens esquintés par la vie et ses vagues de malheur et de souffrance. Chacun doit faire face à ses faiblesses, et cache des secrets. Hermine va tenter de découvrir ce que cache ce cadre idyllique. J'ai presque l'impression que tous les personnages ont laissé une empreinte sur moi, tant j'ai vécu de bonheurs, de tristesses, de peurs et d'espoirs avec eux. Agnès Martin-Lugand a le don de manier les mots avec une grande humanité, qui touche en plein coeur à chaque fois.

Une touche russe est ajoutée au roman en clin d'oeil à ses lecteurs russes, qui apporte beaucoup au texte.

En bref : je vous invite fortement à pousser la porte de la Datcha, au risque d'être pris dans un tourbillon de sentiments forts, où les relations humaines sont racontées mieux que jamais.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'ai pas pu résister pour acheter le dernier d'Agnès Martin-Lugand. Les filles lectrices que je suis sur les réseaux sociaux m'ont donné envie. Et comme c'est l'une de mes autrices préférées autant se faire plaisir.
J'ai eu à nouveau le coup de coeur pour son nouveau roman.
Dans ce roman nous rencontrons Hermine, une jeune fille de 21 ans complètement perdue et qui hère pour survivre. Un jour dans un café elle rencontre Jo qui lui changera sa vie à tous jamais. Il nous conduira avec Hermine en campagne à La Datcha un endroit magique presque irréel dans le sud de la France dans le Luberon.
On rencontrera différents personnages au fil du roman. Des personnages attachants les uns aux autres.
Agnès c'est nous happer par l'histoire des personnages.
Ces romans deviennent rapidement addictifs.
Elle sait nous garder en haleine jusqu'à la fin de son roman. Elle sait nous transmettre les émotions de chaque personnage pour nous mettre dans leur peau. On arrive à ressentir ce qu'ils vivent avec la magie de ses mots, de sa plume.
Dans ce roman vous y découvrirez de l'amour, la peur de l'abandon, l'incertitude, la famille et ses secrets.
Avez-vous lu ce roman ou un autre d'Agnès Martin-Lugand ?
Pour ma part je vous le recommande bien évidemment pour vous évader quelques heures loin de tous les tracas que nous vivons en ce moment.
Lien : http://elleetsonavis.com
Et si une rencontre pouvait changer une vie ? C'est ce qui est arrivé à Hermine. Elle aurait pu ne pas y croire, ne pas suivre cet homme, Jo, qu'elle ne connaissait pas. Et pourtant...
Alors qu'elle n'avait pas de logement, ni de travail, Jo et sa femme lui ont ouvert leur hôtel, La Datcha. Un travail et un logement c'est en effet ce qui manquait à Hermine. Mais pas que... Avec Jo et Macha, elle se trouve une famille qu'elle n'avait pas. Au fur et à mesure du temps, Hermine apprendra et grandira. Elle trouvera son équilibre.

Et si un lieu, La Datcha, peut tout changer ?

Une datcha désigne, en Russie, une sorte de résidence secondaire à la campagne. La Datcha est ici un foyer, un havre de paix et un lieu de retrouvailles.

Je me plonge avec grand plaisir dans le dernier roman de cette auteure que j'aime tant. Je retrouve sa plume remplie d'émotions pour une histoire touchante.

Les protagonistes, avec leurs histoires, leurs forces et leurs faiblesses sont attachants. L'auteure nous les décrit avec beaucoup de sensibilité.

J'aime beaucoup l'ambiance de ce roman : le soleil et la piscine sont à portée de page. J'ai envie de parler russe et de danser sur des chansons tziganes. La cuisine de Charly me semble délicieuse et j'ai l'impression que je serai bien accueillie au sein de la Datcha.

Le récit me plaît : tendre, touchant et émouvant. Un roman teinté d'espoir, de bienveillance, d'amour et d'amitié.

C'est toujours un réel plaisir de retrouver l'auteure. Je vous conseille cette lecture.
Encore un super moment avec le dernier roman d'Agnès Martin Lugand. La Datcha et ses résidents nous emmènent en Provence avec beaucoup de tendresse, de respect et d'amour. de belles larmes, de beaux sourires nous attendent au fil des pages. Comme toujours, j'adore !
Hermine, 21 ans, perdue et à la rue, cherche une direction à sa vie. Dans un bar, elle tombe sur Jo, qui lui propose un poste de six mois dans son hôtel, La Datcha.

Jo et Macha vont lui ouvrir les portes de leur maison, et de leur coeur. Les six mois vont finalement durer vingt ans. de douces décennies à danser, s'aimer et se réparer… Mais ne dit-on pas que toutes les bonnes choses ont une fin ?

J'ai adoré mon séjour auprès de Golubka, l'ambiance, les fêtes, les guirlandes guinguettes… Comme dans chaque roman d'Agnès Martin-Lugand, je me suis sentie immergée dans l'histoire, comme si, par magie, j'y étais aussi.

Ce livre, un condensé d'émotions, une ode à la famille, aux liens du coeur et à l'amour est une merveille.
Très belle histoire, avec des descriptions du domaine et des paysages qu'on imagine magnifiques. Les personnages sont attachants et authentiques. Je n'ai eu aucun mal à plonger dans ce roman et un peu plus à en sortir. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.
L'histoire d'un hotêl. Qui montre le pouvoir d'un lieu, l'importance qu'il peut occuper dans une vie.
Dans ce roman, ce ne sont pas des aventures trépidantes. Même s'il y a un peu de suspense, le livre ne repose pas là-dessus. C'est la vie de cet hotêl, animé par ses propriétaires iconiques, qui nous emporte dans la campagne du Luberon.

L'écriture est simplement belle, les descriptions prenantes donnent réellement vie au lieu.

Malgré les sujets difficiles abordés - perte d'êtres chers, deuil, séparation d'un couple avec enfants - ce qui est ressorti de ma lecture est de la douceur, de la mélancolie.

Les personnages sont très bien développés, ce sont eux qui portent le récit, et je m'y suis beaucoup attachée. J'étais happée par ma lecture que je ne voulais pas laisser, et le seul point négatif pour moi est que j'aurais voulu rester plus longtemps auprès d'Hermine, Jo, Macha et des autres personnages qui font la grande force de ce livre.

La Datcha est donc une très belle découverte. C'est devenu un beau coup de coeur. C'était mon premier roman d'Agnès Martin-Lugand, et ça ne sera pas le dernier.
Encore un très beau récit d Agnes Martin Lugand. On s attache une fois de plus à des beaux personnages aux histoires et sentiments complexes. le cadre de la Provence et cette sublime bâtisse la Datcha est très agréable.
La plume pleine de douceur me séduit une fois encore!
La vie d'un hôtel comme on les aime plein de vie de joies de rires de larmes que nous n'avons pas envie de quitter…Lieu magique et personnages attachants ce roman nous emporte sur sa vague et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page….coup de coeur
Selon le dictionnaire raisonné de Sergueï Ojegov, "la datcha est une maison à la campagne où l'on passe d'habitude les vacances d'été". le décor est planté et nous voici embarqué dans un très bel hôtel du sud de la France, où nous
allons faire peu à peu connaissance avec Hermine qui est l'héroïne de ce livre et suivre son évolution dans ce décor idyllique. Ce roman est très sympathique à lire, il nous plonge dans une atmosphère très agréable. Petit bémol pour la fin en ce qui me concerne mais je garderai un excellent souvenir de ma lecture.