J'ai passé un bon moment à la Datcha avec Hermine et sa famille. L'hommage à Jo est très beau et très bien rendu.

J'ai néanmoins trouvé l'histoire un peu simpliste et ai été étonnée de la rapidité et de l'intensité de tout. Finalement peu de personnages et peu d'intrigue ce qui donne un peu sentiment de trop vite.

Bref, un bon moment mais oubliable.
Encore un livre d'Agnès Martin Lugand que j'ai adoré découvrir.

Et pour tout vous dire je n'ai pas lu le résumé, j'ai voulu me laisser transporter par la plume de l'autrice que j'avais hâte de retrouver pour mon plus grand plaisir.

Nous partons à la découverte d'Hermine, jeune fille abîmée par les épreuves de la vie. Nous découvrons sa rencontre avec Jo et Matcha (gérants de la Datcha), deux êtres que la vie a mis sur son chemin. Ils font partie de ces personnes que la vie place sur votre route afin de la rendre plus douce et plus sereine.

Mais un jour un événement chamboule la vie paisible qui se déroule à la Datcha, faisant remonter des souvenirs douloureux et de secrets du passé à la surface.

J'ai aimé séjourné à la Datcha aux côtés d'Hermine, cette femme forte et courageuse qui ne se laisse pas abattre malgré les épreuves.

L'autrice entretient beaucoup de mystère autour de ce personnage, ce qui va nous pousser à dévorer ce roman pour en savoir plus.

Les personnages y sont dépeints avec beaucoup de justesse, ayant chacun son caractère, son histoire et ses secrets...
Lien : https://www.instagram.com/le..
la Datcha, c'est difficile pour moi de faire une critique encore une fois sachant que j'aime autant Agnès Martin Lugand cependant je viens de le finir...
je peux vous dire que j'ai passé un bon moment de lecture un peu comme les 2 précédents mais je ne suis pas wahou je ne l'ai pas été depuis un petit moment!
il mérite sa place dans ma liste coup de coeur pour l'auteure, même si j'ai préféré la 2ème partie à la première mais il n'est pas mon coup de coeur de l'année j'espère relire un livre de cette auteure est faire wahou 😂 bon j'avoue je manque cruellement de fainéantise pour faire mieux...
Hermine travaille à la Datcha depuis 20 ans, quand elle a été recueillie par Jo et Macha, les propriétaires de cette maison d'hôtes-hôtel dans le Lubéron. A cette époque Hermine vivait à la rue. Elle recherchait désespérément sa mère qui l'avait abandonnée enfant. A la Datcha, elle a enfin trouvé sa place. Elle s'est épanouie dans le travail et elle a trouvé une famille de substitution. Elle a même pu fonder sa propre famille avec Samuel, le paysagiste. Ils ont eu deux beaux enfants mais ils se sont tout de même séparés car Samuel voulait éloigner Hermine de la Datcha ce qu'elle n'a pas supporté. le récit s'ouvre avec le décès de Jo bientôt suivi de celui de Macha. Hermine est perdue. Que va-t-elle devenir ? Jo et Macha n'ont jamais abordé la suite avec elle… Et, en plus, leur fils, Vassily, qui n'était pas revenu à la Datcha depuis 20 ans, arrive pour régler la succession. J'ai apprécié dans ce roman la Datcha, cet hôtel où règne une ambiance familiale et bohème très particulière. On aurait envie d'y poser nos valises le temps des vacances. Malheureusement Agnès Martin Lugand fait vite basculer son roman dans une histoire un peu trop à l'eau de rose à mon goût. A cela s'ajoutent de nombreuses longueurs et redites (je ne sais pas combien de fois l'auteure écrit qu'Hermine se plonge dans le travail pour oublier ses inquiétudes…). C'est dommage car tous les ingrédients d'une bonne intrigue étaient là : cadre très agréable, personnages attachants (jusqu'à ce qu'Hermine me sorte par les yeux…) et même du suspense (que s'est-il exactement passé à la Datcha 20 ans plus tôt ?).

Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Voilà une lecture qui n'est pas indispensable même si elle n'est pas désagréable, les violons de l'amour jouant crescendo dans le roman d'Agnès Martin-Lugand.
Si le côté mélo de "La Datcha" est plutôt un atout, ce n'est pas le cas de cette histoire prévisible au vocabulaire assez pauvre. Par exemple, la narratrice prénommée Hermine est très souvent "décontenancée" ce qui est vite agaçant.

A vingt-et-un ans la jeune fille est une gamine paumée, abandonnée dans l'enfance par sa mère. Durant son errance à la recherche d'un job, elle croise Jo et Macha qui lui propose de travailler à la Datcha, l'hôtel restaurant familiale dans le Lubéron. Ils deviennent les parents adoptifs d'Hermine, ils sont bienveillants d'autant plus que leur fille est morte au même âge qu'elle.
Vingt ans plus tard, elle travaille toujours avec eux avec des responsabilités grandissantes. Mais si le couple âgé de Jo et Macha est une réussite puisqu'ils s'aiment toujours, celui qu'elle forme avec Samuel le paysagiste ne l'est pas même s'ils ont eu deux enfants adorés. Ils ont divorcé et vivent à proximité pour la garde alternée.
La donne va changer à la mort de Jo puis de Macha car si le travail à la Datcha est toujours aussi prenant les secrets de famille vont être révélés progressivement.

Je n'ai pas eu vraiment de surprise dans les révélations qui mettent un peu de temps à venir dans ce roman à la construction assez formatée et sans grande originalité. Mais je dois dire que j'ai aimé l'attachement des personnages au lieu avec un titre qui s'impose logiquement (Macha est russe) même si on est bien dans la campagne française. On vente souvent la mobilité mais quand il fait bon vivre dans un endroit, il n'y a pas de raison de s'en éloigner.

Challenge Entre-deux 2024
Challenge Coeur d'artichaut 2024
Challenge Plumes féminines 2024
Un roman où tout se passe en douceur, avec émotion. L'écriture toute en finesse, on ressent que l'autrice y a apporté beaucoup de soin.
Les personnages attachants, décrit avec beaucoup de justesse.
Des descriptions qui nous projette dans les lieux, la région, la datcha, sans pour autant être tirées en longueurs.
Pas de grande intrigue, de rebondissements, l'émotion suffit à ce roman pour nous faire passer un joli moment, presque suspendu.
Première rencontre avec cette auteure. L'écriture pourtant fluide m'a semblée plate. L'intrigue est prévisible. Voici donc un roman feel good qui ne m'apporte plus rien aujourd'hui si ce n'est d'avoir satisfait ma curiosité en découvrant une écrivaine très populaire !
Le résumé de la Datcha est assez énigmatique. Il s'agit principalement d'une citation du livre, qui nous promet la découverte d'un lieu fabuleux. J'étais très intriguée par ce roman et par cette jeune femme qu'on voit sur la couverture, qui semble fascinée par ce qu'elle observe.

Pour vous en dire un peu plus, nous suivons en fait Hermine, qui au début du récit a 21 ans et vit dans la rue. Elle rencontre alors un homme qui lui propose de l'embaucher comme femme de chambre dans un hôtel de campagne, qui n'est autre que La Datcha. Situé dans un écrin de verdure en Provence, l'endroit est tenu depuis des années par un couple, Jo et Macha. 20 ans plus tard, nous retrouvons Hermine, toujours à La Datcha, désormais parfaitement à son aise dans ce milieu et maman de deux enfants.

Ce livre parle avant tout d'un lieu aimé de tous, plein de souvenirs et régulièrement animé de fêtes où chacun danse et se laisse aller. Un endroit inoubliable, plein de joie de vivre, porté dans le coeur de tous ceux qui ont franchi ses portes. Mais la personne qui l'aime par-dessus tout, c'est Hermine. La Datcha est son univers, toute sa vie s'est construite autour de cet hôtel depuis son arrivée. de femme de ménage, elle en est venue à tout gérer et est devenue très proche de ses patrons qui sont comme une famille pour elle. Impossible de ne pas tomber amoureux, comme elle, de la Datcha en lisant ce livre.

J'ai été touchée par Macha, qui est femme douce et forte. J'admire le couple solide qu'elle forme avec Jo. Ensemble, ils ont su faire face au pire en restant soudés. Leur fils Vassily a lui aussi une place importante dans cette histoire. D'abord très mystérieux, il va finir par se dévoiler avec le temps. J'ai apprécié ce personnage, à première vue froid et distant, qui se révèle bien plus doux et humain qu'on ne le penserait.

J'ai beaucoup aimé ce roman, le premier que je lis de l'autrice. J'ai adoré suivre Hermine, cette femme dynamique et ambitieuse, dans ce cadre que j'imagine sublime et joyeux. On tombe certes dans la romance mais j'ai trouvé l'intrigue assez originale et je ne me suis pas du tout ennuyée. En revanche, je n'ai pas été particulièrement emballée par les révélations tant attendues et par la fin. Enfin, tout de même une très bonne lecture qui me donne envie de découvrir les autres romans de l'autrice.
Un lieu, des personnages, des questions...
Un lieu ... rempli de souvenirs et d'amour. Un lieu éternel.
Des personnages ... abimés par la vie, qui se reconstruisent, grâce à une main tendue, pour quelques mois ou pour toute une vie.
Des questions, mais avec l'interdiction de "pourquoi".
Hermine, Jo, Macha, Samuel et Vassily nous offrent leurs récits de vie, remplis de force, de douceur et d'amour.
J'ai dansé, j'ai pleuré, j'ai ressenti. Je ne voulais pas que ça se termine ....
Jo et Macha prennent sous leurs ailes Hermine, une jeune femme qui pourrait être leur fille et qui est complétement paumée. Ils sont propriétaires de la Datcha un hôtel restaurant réputé. Hermine est très investie.
Malheureusement, Jo décède, Macha décide de retrouver son fils, Vassily à l'étranger; il reviendra seul à la Datcha pour s'occuper des papiers de succession car ses parents n'avaient rien préparé.
Hermine ne sait pas si Vassily va garder l'hôtel , s'il va le vendre , si il va garder le personnel…. Autant de questions qui la perturbe;
La lecture est fluide, mais je n'ai pas eu d'empathie envers les personnages, l'histoire est trop convenue et l'intrigue est simple.
Il me semble que toutes les histoires d'Agnès Martin Lugand sont écrites de la même manière . Un peu simple pour ma part.