En ce mois d'octobre, j'ai prolongé mon été en me rendant en plein coeur de la Provence à l'hôtel La Datcha.
J'ai pénétré les portes de cet hôtel.
Accueillie comme une reine.
J'ai rencontré le personnel hôtelier
Hermine, Jo, Macha, Samuel, Vassily, et tous les autres…
Des personnes exceptionnelles, attachantes, humaines et bienveillantes. Quel agréablement merveilleux séjour dans ce cocon provençal où j'ai bu du bon vin et j'ai dégusté des plats exquis avec les produits du terroir, d'ailleurs, je vous suggère les ravioles au pesto.
J'ai goûté de très bons thés russes de Macha.
J'ai passé de nombreuses heures dans cette belle bibliothèque à parcourir les étagères remplies de livres
J'ai découvert leurs secrets les plus enfouis, leurs non-dits de cette famille, leurs fêlures, leurs liens… J'ai versé des larmes et je me suis liée à cette belle famille.
Certains secrets du passé ont refait surface
Ils m'ont confié leurs joies et leurs peines
C'est un joli tourbillon d'émotions.
Pendant plusieurs heures, je me suis balancée au milieu du jardin, perdue dans mes pensées
Le soleil était au rendez-vous.
J'ai profité de la piscine et pris mes repas sur la terrasse du moulin.
Quand la nuit tombait, j'ai ressenti cette atmosphère joyeuse et chaleureuse.
Alors, j'ai enfilé une belle robe et j'ai dansé sous un ciel étoilé écoutant les musiciens tziganes.
Comme chanté Jo « La Belle Vie… »
Oui, La vie est belle à La Datcha que je vous recommande d'aller y faire un tour où j'y ai passé des heures merveilleuses et j'aurais tant aimé prolongé ce séjour qui restera inoubliable.

C'est avec beaucoup d'émotions que je vous invite à réserver et à boucler vos valises. Passez un excellent séjour avec toute l'équipe de la Datcha, un havre de paix au coeur de la Provence.

Merci Agnès pour ce chouette séjour ! Votre roman est doux, lumineux, et chaleureux. Quant à votre plume, elle est magnifiquement savoureuse et addictive. Une fois de plus, je me suis laissée transporter dans ce lieu magnifique et dans cette belle histoire. Je vous invite en faire autant.

Lien : https://juliechronique.fr/20..
La Datcha est devenue au fil du temps une véritable institution depuis que Jo et Masha ont décidé de transformer cette vieille ferme en hôtel...
Ce couple fusionnel a toujours voulu que leur philosophie de vie basée sur des valeurs de partage, d'entraide soit au centre de leur projet, et c'est ainsi qu'Hermine, une jeune fille paumée, fut accueillie par les propriétaires de la Datcha, devenant rapidement de vrais parents adoptifs pour elle.
Dans le pur style Martin Lugand, une très belle histoire que l'on savoure jusqu'à la dernière page, oui , c'est prévisible mais c'est une nouvelle fois très bien mené que l'on oublie vite que l'on sait déjà comment cela va se conclure...
Ayant beaucoup aimé les précédents livres de l'autrice, j'ai ouvert celui-ci avec une totale confiance. Quelle ne fut pas ma déception dans un premier temps lorsqu'avançant dans les pages, l'histoire était bien éloignée de ce que je m'étais imaginé à la lecture du résumé. Car elle se déroule en fait des dizaines d'années après ce qui est décrit sur le quatrième de couverture. Cela n'augurait pour autant pas un mauvais livre, j'ai donc poursuivi ma lecture. Malheureusement le reste ne m'a pas séduite, j'ai trouvé l'histoire longue à s'installer, les péripéties attendues et parfois un peu caricaturales. le livre se lit facilement, mais je ne l'ai pas autant apprécié que d'autres de l'autrice.
Lire Agnès Martin Lugand, c'est juste un régal ... On se dit toujours comment et par quel miracle elle a de nouveau réussi à nous embarquer dans cette histoire ?... Bon, c'est vrai que celui-ci a un début des plus triste et qu'on a l'impression que cette ambiance va nous entraîner loin dans l'histoire mais c'est comme toujours un remarquable portrait de femme, tout en finesse, tout en psychologie, tout en délicatesse que nous offre l'auteure en décrivant Hermine.
Hermine, c'est un personnage qui a beaucoup souffert, qui se cherche, qui se trouve, qui doute, qui se recherche ... Elle est comme beaucoup de femmes, elle doute souvent ! C'est peut être ça la magie des romans d'Agnès Martin Lugand : la richesse intérieure du personnage. Pour ce roman précis, l'autre personnage, c'est une bâtisse, une oasis, un hôtel, un refuge à n'en pas douter ! On y découvre un lieu gorgé de soleil en plein coeur du Lubéron, une endroit où l'on voudrait tous passer nos prochaines vacances. Ces deux là se sont bien trouvés... Mais les choses ne restent pas immuables, la vie est ainsi faite. le destin rebat les cartes pour notre héroïne. Les personnages qui composent le roman sonnent juste et apportent le je ne sais quoi de cocon familial. Hermine saura t-elle faire face à son destin, à ces secrets de familles qui empoisonnent la vie, saura t-elle pardonner à ceux qui l'ont aimée mais qui ont tu une vérité pas facile à dire... Bref un roman lumineux, entre rires et larmes entre joie et détresse qui parle si bien de la femme, de l'Amour, bref de la vie. A découvrir absolument !
J'avais vu passer des avis sur un groupe de lecture au sujet de ce livre et m'étais dit que ça devait être pas mal.
Hermine, jeune fille paumée croise le chemin de Jo. Elle s'installe chez lui pour l'aider à l'hôtel qu'il possède avec sa femme. S'en suivront 20 ans de complicité. C'est cette complicité que nous raconte Agnes Martin Lugan.
Et bien quelle déception, un récit truffé de clichés à l'eau de rose.
#Chronique COUP DE ♥ : La Datcha d' Agnès Martin-Lugand auteur - Editions Michel Lafon

La Datcha fait partie des romans qui font du bruit, que l'on attend et qui est très présent sur les blogs et réseaux sociaux. J'ai souhaité rester discrète sur l'histoire, ne pas trop vous en dire afin de vous laisser déguster et découvrir ce merveilleux roman !
J'espère que mon avis vous donnera envie de le lire en tout cas, pour moi, La Datcha est un gros coup de coeur !

[ La Datcha pouvait être la maison de tous ceux qui se présenteraient à sa porte. ]

La Datcha, c'est quoi ?
C'est un lieu qui a pris vie en moi en seulement quelques mots. C'est une ferme rénovée pour en faire un très bel hôtel, un lieu charmant, chaleureux où il fait bon de se poser pour quelques heures ou quelques jours. Où les vacanciers se ressourcent, se reposent et trouvent l'apaisement dont ils ont besoin.
La Datcha, c'est deux personnes : Jo et Macha, les patrons. Ceux qui en imposent, qui font de cet endroit un lieu unique. Qui ouvrent leurs portes, leurs coeurs et leurs bras à une jeune femme de 21 ans pour quelques mois et qui vont l'adopter pour toute une vie !
La Datcha c'est une grande famille qui va vous faire fondre et que vous aurez du mal à laisser partir.

Je n'ai pas eu de difficulté à imaginer cet endroit, comme Hermine, je suis tombée sous le charme de cet hôtel et de ses propriétaires. Lui, un monsieur bourru, si attachant. Elle, une Russe, femme sage et respectable. J'ai aimé chaque personnage intensément, adoré Hermine pour sa fraîcheur, sa naïveté, son passé lourd, ses amours, sa simplicité, sa générosité, sa soif de vivre, d'aimer, son respect des autres, pour la belle personne qu'elle est.
Hermine, c'est un peu Diane, c'est Hortense, Iris, Yaël, Reine, Ava et les autres, c'est une femme comme on les aime, une femme attachante, qui marque et que l'on n'oublie pas.

La suite est à retrouver sur mon blog www.leslcturesdelily.com ou en suivant ce lien direct http://www.leslecturesdelily.com/2021/03/la-datcha-coup-de-cur-ecrit-par-agnes.html#more

Lien : http://www.leslecturesdelily..
Beaucoup d'intérêt pour ce livre qui narre avec intensité et émotion le récit d'une vie et d'une transformation personnelle par la chaleur et l'amour rencontrée dans un lieu exceptionnel.
L'auteur manie habilement la langue et restitue finement les ambiances et les relations entre ses personnages en exerçant une véritable séduction sur le lecteur qui se laisse "embarquer" rapidement.
Cela étant, la façon de poser un mystère, un secret à découvrir très tôt et de ne rien en céder jusqu'à la fin tout en étirant en longueur les mêmes scènes sans que l'on se décide à en dire plus finit par lasser les plus patients !

A force de publier un roman chaque année, il devient difficile pour un auteur de se renouveler, surtout quand ses précédents ont trouvé leur lectorat. Et bien justement, en lisant La datcha, je m'attendais (peut-être naïvement) à du renouveau, je voulais être surprise et je ne l'ai pas été.
Malgré un début prometteur, la personnalité d'Hermine et son parcours qui sont intéressants, la relation entre Macha et Jo qui est forte et touchante, la beauté du lieu lequel constitue le personnage principal, cette histoire ne m'a pas embarquée.
Outre la construction du roman que j'ai trouvé un peu confuse (notamment au début), l'histoire est très convenue (et un poil tirée par les cheveux) et la fin vraiment attendue. C'est dommage, pour ma part, j'aurai aimé un peu plus de profondeur et moins d'eau de rose.
Lecture légère, lecture d'été, La datcha sera vite oubliée quand la bise fut venue...
Cette histoire est celle d' Hermine, Jo l'appelle affectueusement "La Gamine" et de "La Datcha"...
"La Gamine", jeune femme de vingt ans, abimée par la vie... Abandonnée par sa mère à l'âge de cinq ans, a grandi dans des foyers sociaux.... Misérable, sans toit, alors qu'elle compte sa petite monnaie, pour se payer un café, rencontre Jo, personnage bourru, au grand coeur, propriétaire d'un hôtel provençal, la recrute pour la saison.....
Jo et sa femme Macha, lui ont donné une chance alors qu'elle n'avait plus rien, plus personne sur qui compter... Ils lui ont offert un foyer, une famille.
Venez pousser la porte de la Datcha, "La Gamine", vous accueille et vous souhaite la bienvenue.. Vous allez tombez amoureux de ce lieu qui respire la Provence, ou il fait bon vivre, à l'ombre des Micocouliers...
Venez ! n'hésitez pas !

Les premières pages de l'histoire m'attiraient. Je voulais y croire, malheureusement et rapidement ce ne fut pas le cas. Je n'ai trouvé que des répétitions tout au long du récit, je n'ai pas réussi à m'attacher au style, aux personnages et au lieu.
J'aurais beaucoup de choses à en dire mais les goûts et les couleurs restant propres à chacun, je préfère commencer de ce pas un autre livre pour tenter d'oublier ma déception.