Agréable lecture, qui a réussi à me transmettre divers émotions. Les personnages sont attachants, l'histoire est assez émouvante malgré quelques passages prévisibles.
Agnès Martin-Lugand a une écriture fluide, elle a réussit à me tenir en haleine jusqu'à la fin du livre, je n'ai pas eu un seul moment d'ennui en lisant ce roman.
Reine est une femme épanouie. Elle est la mère d'un garçon de dix-sept ans, Noé, qu'elle élève seule et c'est également une femme d'affaire accomplie. A ses côtés, son ami de toujours Paul, son confident et son associé. Seulement, Reine garde en elle un lourd secret.
Un nouveau projet sur Saint-Malo, deux rencontres imprévues et sa vie bascule en enfer.
Reine va devoir affronter ses vieux démons et sa vie ne reprendre plus jamais un cours normal.

Re-voilà la plume que j'avais tant aimée chez Agnès Martin-Lugand dans Les gens heureux, lisent et boivent du café. Des personnages fouillés, complexes, en proie avec des questionnements et des dilemmes intérieurs, une histoire qui prend son temps et qui prend aux tripes.
Pour moi, avec ce roman, c'est carton plein! J'ai adoré. J'avais peur que l'histoire de Reine ne soit pas assez forte (malgré le sujet) mais c'était sans compter le talent de l'auteure.
C'est tellement fluide, ça se déroule tellement naturellement, les complications s'enchaînent mais des personnages incroyables se succèdent. Je suis totalement tombée sous le charme du mystérieux et Ô combien généreux, Pacôme. le baroudeur, l'insaisissable, l'ombrageux et déstabilisant Pacôme. Impossible de rester de marbre avec un tel personnage!
Une fois de plus, les cafés et les cigarettes s'enchaînent, comme un fil rouge dans les romans de l'auteure (ce la m'avais déjà fait tiqué en 2013^^).
J'ai versé ma petite larme à la fin car toutes les questions trouvent leurs réponses de même que l'attitude des personnages. J'avoue que j'avais le coeur en miette mais je suis très sensible.
Ce n'est pas tant l'histoire en elle-même qui fait que ce roman est réussi mais plutôt la façon dont l'auteure nous embarque avec elle et nous fait passer par un tourbillon d'émotions. Oui, c'est ce que j'aime le plus et que j'ai été ravie de retrouver avec ce titre.
COUP DE COeUR!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
J'ai beaucoup entendu parler des romans d'Agnès Martin Lugand sur Bookstagram et j'étais contente de pouvoir enfin découvrir l'un de ses romans au format ebook. Ce roman est une jolie romance avec pour personnage principal, Reine, une mère célibataire vivant à Rouen auprès de son garçon de 17 ans. ⠀
Un secret vieux de presque 20 ans va faire basculer sa vie et la plonger au coeur de Saint-Malo.⠀
Un livre qui se lit rapidement grâce à la jolie plume de l'auteure et les nombreux dénouements de l'histoire.⠀
J'ai pour ma part apprécié davantage le personnage de Paul à celui de Reine. Son histoire m'a davantage touchée et j'appréciais ma lecture lors de ses interventions. Un homme humble, qui est toujours de bon conseils et avec une carrière professionnelle de photographe qui m'inspire énormément. ⠀

Ma seule petite déception est que parfois les dialogues et la partie romancée me faisait plus penser à un roman "Young Adult". Et également une annonce vers la fin pour le personnage de Pacôme qui m'a laissée sur ma fin. Je pense que cette partie aurait dû être un peu plus développée car je m'attendais à un autre dénouement.⠀
J'ai beaucoup entendu parler des romans d' Agnès Martin-Lugand. Je me suis donc plongée dans son dernier roman avec curiosité.
Je le place dans la catégorie lectures agréables.
J'ai été très touchée par la relation mère-fils de Reine et Noé (mon côté "maman d'un ado de 15 ans").
La relation passionnelle de Reine et Pacôme m'a séduite (mon côté romantique :). Sa relation avec Paul m'a attendrie, mais laissée sceptique tout de même (mon côté réaliste).
Me retrouver dans les remparts de Saint Malo, c'était une bouffée d'air iodé, de vent marin qui m'a renvoyée quelques semaines en arrière, quand j'y étais (c'est l'amoureuse de la Bretagne qui parle cette fois).
Pour le reste : des rebondissements bien dosés et un style sensible qui rendent la lecture plaisante.
Mon bémol : le final était trop pour moi. Je me serais volontiers satisfaite d'une autre fin. Celle-ci m'a semblé être écrite pour tirer les larmes des plus sensibles (évidemment c'est mon cas...).
A noter : ce livre auquel l'autrice fait référence et qui a piqué ma curiosité, Ces messieurs de Saint Malo.
En résumé, un bon moment passé, dont je retiendrai essentiellement la force d'un amour mère-fils.
Un petit séjour à Rouen et Saint-Malo, en ces temps de canicule, ça ne peut pas faire de mal. Découvrir la vie bien rangée de Reine, qui se partage entre son travail qu'elle adore et son fils, Noé, 17 ans, en terminale, qu'elle a toujours élevée seule, entourée de sa famille. le décor est planté, il ne reste plus qu'à gratter le vernis pour découvrir ce qui se cache dessous. Et vous n'allez pas être déçus !

Mensonges, trahison, amour, tout y est. Reine va se prendre son passé qu'elle dissimulait si bien en pleine tronche, un tsunami qui va la submerger, elle mais également ses certitudes.

J'avoue avoir eu du mal à ressentir de l'apathie pour les personnages. Ils étaient trop surfaits, trop caricaturés. Quant à l'histoire, elle était un peu trop prévisible pour moi. Je trouve que c'était trop. Reine à cumulé trop d'ennui, trop de déconfitures dans sa vie pour rester réaliste. Même l'histoire amoureuse de Reine avec l'un des personnages m'a profondément agacée. Si le coup de foudre c'est cela, je passe mon tour !!

Pourtant, la relation mère-fils qu'entretient Reine avec Noé était bien détaillée, l'amour de cette mère m'a touchée. Même si les réactions de l'un et de l'autre à la découverte du « grand secret » m'ont terriblement déçue. Reine cultivant sa culpabilité, s'enfonçant un peu plus chaque jour, et Noé, se comportant en ado attardé et rancunier, quels clichés !

L'écriture d'Agnès est fluide et agréable, je n'ai rien à redire sur la construction de son roman ou sur son style (malgré quelques expressions que je qualifierai d'antiques !). C'est linéaire, ça se lit bien, le déroulé des évènements tient la route, le rythme est tranquille malgré quelques rebondissements.

Je suis sûre que les amateurs vont se régaler. N'oubliez pas que ce petit flop n'est que mon ressenti personnel, et que l'on a tous des goûts différents !!
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Reine vit seule à Rouen avec son fils de 17 ans, Noé, qu'elle adore. Elle a un métier qui la passionne et a la chance de s'entendre parfaitement bien avec son associé Paul qui lui a tendu la main en l'embauchant alors qu'elle était une étudiante célibataire et enceinte. Mais, depuis quelque temps, Reine est de plus en plus inquiète car elle voit Noé grandir et lui échapper peu à peu. Pour l'aider à se changer les idées, Paul l'envoie sur un projet à St Malo. Elle va aider les deux patrons d'une petite société spécialisée dans l'importation de café des quatre coins du monde à se développer et à se mettre en valeur. Tout commence plutôt bien puisque Reine tombe immédiatement sous le charme de St Malo et …d'un des associés, un certain Pacôme. Mais tout s'effondre quand elle découvre l'identité du second associé. Tout va alors voler en éclats dans la vie de Reine qui va devoir remettre en question tout ce qu'elle a construit depuis 17 ans. J'ai lu plusieurs livres d'Agnès Martin-Lugand. Les premiers ne m'avaient pas convaincue mais j'avais senti une amélioration par la suite notamment dans la psychologie des personnages. Malheureusement ça n'a pas fonctionné cette fois pour moi. Ce qui m'a plu ce sont les descriptions de St Malo ! Pour le reste, j'ai eu l'impression d'une succession de clichés plus proches du roman de gare ou du roman à l'eau de rose qu'autre chose…
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
La librairie Privat à Toulouse a organisé ce mercredi une belle rencontre avec Agnès Martin-Lugand pour la sortie de son dernier roman Une évidence. Comme avant de rencontrer un auteur, j'aime avoir lu son oeuvre, je me suis plongée ce week end dans Une évidence.
« Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.
Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats... »

Dans ce roman, celui où Agnès Martin-Lugand avoue avoir partagé une année de sa vie avec Reine car elle a la « nécessité de faire corps avec son personnage principal », plusieurs questions sont abordées : peut-on construire sa vie sur un mensonge ? comment l'amour, les amours nous font elles grandir ?
Dans ce roman, on suit Reine et sa vie compliquée entre mensonge et fidélité à ce fils qu'elle aime tant. On la voit progressivement ouvrir les yeux sur sa vie et ses sentiments. Ils sont rares les romans qui me font monter les larmes aux bords des yeux et Une évidence est de ceux-là. Je l'ai dévoré en une journée, tournant les pages pour savoir ce qu'allait vivre Reine une fois cette boîte de Pandore ouverte ! Et lorsque le dernier mot a été lu, que quelques larmes ont coulé sur mes joues, je me suis sentie triste de quitter Reine et j'ai eu envie de partir à Saint-Malo sur les pas de Reine, Pacôme, Nicolas, Noé et Paul, juste pour les retrouver.
En résumé : Une belle histoire de femme qui ne pourra que vous toucher.

Lien : https://dubonheurdelire.word..
Je suis déroutée, à vrai dire. Agnès Martin-Lugand est sans conteste l'auteure française que j'apprécie le plus. Ses romans me perturbent et me touchent toujours. J'aime sa plume et les émotions qui se dégagent de ses histoires. Évidemment, j'ai mes préférences pour certains (Entre mes mains le bonheur se faufile reste mon préféré à ce jour) et il y a bien entendu ceux que j'aime ‘le moins' (notamment J'ai toujours cette musique dans ma tête). Il y a des choses qui ne s'expliquent pas…

Pour celui-ci… je suis perplexe. J'ai eu plusieurs avis divergents au cours de ma lecture, ça été un peu en vagues (tiens, c'est assez marrant quand on y pense, en rapport à l'histoire).
Dans ce roman, donc, nous suivons Reine, qui mène une vie équilibrée, enfin, c'est ce qu'on croit, jusqu'à ce que tout bascule, que le passé ressurgisse brutalement et qu'elle doive y faire face, au risque de perdre tout le bonheur qu'elle a mis tant de temps à construire. Pour tout vous dire, je n'ai pas toujours compris ses réactions, ses actions, et parfois, le récit m'a semblé un peu long. Et puis, sur la fin, j'ai été perturbée, le dénouement est trop rapide et manque de sentiments à mes yeux, jusqu'à ce que j'arrive au dernier chapitre et à l'épilogue, où j'ai évidemment versé ma petite larme.
Les personnages sont attachants, l'histoire touchante, je ne le nie pas. Pourtant, il me manque un petit je ne sais quoi pour que ce soit un réel coup de coeur.

J'ai du mal à ne pas comparer avec les autres romans, et je ne le devrais pas, je le sais. Mais celui de l'année dernière avait été un coup de coeur d'office, tandis que là, je crois qu'il va falloir que je le relise un peu plus tard, maintenant que je connais l'histoire…
Donc, un avis mitigé, cette fois… et je vous en reparlerai certainement l'année prochaine, lors de ma relecture en version poche. 😊

Ah, il faut aussi que je vous parle d'un heureux « hasard». Dans ce roman, il est question d'un livre Ces messieurs de Saint-Malo, auquel l'auteure fait référence à de nombreuses reprises… Figurez-vous que je l'ai trouvé dans une boîte à livre, hier. Je suis ravie de pouvoir découvrir prochainement cette histoire de corsaires, dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'ici.
Reine est à la tête d'une agence de communication avec son meilleur ami Paul, véritable père de substitution pour son fils Noé...
Un nouveau client à recruter,une première rencontre explosive et un vrai coup de foudre pour cet homme...
Quand Reine se prend d'affection pour Pacôme qui n'est qu'autre que le meilleur ami de son ex, tous les secrets de Reine lui retombent dessus atteignant le point de non retour...
Un roman touchant.
C'est évident, ce roman ne peut pas laisser indifférent !!!
Comme JANGELIS Reine m'a un peu gonflé sur les bords :-)
L'histoire n'est pas juste un coup de foudre, heureusement ça ne s'arrête pas là. J'ai trouvé le revirement de la fin, concernant sa relation avec Paul un peu... je cherche le mot :surprenante. J'avais vraiment eu l'impression que le fameux "coup de foudre" était une évidence. Un livre sympa mais j'ai pas retrouvé le plaisir du 1er que j'ai lu d'elle "Les gens heureux..." Pas grave, j'ai passé un bon moment quand même.