Reine a une vie routinière entre son travail avec son associé Paul, et son fils de dix-huit ans, Noé. Leur lien semble indestructible, entre partage du quotidien, et l'apprentissage de la vie d'adulte de Noé. Cette année sera un véritable tournant : il passe son bac. Paul et Reine ont un potentiel client avec les Quatre Coins du Monde, café qui veut se refaire une vitrine internet. C'est naturellement que Reine se rend à Saint-Malo, destination rêvée par son fils depuis tant d'années. Elle ne s'attendait pas à tomber sur lui, sur eux. La Reine perdra-elle le contrôle de sa vie, si bien menée jusqu'à présent ?

Un roman, comme toujours, empli de tendresse, de passion, d'amour, d'espoir mais aussi de douleur, ces bosses que peuvent nous faire la vie. Agnès Martin-Lugand réussit à expliciter les sentiments humains ainsi que les liens que nous tissons, nous autres, avec nos proches – et nos proches un peu plus lointain : l'auteur remet au centre de sa réflexion la question de la famille. Si le roman est riche en aventure, le lecteur devenant aussi impuissant que Reine, en refermant le livre, vous vous direz que tout n'est qu'évidence, que, peut-être, effectivement, rien n'arrive pas hasard…
Je me suis rendue compte en commençant ce roman que je n'avais lu aucun roman de cette auteure. Ce n'est pas faute de les avoir vu plus d'une fois en librairie. C'est donc mon tout premier de cette auteure.
L'écriture est fluide mais j'ai eu quelques difficultés à me plonger pleinement dedans tout de suite.
Le fait que l'histoire se déroule à Saint-Malo m'a particulièrement plus. Oui, oui, bretonne que je suis (même si ce n'est qu'à moitié), j'étais heureuse de retrouver LA ville que je ne manque pas de côtoyer quand je me rends en Bretagne.
Reine se retrouve confronter bien malgré elle à son passé et a un secret qu'elle va se retrouver contrainte de révéler.
Bouleversant de bien des manières, ce livre m'aura fait monter les larmes.
Les relations entre les personnages sont prenantes. Celle entre Reine et Noé est extrêmement touchante sans compte celle avec Paul.
Difficile de décrire mon ressenti sans trop en dire, c'est pourquoi je recommande tout simplement cette jolie lecture.
Quand un mensonge qui éclate au grand jour permet finalement à une famille de se retrouver.
On n'est pas loin du coup de coeur !
Une lecture agréable…

Mais il est loin derrière les autres romans que j'ai pu lire de l'auteure. Je n'ai pas aimé les personnages, ni leur décisions , leur choix que j'ai trouvé assez faux (mais çà reste mon opinion)

Je continuerai mon aventure avec cette auteure dont j'apprécie les histoires mais çà ne peut pas fonctionner à chaque fois.
J'ai beaucoup aimé cette lecture pleine d'émotions, d'humanité dans ses forces et ses faiblesses.
Un récit qui se passe en grande partie près de chez moi, à St Malo donc je me suis tout de ensuite imprégnée de l'énergie du lieu et des personnages.
Ces personnages dont l'issue est assez prévisible mais dont on aime découvrir avec eux le chemin vers cet aboutissement.
Beaucoup de tendresse, de bienveillance, un roman sans prétention, qui fait du bien.
Je le recommande vivement, notamment en lecture d'été!
Reine partage son quotidien avec son ado de dix-sept ans, et son travail dans une agence de communication.
Elle élève seule son fils depuis sa naissance, mais un jour, en déplacement professionnel pour Saint-Malo, une rencontre improbable va changer sa vie et faire ressurgir les démons du passé.

C'était mon dernier essai. le dernier livre que je lis de cet auteur, et c'est tout de même mon troisième.
Le personnage principal est, sans mauvais jeu de mot, la reine du drame. Elle s'apitoie tellement sur son sort, et tourne tout au mélodrame, qu'au fil des pages, on soupire avec elle… Son fils est représenté de manière peu crédible, et dans la façon d'aborder le personnage (des répliques d'un petit garçon de 10 ans… ) et dans la façon dont sa mère le traite.
Mais en plus des personnages désespérément agaçants, les situations le sont aussi. C'est limite niais, et tellement larmoyant…
J'ai lu sur une critique : « Ridiculement dramatique » c'est exactement cela.
On évolue au fil de l'histoire sur des événements qui font lever les yeux au ciel, et quand il n'y en a plus… il y en a encore! Des rebondissements à répétition, lourds et invraisemblables.
Quant au style, il ne rattrape même pas le reste, tant c'est fade, mièvre et pauvre.
Pourtant, j'ai essayé, et trois fois, mais toujours le même constat, la même conclusion, en lisant ses livres. J'abandonne.
Agnès Martin-Lugand est une autrice chère à mon coeur car ses romans me touchent, à chaque fois. Au fil des ans, j'ai perdu le rythme de la lire à chaque sortie mais ses romans sont dans ma PAL, prêts à sortir quand l'envie se fait sentir. de l'avis général, celui-ci est son meilleur. Je me suis donc lancée, un peu fébrile, inquiète à l'idée d'être, éventuellement, déçue. Finalement, je termine le roman en larmes et confirme le ressenti de la plupart de ses lecteurs : ce roman est incroyable !!

Reine est une mère célibataire. Elle a eu son fils à 23 ans et il est maintenant âgé de 17 ans. Ils se sont construit une vie tous les deux, une vie épanouie mais un jour, le passé de Reine la rattrape et tout son équilibre vole en éclat. Comment va-t-elle faire pour garder le cap ? Comment préserver son fils de ce tsunami qui s'annonce ? Comment Reine va-t-elle vivre cette période ?

Reine est un personnage qui m'a beaucoup touchée. On sent qu'elle a construit sa vie autour de son fils Noé et le bouleversement qui s'annonce la met face à ses responsabilités mais aussi face à ses plus grandes peurs. Maman courage, elle peut compter sur sa famille et sur son meilleur ami Paul, afin d'essayer de ne pas sombrer. C'est une femme très courageuse, qui s'est longtemps oubliée pour tenir son rôle de mère et sa détresse est palpable. Noé, quand à lui, est un adolescent équilibré, heureux, jusqu'à ce que tout bascule. On découvre alors un Noé beaucoup plus colérique, mais toujours très réfléchi et qui essaie, lui aussi, de gérer au mieux ses émotions. Enfin, il y a Paul, le meilleur ami, l'épaule sur laquelle Reine a toujours pu compter, celui qui veut le meilleur pour elle.

Ce roman est un énorme coup de coeur. Au fil des pages, les émotions sont de plus en plus fortes et je dois avouer que j'ai terminé en larmes. Même si je m'émeus facilement, il est rare que les larmes coulent et là, je n'ai pas pu les retenir. Comme toujours, Agnès Martin-Lugand a le don de nous décrire des personnages ordinaires, à qui on peut s'identifier, et elle nous livre une histoire qui pourrait parler à n'importe qui. La plume est toujours aussi efficace et l'intrigue m'a réservé quelques surprises. le titre est magnifiquement choisi car oui, certaines choses sont, en effet, une évidence. Ce roman est aussi l'occasion de découvrir St Malo et il donne l'envie de sauter dans le premier avion pour aller se balader dans la cité des corsaires. En bref, un roman qui m'a pris aux tripes et qui me redonne l'envie de dévorer tous les romans de l'autrice !
Lien : https://ptiteliliebouquine.b..
Trop c'est trop! Je me suis demandé si j'allais terminer ce livre, pourtant conseillé par ma meilleure amie. La protagoniste, Reine, m'a agacée au plus haut point. J'ai trouvé qu'elle s'apitoyait sur des événements qui n'étaient pas si dramatiques (le schéma de ma famille était bien plus complexe que celui de son fils et je parle donc en connaissance de cause). le récit était cousu de fil blanc, avec des rebondissements trop lourds (jusque dans les dernières pages avec Pacôme!!!), des choses incohérentes (le revirement avec Paul), une écriture qui n'est pas délicate ("ils s'observaient à la dérobée, à fleur de peau, à fleur de coeur"...), des personnages caricaturaux... Alors oui, par contre, j'ai fini; parce qu'à certains moments, ça accroche néanmoins, on a envie de savoir comment cela va se terminer. du masochisme peut-être. Mais on ne sort pas grandi de ce roman; cela peut détendre, changer les idées, mais il n'apporte rien à mon sens et je ne me targuerai pas de l'avoir lu ; je ne me lancerai pas non plus dans un autre livre de cette autrice: il y a tant à lire que je ne perdrais pas ce temps.
Comment commencer cette critique. Je ne sais même pas comment noter ce livre tellement il me rend perplexe.
J'ai à la fois ADORÉ et à la fois DÉTESTÉ ce roman.

Je m'explique, on retrouve bien la plume de l'auteure que j'ai beaucoup aimé ainsi que son "style" d'histoire. Cependant je suis réellement perdue concernant mon véritable avis sur ce livre.
Je ne sais pas si c'est tant l'histoire qui m'a plu ou plutôt son côté "accrocheur" (comme Agnès Martin-Lugand sait bien le faire) et qui m'a gardé captive.
Je lis à 80% du temps dans les transports et il était toujours dur pour moi de lâcher ce livre lorsque mon trajet se finissait.
Cette auteure a selon moi un véritable don pour nous faire rester captif à l'histoire. Il y a TOUT LE TEMPS des rebondissements. Mais peut être trop souvent.
C'est là où mes doutes concernant ce livre apparaissent.

Selon moi, Agnès Martin-Lugand pourrait presque être réalisatrice de télé-film tellement ses histoires sont peuplées de rebondissements forts. Lorsque j'ai lu ce livre, j'ai directement pensé "j'ai l'impression de lire un roman adapté d'un télé-film". Et c'est justement ça qui m'a à la fois plu dans ce livre et à la fois fait douter.

Certains passages sont selon moi totalement "tirés par les cheveux", ce genre de choses n'arrivent que dans les films, et le livre en est peuplé.
Lorsqu'une situation se résolvait, une autre encore plus incongrue apparaissait et cela m'a vraiment dérangé car ne reflétant pas la vraie vie, ET POURTANT c'est ce qui m'a rendue captive durant tout le livre et qui m'a fait l'apprécier.
Bref voilà un premier point qui m'a à la fois dérangé et à la fois plu. Paradoxale, moi ? Oui certainement.

Autre chose, le personnage de Reine m'a vraiment énervé. Son comportement durant tout le livre est "TROP", c'est le mot qui me vient directement en tête si je dois la qualifier.
Excessive dans toute sa façon d'être et de penser.
Surprotective, constamment à se plaindre, à se lamenter sur son sort, à se laisser vivre. Bref plein de chose en elle m'ont énervé et pourtant j'ai malgré tout réussi à m'y attacher (encore une fois je suis paradoxale).
J'ai aimé cependant les autres personnages, sauf peut être Noé, qui comme Reine, m'a rendue perplexe.

En ce qui concerne la fin du livre, je ne m'y attendais pas du tout mais elle m'a gênée car encore une fois beaucoup trop "tirée par les cheveux".
Je m'étais également attachée a Pacôme et je ne m'attendais pas à un tel choix de la part de Reine.

En bref, (je vais m'arrêter là car sinon cette critique ne se terminera jamais), je ne sais absolument pas quoi penser de ce livre. Il m'a fait passer de très bons moments mais m'a aussi beaucoup énervé. J'adore cette auteure et j'aime malgré tout le fait que ce roman me mette dans "cet état".

Est-ce que d'autres ont été dans le même état d'hésitation que moi concernant cette lecture ou suis-je vraiment la seule ?
Reine travaille dans une agence de communication à Rouen. Elle vit seule avec son fils de 17 ans, Noé. Son ami et associé Paul lui demande d'aller rencontrer une entreprise à Saint-Malo. Une rencontre va chambouler tout son équilibre, sa vie de femme et de famille.
3ème roman d'Agnès Martin-Lugand que je lis et je suis de nouveau sous le charme. Elle a un don pour raconter les histoires, l'amour, décrire une ambiance particulière, les paysages. On s'attache tellement vite aux personnages.
Il s'agit d'un roman sur l'amour, la relation mère-fils, les secrets de famille, mais aussi sur la reconstruction, la résilience.
Cette histoire m'a chamboulée. Je l'ai trouvée belle, merveilleuse, sincère. L'autrice sait tellement bien décrire les émotions. Durant ma lecture, mon coeur s'est serré plus d'une fois.
Il y a également beaucoup de rebondissements, et ce jusqu'à la fin. Je ne m'y attendais pas.
C'est un magnifique roman sur l'amour que je vous conseille, comme une évidence.
J'ai beaucoup, beaucoup aimé.
Je me suis pris une claque, en réalité. Les romans de cette autrice sont pour moi une valeur sûre, je sais que je les aimerai. Mais peu étaient sortis du lot jusqu'à présent à mes yeux.

Jusqu'à celui-ci. Je l'ai écouté en audiobook, et je pense que la voix de Laurence Bréheret, que j'ai trouvée magnifique, a également contribué à mon amour pour ce roman.

Les personnages sont tellement attachants. Reine, Noé, Pacôme, Paul. Ils sont très réels à mes yeux (peut-être que l'audio a renforcé ce sentiment), remplis d'émotions, de passion et de bienveillance.

La fin de l'histoire est une surprise totale. J'en ai eu les larmes aux yeux. Ce roman m'a emmenée là où je ne l'attendais pas et ça m'a plu.

Il est (avec « Désolée, je suis attendue ») mon préféré de cette autrice, je vous le recommande.
Lien : https://www.instagram.com/p/..