Sarbacane (04/05/2011)
2.83/5   6 notes
Une fillette interroge son entourage, petite sœur, grand frère, cousine, copine, parents, grands-parents, sur la finalité de la vie : à chacun de répondre selon sa personnalité, avec humour et tendresse, par une énumération à la Prévert. Un bel hymne à la vie, et une façon optimiste d’aborder une grande question existentielle !
Que lire après À quoi ça sert de vivre si on meurt à la fin ?Voir plus
Une petite fille pose cette question capitale à tous les membres de son entourage et chacun répond avec ses goûts, sa personnalité et son vécu.
Mon avis : Un documentaire plein de légèreté malgré le sérieux du sujet qu'il traite, les illustrations sont naïves et colorées et contribuent à dédramatiser le thème de la mort… Les réponses sont variées et se présentent comme un hymne à la vie…
Public : à partir de huit ans mais peut aider des parents à soutenir leur enfant en période de deuil.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustrateur, Julien Martinière, vous pouvez suivre cette adresse :
Un livre qui aborde un thème grave avec légèreté mais en disant quand même les choses telles qu'elles sont (comme pour le grand-père, ou avec le début du livre qui annonce de but en blanc que "tout le monde va mourir"...). Cela donne un joli pêle-mêle de tout ce à quoi chacun peut tenir plus que tout au monde, de tout ce qui donne son piment et sa beauté à la vie. J'ai particulièrement aimé la liste de la maman, qui ressemble vraiment à une liste de maman, pleine de douceur, de pragmatisme aussi, et de recul. Par contre, j'ai beaucoup moins aimé les illustrations, un peu kitsch, et notamment les couleurs, absolument kitschouille pour le coup. En fait, ce sont surtout les couleurs, qui me gênent, car les illustrations sont bien trouvées, par exemple pour le cousin gothique dont les pensées noires s'envolent comme une nuée de corbeaux, ou pour le grand-père qui s'en va sur son chemin, laissant une traînée de fleurs derrière lui... Mais les couleurs gâchent tout. Moi qui n'aime pas le rose, je suis servie, et en plus le rose est mis côte à côte avec des couleurs criardes. Dommage, ce livre aurait été beaucoup plus réussi sans ça. Mais à lire quand même pour le texte, qui invite d'ailleurs les lecteurs à écrire leur propre liste à la fin : "et pour toi, ça sert à quoi ?"
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Une petite-fille demande à son entourage « à quoi ça sert de vire si on meurt à la fin ? » aux membres de sa famille. Chacun va y répondre en fonction de ses centres d'intérêt. A la fin, la petite-fille pose la question au lecteur.
Ce livre aborde une question que l'on s'est tous et toutes posée. L'auteur choisit d'aborder cette interrogation en privilégiant la légèreté et la fantaisie. J'ai beaucoup aimé ce livre et je me suis trouvée des affinités avec certaines réponses, alors que d'autres m'ont fait penser à des périodes de ma vie plus ancienne. La diversité des réponses donnée à cette question montre que la vie a plusieurs aspects et que la réponse varie en fonction de l'âge et des individus. Il n'y a pas de réponses toute faites et c'est à chacun d'y répondre.
Je n'ai pas trop aimé les illustrations, trop flashy à mon goût.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
Texte Emmanuelle Piquet, dessins Julien Martinière. Look seventies. Texte bien pensant. Un livre de petite morale, pas un livre pour enfants à mes yeux. Sarbacane 2011.
une merveille sur le sujet pour tous les âges et qu'on devrait offrir à la naissance tant il est plein d'espoir et optimiste finalement !

Faire un câlin...
Plonger dans une vague
Raconter une blague
Aimer un film
Refaire un câlin
(dit ma maman qui compte vivre longtemps)

Videos de Emmanuelle Piquet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Piquet
L'amitié occupe une place centrale dans la vie de notre enfant. Mais parfois certaines de ses relations nous inquiètent. Cette vidéo parle d'une amitié toxique.
Mia a 7 ans, et depuis la maternelle elle est amie avec Jade. Pourtant, un soir sur deux, Mia raconte à sa mère à quel point Jade n'a pas été gentille à l'école, qu'elle n'a pas voulu jouer avec elle, ou qu'elle lui a dit qu'elle ne serait pas invitée à son anniversaire.
En tant que parent, ce genre de situation nous rend triste et en colère. On aimerait que notre enfant joue avec d'autres camarades, qu'il comprenne que cette amitié n'est pas saine. On aimerait aller voir les parents de cet enfant qui fait souffrir le nôtre... Que faire ? Faut-il intervenir ou ne pas s'en mêler ?
Voici les conseils en images d'Emmanuelle Piquet, thérapeute, spécialiste du harcèlement scolaire. Elle nous guide pour agir à notre juste place et nous donne des ressources pour faire face aux situations difficiles que nos enfants rencontrent dans leurs relations avec les autres.
Pour aller + loin, découvrez son livre « Votre enfant face aux autres ». Il parle de ce sujet qui préoccupe de plus en plus les parents : les relations de leurs enfants avec les autres, leurs amis, les profs, les frères et soeurs. L'enfant est-il à l'aise ? Aimé ou rejeté ? Valorisé ou non ? Plein de situations concrètes que ce livre nous aide à affronter : https://livre.fnac.com/a16589129/Emmanuelle-Piquet-Votre-enfant-face-aux-autres-L-aider-dans-les-relations-difficiles
Suivez-nous sur les réseaux Instagram https://www.instagram.com/les_arenes Twitter https://twitter.com/les_arenes Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes