Géo (05/09/2019)
3.8/5   5 notes
Le bonheur est près des arbres.

Les arbres ont un pouvoir extraordinaire. Depuis la nuit des temps, ils nous font du bien. Les études scientifiques le prouvent: les effets bénéfiques d'un bain de forêt sur le corps et l'esprit sont nombreux et durables. Entrer en contact avec les arbres, avec le monde vivant de la forêt, c'est ralentir, se détendre, goûter à l'instant présent, respirer profondément et lâcher prise. C'est ressentir avec tous ses sens.<... >Voir plus
Que lire après Quand les arbres nous inspirentVoir plus
Je suis tombée en amour, comme diraient les québécois, avec cette merveille! Et pourtant, je ne la garderai pas pour moi, car je désire l'offrir à une amie chère, passionnée d'arbres et de forêt....

Une parution Géo, c'est souvent un assurance d'une oeuvre intéressante . Les textes s'appuient sur des certitudes scientifiques et les photos sont de qualité . Bon, d'accord, c'est un peu la mode d'évoquer l'univers arboricole depuis quelques temps. Ici, l'originalité vient de ce que l'auteure, Marie Martinez, journaliste spécialisée dans le monde végétal, propose aussi, en plus d'explications écrites utiles et passionnantes sur les bienfaits des arbres et de la marche parmi eux , différentes façons de s'immerger dans la nature, notamment des bains de forêt, pour se ressourcer, revitaliser son corps.

Mais la première partie du livre est celle que j'ai davantage préférée : des photos ou dessins d'une beauté infinie...les contempler rend serein, épanouit l'âme et réjouit les sens... Et quand vous saurez que des citations poétiques justes et superbes accompagnent en parfaite harmonie l'écriture, vous comprendrez que ce livre a tout pour me plaire....

" Je sens des extases, des ravissement inexprimables à me fondre pour ainsi dire dans le système des êtres, à m'identifier à la nature entière" , écrivait Rousseau dans " Les rêveries d'un promeneur solitaire". C'est vraiment l'impression que l'on ressent en parcourant ce bel objet-livre. Vivifiant, inspirant, bienfaisant! A savourer longtemps...
Ce livre a été édité pour l'anniversaire des quarante ans de Géo.
C'est un guide de vulgarisation d'une approche de la nature en forme de retour progressif, avec 52 propositions de bains de nature argumentées (ou bains d'arbres, ou bain de forêt, selon l'appellation, p 115).
Des photos, des motifs végétaux, de brefs encarts de conseils didactiques, émaillés de citations de poètes, d'écrivain.e.s et de spécialistes de la nature constituent un beau livre qui donne envie (si on ne l'a pas déjà) de se (re)plonger dans un espace vert et de communier physiquement et intellectuellement avec les végétaux.
anne.vacquant.free.fr/av/
Tres bon livre qui s'inspire de certines pratiques japonaises. Très belles images et plusieurs conseils de pratiques à exercer lors d'un prochain bain de forêt. C'est très intéressant d'en apprendre davantage sur les bienfaits de la nature, qui semblent bien réels. Une pratique à ajouter à son quotidien.

J'ai tendu l'oreille et j'ai surpris, ici et là en ces jardins divers, la parole déclose des jardiniers-poètes, connus et inconnus, qui ont depuis des siècles pensé, rêvé avec les fleurs.

Jacques Lacarrière , " La géographie des brindilles".
Ce n'est pas d'être heureux que je souhaite maintenant, mais seulement d'être conscient.On se croit retranché du monde, mais il suffit qu'un olivier se dresse dans la poussière dorée, il suffit de quelques pages éblouissantes sous le soleil du matin, pour qu'on sente en soi fondre cette résistance. Ainsi de moi. Je prends conscience des possibilités dont je suis responsable. Chaque minute de vie porte en elle sa valeur de miracle et son visage d'éternelle jeunesse.

Albert Camus, Carnets1
Nous autres occidentaux oublions que notre place dans la chaine alimentaire a été précaire, que nous n’avons pas toujours joui de cette suprématie sur les autres êtres vivants – une domination qui tourne parfois au mépris, au déni ou à l’abomination.
L’anthropomorphisme n’est pas scientifique mais tellement poétique ! Il aide les plus rêveurs à mieux « sympathiser » avec les végétaux.