Là Datcha, comme tous les autres romans d'Agnes Martin-Lugand, prévoir le temps nécessaire, quand on le démarre on ne peut plus s'arrêter. Les personnages sont tous attachants, l'histoire est dure et belle à la fois, on pleure et on rit. J'ai adoré et vivement le prochain.

Agnès Martin Lugand c'est un peu ma valeur sûre depuis que j'ai découvert son livre La Déraison pour lequel j'ai eu un grand coup de coeur. Je sais qu'avec elle je ne serai pas déçue, que je retrouverai tout ce que j'aime dans une lecture, de la profondeur, des personnages humains et vulnérables et beaucoup d'émotions.

La Datcha n'est pas l'exception, j'ai beaucoup aimé cette histoire dans laquelle je me suis facilement projetée.
J'ai aimé suivre Hermine, je me suis sentie si bien à la Datcha, j'ai eu envie de faire partie de cette grande famille.
Hermine c'est une jeune fille qui a eu la chance de faire la bonne rencontre, Jo, celle qui lui a permis de prendre un nouveau tournant dans une vie si mal commencée.

Chaque personnage m'a touché, particulièrement le couple de Jo et Macha en raison de leur amour si fort et puissant. Un amour qu'on aimerait tous vivre.

On ne peut que tomber sous le charme de la Datcha. J'invite chacun à y faire un séjour auprès de ses personnages et à partager leurs émotions.
J'ai retrouvé dans la lecture de ce roman la plume envoûtante d'Agnès Martin-Lugand, et ressenti les mêmes sensations que lors de ma lecture de « La vie est facile, ne t'inquiète pas ». Comme par magie, l'auteure arrive à nous faire ressentir des choses alors que nous n'avons pas nous-mêmes vécu la même situation que les personnages mis en scène, ce qui rend la tâche beaucoup plus ardue car il est naturellement plus aisé de s'identifier au personnage lorsqu'on se trouve des points communs avec lui. Or, je me suis surprise plusieurs fois à ressentir des émotions fortes pendant ma lecture vis-à-vis de choses qui me sont inconnues. Ma vie ne ressemble en rien à celle d'Hermine, de Vassily, de Macha ou Jo mais c'était comme si leurs sentiments étaient les miens et en ça, Agnès Martin-Lugand est une magicienne! J'avais l'impression de faire partie intégrante de la Datcha et de vivre les événements aux côtés des personnages, de ressentir autant leur joie que leur tristesse et parfois le mélange des deux. Un gros coup de coeur pour ce roman!
Si vous ne connaissez pas encore l'histoire de la Datcha, je vais vous la conter mais sachez qu'il est impératif de découvrir ce roman qui sera, sans doute, mon préféré de l'oeuvre d'Agnes Martin Lugand.

La Datcha c'est un hôtel, entre le Ventoux et le Luberon, je regrette presque de ne pas l'avoir ouvert plus tôt car j'étais moi-même en vacances là-bas. Donc, il s'agit d'un hôtel crée de toutes pièces par un couple incarné par des personnages vivaces et folkloriques. Ils ont bâti une maison car ils n'en avaient plus et au lieu de ne construire qu'une simple résidence, étant généreux et désirant offrir à ce merveilleux terrain une demeure digne de ce nom, La Datcha, maison en russe, nationalité de Macha, la femme du couple, a été inaugurée. Macha et Jo c'est donc le couple emblématique, souriants, chaleureux, ils récupèrent Hermione dans un bourg du coin. « Récupérer » c'est le mot car Hermine n'a pas l'habitude de faire confiance, elle se laisse embarquer dans cette joyeuse « entreprise » mais toujours sur la défensive. C'est normal, Hermine a toujours été abandonné, n'a ni maison, ni famille, ni travail. Elle entreprend alors, un voyage fascinant en travaillant à la Datcha, un voyage initiatique pour se retrouver, faire à nouveau confiance aux autres, et sillonner sur les traces de la famille de Jo et Macha.

C'est ainsi que débute le roman d'Agnes Martin Lugand. Dès le début, on fait un bond dans le temps car le livre commence 20 ans après pour ne faire que des courts retours en arrière. C'est un ouvrage très mystérieux qui recèle de surprises, de trésors et de révélations.

Hermine est le personnage que l'on suit et auquel on ne peut que s'attacher, par son passé, ses origines, ses liens avec Jo et Macha puis surtout pour sa personnalité. Elle ne recule devant rien pour aider les autres, dotée d'une sensibilité sans bornes, elle est touchante et tellement courageuse.
Au moment où je vous écris, j'ai terminé le roman il y a à peine quelques heures et c'est toujours très douloureux pour moi. Accrochez-vous, c'est un roman d'une beauté singulière, insidieuse avec une force d'écriture monumentale qui m'a bouleversée et maintes fois j'en ai oublié tout ce qui m'entourait. (Cad pleurer en cours de géopolitique comme si j'avais perdu quelqu'un de cher) Je voudrais vous en dire davantage mais je ne peux pas. Je vous invite à lire la 4ème de couverture qui ne vous donnera aucune indication et ne fera que renforcer votre attirance grandissante, j'en suis sûre, pour ce livre.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je rêve d'ouvrir un jour un petit hôtel en pleine nature, ma propre Datcha, comme Jo et Macha. Alors forcément, le pitch de ce roman m'a tout de suite attirée ; j'ai pourtant mis du temps à me lancer, par peur d'être déçue. Mais finalement pas du tout. J'y ai trouvé cette émotion propre à l'hospitalité, cette envie de faire vivre à ses clients un moment exceptionnel, cette façon de finir par les considérer comme des amis.
Ce à quoi je ne m'attendais pas par contre, c'est les larmes. C'est toujours touchant les histoires de perte, les gens qu'on aime et qui nous quittent, parce qu'ils meurent, qu'ils doivent partir ou qu'ils ne peuvent juste pas rester. Mais vraiment, je ne m'attendais pas à avoir les larmes aux yeux aussi souvent au cours de ce roman - et honnêtement, je crois que ma voisine de train ne s'y attendait pas non plus ! :)
La Datcha n'est pas le meilleur mais pas le pire non plus d'Agnès-Martin-Lugand.
Néanmoins je ne suis pas contre un petit séjour à la Datcha. Ça a l'air d'être un petit hôtel cosy où il fait bon vivre en plus j'apprécie la région.
Pour revenir à l'histoire ce n'est pas ce à quoi je m'attendais en lisant la quatrième de couverture. Je pensais plutôt (à tort) vivre un mélodrame.
Un homme qui tend la main à une enfant pour l'aider (sans mauvaises intentions) ça n'arrive pas tous les jours.
Si j'ai bien aimé la romance entre les personnages je reste un peu sur ma faim et j'aurais bien voulu en savoir un peu plus sur Vassily à moins d'avoir une suite comme pour Les Gens heureux :-) qui pour moi reste le meilleur de l'auteure.
Je suis entrée à La Datcha au côté d'Hermine et j'y ai laissé un bout de moi. C'est vraiment la sensation que j'ai en fermant ce roman.

Hermine est une jeune femme abandonnée de tous et pommée lorsqu'elle va croiser la route de Jo et Macha. Elle va accepter au hasard de la vie de travailler dans l'hôtel tenu par le couple. Elle pensait n'y faire qu'une saison, elle y sera encore 20 ans plus tard.

Lorsque Jo disparaît c'est l'ensemble de la Datcha qui va être ébranlée. Rien ne sera plus pareil mais Hermine va être replongée de force dans une période de doutes et de tumultes. La séparation d'avec le père de ses enfants, la disparition de son père de coeur, la retour du fils absent, cela fait beaucoup pour la sauvageonne Hermine.

J'ai été plongée en immersion dans ce lieu spécial, l'ambiance provençale mélangée aux origines russes de Macha. Je me suis attachée à chacun, j'ai pleuré, tellement pleuré ! J'ai été touchée en plein 🩷

L'écriture entre le temps présent et le passé donne du rythme et du corps à la lecture. J'aimerai tellement une suite (comme beaucoup je crois) !

Si vous n'avez pas encore lu la romancière c'est le moment de vous plonger dans cet univers.

Alors qui va réserver sa chambre à La Datcha pour les vacances ?

C'est mon plus gros coup de coeur de 2023.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Douceur et tendresse.

Rarement une lecture ne fut si immersive...

L'ambiance de la Datcha est encore ancrée profondément en moi. Sa musique, ses éclats de rire, ses lumières douces éclairant un jardin à la quiétude inégalée. Des odeurs de cuisine embaument mes narines et titillent mes papilles alors que des regards doux agrémentés de sourires sincères m'enveloppent comme un écran de cocon. Les habitants de la Datcha veillent sur moi.

Hermine, Vassily, Jo et Macha m'ont murmuré à l'oreille leurs histoires, fortes, poignantes. Leurs doutes ont été miens, leurs tristesses m'ont transpercé. Ma famille s'est agrandie pour leur faire une place où mon coeur les a accueilli avec bienveillance.

Cette lecture a provoqué un élan de tendresse rarement atteint auparavant. Chaque page refermée fut un régal comme un supplice où faire durer le plus possible la quiétude dans laquelle j'étais plongée fut un défi insoupçonné.

Par une prose simple mais justement posée, l'autrice nous conte une histoire ordinaire, sublimée par un lieu et des personnages époustouflants, transformant ainsi l'ordinaire en extraordinaire.

Merci pour ce cocon de bonheur !
Un bon roman avec des personnages très attachants comme Hermine, j'ai eu l'impression de la suivre... J'ai même vécu à la Datcha avec elle. C'est un roman simple qui se lit facilement comme tous les autres romans de l'auteure. Bref, j'ai passé un très bon moment avec tous les personnages. J'étais un peu déçue de les quitter tant ils sont justes, bienveillants, aimants.....
Un roman qui se lit avec quelques larmes et des mouchoirs à portée de main. J'aime beaucoup la Datcha, un lieu plein de vie, de joies et de peine. J'aimerais tant pouvoir y passer quelques jours de vacances. Les protagonistes de l'histoire sont devenus réels au fil de ma lecture et tous ont conquis mon coeur. Un excellent moment passé en Provence.