Une découverte bien décevante , n'ayant rien lu d'Agnes Martin Lugand, que j'ai lu jusqu'au bout avec beaucoup de peine. L'histoire, les personnages et leur traitement, tout est convenu et toujours trop attendu, rien ne surprend le lecteur , le style est plat , sans force ni originalité. Bref, d'une banalité médiocre.....
"Avec Macha et Jo, j'avais découvert l'amour. L'amour qui fait du bien, qui soigne, qui répare, qui fait grandir. "

Hermine, enfant blessée et abandonnée vit dans l'errance. Elle vend parfois son corps pour manger et dormir sous un toit.. et un jour, dans le café de la Poste, elle croise le chemin de Jo.

Jo, lui c'est un gérant d'hôtel et surtout une figure emblématique du village, alors que la saison commence il a besoin de bras pour travailler et accueillir les clients. Il propose à Hermine un travail.

Il l'emmène dans un décor de rêve, un endroit qu'il a pensé et offert à Macha, la femme de sa vie. Ce couple va s'attacher profondément à Hermine, lui apprendre à se reconstruire et lui transmettre un amour indéfinissable de la Datcha.
Et si le pouvoir d'un lieu était d'écrire votre histoire ?

Difficile de trouver les mots après avoir refermé ce livre. J'aurais aimé vivre une de ces soirées d'été à la Datcha, boire un verre avec Hermine et découvrir combien c'est une personne humaine et forte.
J'aurais dansé jusqu'au petit matin en compagnie de Jo, Macha et les autres. J'aurais pris plaisir à travailler à leurs côtés dans cet endroit unique.

J'ai pleuré tant la beauté de ce livre m'a touchée, même bouleversée je dirais. Je reste sur des promesses longtemps tues. J'ai du mal à quitter cette histoire tant j'ai été emmenée sous le soleil du Luberon.

J'ai voulu ralentir ma lecture pour savourer chaque instant, mais j'ai senti mon coeur se serrer en voyant les pages défiler. Je n'ai pas su résister, l'envie de continuer était irrépressible.

La Datcha est devenu mon livre préféré d'Agnès Martin Lugand !

La Datcha… Ce havre de paix offert par amour où les oiseaux tombés du nid trouvent refuge. La Datcha, un héritage difficile à porter lorsque les blessures du passé s'immiscent dans les bonheurs du présent.
À la Datcha, on y va les yeux fermés et on aimerait y rester pour toujours, bercé par le chant des cigales.
J'ai eu la sensation d'y vivre durant toute ma lecture. C'est doux, c'est puissant, c'est beau et émouvant. Agnès Martin-Lugand m'a à nouveau transporté dans son univers avec simplicité et c'est avec regret et nostalgie que j'ai refermé ce magnifique roman…

Lien : https://www.instagram.com/cl..
Il y a des auteur(e)s qu'on aime retrouver chaque année. Comme l'amie d'enfance qu'on ne revoit qu'une fois l'an et avec qui les retrouvailles s'apparentent toujours à une grande fête ! Agnès ML fait partie de ceux-là 🥰

Cette année parait son nouveau roman La Déraison et simultanément La Datcha arrive en poche.

Si le premier rejoindra ma PAL sous peu, je peux d'ors et déjà vous conseiller de ne pas passer à côté du second. Découvert en audio chez @lizzie_lisezaveclesoreilles je n'ai pas résisté à me le procurer en broché pour pouvoir le redécouvrir. Gage que cette histoire m'a conquise 😍

Ce roman vous conduira dans le Luberon au côté d'Hermine, jeune femme sauvage, esquintée par la vie, à qui Jo et Macha, hôteliers de la région vont tendre la main et ouvrir leurs coeurs.

Je me suis glissée à leurs côtés et j'ai pris un plaisir immense à voir Hermine s'épanouir, à découvrir leurs secrets, à rire et pleurer à l'unisson.

Alors, si ce n'est pas déjà fait, n'hésitez pas une seconde et filer à la Datcha ! Et entre nous, j'avoue que ça fait du bien de côtoyer un peu de Russie sous l'angle de la bienveillance et de la générosité 🤫
Hermine, une jeune femme errant comme une âme en peine est recueillie par Jo et Macha qui tiennent un hôtel à Goult dans le Lubéron et va rapidement en devenir la cheville ouvrière tant elle active et reconnaissante au couple qui l'a accueillie et qui lui a accordé sa confiance. Tout est bien qui fini bien, dés le début et L'histoire est une dégoulinade ininterrompue de bons sentiments ressassés à souhait avec un suspens quasi insoutenable, Vassili le fils prodigue va t'il supplanter le mari Samuel dans le coeur d'Hermine ? Un roman qui exhale des bons sentiments à gogo et si quelqu'un comprend pourquoi Hermine se sépare de Samuel, qu'il me l'explique !
Hermine est une jeune fille perdue, abîmée, qui a été abandonnée par sa mère lorsqu'elle avait à peine huit ans. À vingt-et-un an, elle erre dans les rues, de ville en ville, à la recherche d'un travail et d'un toit. Quand elle rencontre Jo dans un bar, alors qu'elle cherche un travail, il lui propose de l'emmener. Elle se méfie, mais elle finit par accepter et tenter sa chance. Elle pourra toujours s'en aller si cela ne lui convient pas.
Ils arrivent dans un lieu unique, au fin fond du Lubéron. Une immense demeure qui a été transformée en hôtel à force de labeur et de passion. Jo et Macha, sa femme, l'accueillent et lui apprennent tout du métier de l'hôtellerie, comme si elle était leur propre fille. Elle reste chez eux, cette immense maison à laquelle elle s'est attachée avec les années.
Hermine crée avec eux un lien qu'elle n'a pas connu dans son enfance et à son tour, dans le silence, elle les aide à traverser leur souffrance, sans que jamais personne ne l'évoque.
Il existe une grande bienveillance chez ce couple peu ordinaire et dont on apprend aussi le parcours atypique pour arriver dans ce lieu.
La Datcha détient des secrets que je ne vous dévoilerai pas pour que vous puissiez les découvrir lors de votre lecture.
C'est tout en douceur et avec des vagues d'émotions que l'autrice nous emporte dans cette ambiance féérique. La passion d'un métier, la magie d'un lieu, le sacrifice de toute une vie. Même si certains évènements ne nous surprennent pas, on se laisse bercer par l'écriture et la musique tout au long de cette histoire.
« M'étourdir. Évacuer. Vivre. Je noyai mon chagrin en m'épuisant dans les bras du père de mes enfants, de cet homme que j'avais aimé, je pleurais dans les larmes, la sueur, les rires, les vapeurs d'alcool, ma tristesse d'avoir perdu le père que je n'avais pas eu »

La datcha n'est pas mon premier roman de l'auteure - sa plume est toujours autant agréable à lire mais je n'ai pas réussi à m'attacher à Hermine.
Hermine, une jeune fille déboussolée, se retrouve à l'hôtel La Datcha. Grace à Jo et Macha, les propriétaires, elle va réussir à se reconstruire.

Une lecture aux odeurs de Provence qui pourrait vous plaire cet été ☀
Si vous n'avez pas encore choisi vos livres pour vos vacances, je vous recommande d'acheter celui-là ! Non seulement vous serez transporté.e dans un hôtel de charme du Lubéron, mais vous aurez vite à coeur de découvrir l'histoire et la destinée de personnages particulièrement attachants.

Habituée des livres d'Agnès Martin-Lugand, je n'ai donc, une nouvelle fois, pas été déçue par cet opus que j'ai dévoré en moins de deux jours ! Avec un réel talent descriptif et narratif qui lui est propre et qui fait mouche à tous les coups, l'auteure nous propose de séjourner quelques temps à la Datcha, un hôtel tenu depuis une cinquantaine d'années par le couple de Jo et de Macha. Par la voix de Hermine, la narratrice, on est amené à découvrir comment ce couple a fait de ce lieu un endroit calme et apaisant où touristes de tous horizons viennent se ressourcer, dans une ambiance chaleureuse et sincère.
La Datcha, ce lieu qui sera le refuge d'Hermine alors âgée d'à peine vingt ans et qui y vit et y travaille toujours plus de vingt ans après. Cabossée par la vie et par l'absence d'amour prodigué par ses parents, elle trouvera aux côtés de Jo et de Macha des parents de substitution qui lui permettront de panser ses plaies, de se reconstruire, de donner un sens à sa vie et de devenir une femme déterminée, compétente et reconnue ainsi qu'une mère aimante pour ses deux jeunes enfants.

Mais comme hélas la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille, la mort de Jo fera basculer, brusquement, cet équilibre qu'elle avait mis tant de temps à obtenir !
Dès lors, rien ne sera plus comme avant et Hermine devra faire face à de nombreux chagrins, interrogations, obstacles, défis... et tristes révélations avant d'espérer atteindre, peut-être, un nouvel équilibre.

Certes, il ne s'agit pas d'un livre à thèse. C'est un roman que d'aucuns pourraient qualifier "à l'eau de rose" où les bons sentiments prédominent et qui semble très loin de la triste réalité des relations humaines (mesquinerie, trahison, corruption, etc.) et de la dure réalité du monde de la restauration. Mais, en ce qui me concerne, en tant que lectrice amenée plus souvent que la moyenne à lire des livres difficiles, j'ai parfois besoin de me retrouver dans un univers apaisant où le beau et le bon viennent me réconcilier avec la nature humaine. Et, ce roman y parvient même si certains rebondissements de l'intrigue pourraient jeter une ombre sur ce tableau idyllique.

Je ne sais pas si cette Datcha existe dans la vraie vie, mais j'aimerais bien, un jour, pouvoir m'y arrêter. Je ne sais pas si un Jo ou une Macha existent réellement, mais j'aime à croire que oui, tant dans notre monde sans foi ni loi je reste persuadée qu'il reste de belles personnes. Je sais par contre qu'il est toujours possible de surmonter son destin premier dès lors que l'on croise sur son chemin les bonnes personnes. "Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" disait Paul Eluard. En cela, via l'expérience de Hermine qui nous est décrite ici, une porte vers l'espoir d'un changement de vie est ouverte à qui sait interpréter le message de l'auteure.

Bravo donc à Agnès Martin-Lugand pour cette parenthèse heureuse offerte. Bravo pour cette façon si particulière qu'elle a de décrire les lieux, de créer des personnages attachants, de décortiquer leur psychologie et leur ressenti face aux événements, d'écrire dans un style simple permettant une lecture fluide... de donner à nous montrer de belles images et puis de nous mener doucement et sûrement vers une fin qu'on pourrait penser évidente et qui ne l'est pas toujours...
Attention coup de coeur ❤ C'est le premier roman que je découvre de cette auteure et quelle claque littéraire.

Je ne ferai pas de résumé tout comme la quatrième de couverture de l'édition pocket.

Le style d'Agnes Martin-Lugand est tellement fluide et son écriture est tellement humaine qu'on ne peut que dévorer ce roman. Les personnages nous ressemblent: ils sont attachants avec leur défauts, leurs doutes et leurs secrets. La datcha, ce lieu familial est tellement chargé d'histoires qu'il devient un personnage à part entière dans ce roman.

J'ai adoré suivre Hermine, personnage attachant qui doit faire face au deuil, aux doutes , aux blessures d'enfance. Je ne l'ai jamais trouvé caricatural, toujours dans la justesse. Hâte de découvrir un autre roman d'elle
Agnès Martin-Lugand nous livre une fois de plus, une belle histoire de vie entre trahison, amour et desespoir . Hermine, après une enfance difficile, va se reconstruire et trouver sa voie auprès de Jo et Macha , propriétaire d‘un magnifique Hotel dans le Luberon.
Mais 20 ans après , un lourd secret va lui être révéler par Vassily, le fils de Jo et Macha qui revient sur ses terres après quelques années passé à Singapour.
Vassily va soulager aussi bien que mal sa conscience et Hermine, quant à elle comprendre et apprendre pourquoi son mariage n‘a pas fonctionné et surtout pourquoi elle hérite de „ la Datcha