Marie Guérinaud (Collaborateur)
J'ai lu (04/01/1999)
3.7/5   28 notes

Lorsque le bébé naît, il a déjà une histoire : dans le ventre de sa mère, il voit, il entend, il réagit, et ces neuf mois le marqueront pour la vie. À peine né, le bébé est capable de communiquer, et si le dialogue nous paraît impossible, c'est que nous ne savons pas interpréter son langage. Ce malentendu se poursuivra jusqu'à ce que l'enfant se plie aux règles du monde adulte. &#x... >Voir plus
Que lire après Le bébé est une personneVoir plus
Ce livre est merveilleux ! C'est une grande surprise pour moi, qui n'ai jamais réussi à dépasser la page 7 de tous les ouvrages dits de "développement personnel" ou de psychologie que j'ai essayé de lire. J'ai dévoré L'enfant est une personne en trois jours. Je l'ai fait : j'ai lu autre chose qu'un roman-du-XIXe-siècle-de-préférence-signé-Dumas ! J'ai lu autre chose qu'un roman ! C'est en soi un exploit.
Trêve d'effusions, voyons un peu ce qui motive cet avis.

Déjà, d'une manière générale, il traite d'une façon admirable des liens mère-enfant, pendant la grossesse comme après : l'auteur n'étant pas lui-même un praticien de la petite-enfance, les propos sont totalement accessibles pour les néophytes.
Ce livre retrace en fait ses propres recherches et prend la forme de dialogues avec des spécialistes sur la base de cas cliniques qui émaillent le texte, ce qui nous place sur un pied d'égalité en plus d'apporter un dynamisme très confortable pour la lecture. C'est comme si c'était le lecteur qui interrogeait les pédiatres, psychanalystes et autres thérapeutes : les questions sont simples, justes et précises, pleines de sensibilité. Les réponses sont parfaitement adaptées, sans jargon (ou très peu, en tout cas toujours compréhensibles avec le contexte), et empreintes d'humilité. La réflexion est passionnante. Les praticiens dégagent tous une grande humanité et un respect absolu des individus (bébés, mères, pères), et ça fait du bien quand on se trouve confronté à un milieu médical formaté, automatisé, insensibilisé – particulièrement quand il s'agit d'une chose aussi intime que la grossesse.

Enceinte de 7 mois, j'aurais rêvé d'être entourée par le Dr Titran ou Frans Veldman... Mais sans le savoir, par le biais de ce livre, ils m'ont permis à moi aussi d'entrer en contact avec l'enfant que je porte, d'avoir un feedback, bref : de communiquer. Ce n'est pas un manuel, vous n'y trouverez pas une méthode détaillée de "comment communiquer avec son bébé", ou "L'haptonomie pour les nuls (qui n'ont pas pu avoir un rendez-vous)". C'est simplement un éclairage différent de la relation parent-enfant, une ouverture sur le monde des bébés, depuis la vie intra-utérine jusqu'à la naissance. C'est un regard profondément bienveillant et aimant sur les humains qui, à lui seul, donne les moyens d'orienter soi-même sa relation avec son enfant vers un échange constructif (j'ai même envie de dire "constructeur", même si ce n'est pas très joli). En tout cas, moi, cela m'a beaucoup aidée, ne serait-ce qu'à savoir que j'avais peut-être besoin d'aide pour nouer cette relation ; et je suis infiniment reconnaissante à ces hommes et femmes dont la vision et la pratique diffèrent de ce qui se fait aujourd'hui, ainsi qu'à l'auteur pour avoir retranscrit tout cela dans ce petit livre fascinant.

Mon seul petit regret concerne le fait que la relation père-enfant soit moins développée que la relation mère-enfant. Ils ne vivent certes pas ce lien symbiotique qui unit une mère à son bébé, mais c'est justement la raison pour laquelle j'aurais souhaité les voir plus qu'inclus dans un binôme : considérés comme faisant partie intégrante d'un triumvirat de la parentalité.
Ce livre prolonge un film télévisé qui révéla le surprenant comportement des bébés, manifestant déjà dans le ventre de leur mère, des réactions au monde extérieur. A travers des témoignages, des interviews de pédiatres et de psychologues, des scènes prises sur le vif, Bernard Martino nous démontre que l'enfant, même le foetus, est bien dès le départ un être à part entière, capable de nouer avec son entourage des relations très subtiles, pourvu que l'amour soit présent.
Au coeur des années 80 ce fut le "baby-boom"! Après la découverte médicale déconcertante de la présence de la douleur chez le nourrisson, de nombreuses recherches et questionnements sont nées de cette décennie. Les nouvelles technologies d'imagerie d' époque ont considérablement aidé a considérer ce petit être... Malgré une considérable évolution de son développement et de ses capacités, on lutte encore aujourd'hui pour convaincre les plus sceptiques, quant aux capacités de perceptions environnemental des bébés, voire des foetus. En toute simplicité ce livre issu d'un reportage vidéo en trois volets, tend à le démontrer.
Ce livre date des années 80.
Malgré cela il est d'une grande richesse pour comprendre l'enfant et le considérer en tant que telle.
Vraiment à conseiller aux personnes qui en doute encore !

La naissance, c’est ouvrir le chemin au bébé qui se fait naître. [...]
Quand on invite l’enfant à le dire autrement, quand on accepte ses pleurs – ‘Tu veux me dire quelque chose ?’ – ‘Je voudrais comprendre’- il est déjà moins malade physiquement. Certes, il souffre mais il est en communication sans arrêt. [...]
Si vous observez attentivement un bébé que l’on prend dans les bras et que l’on tourne vers notre poitrine, vous vous apercevrez qu’instinctivement, il cherche le sein, il cherche à téter. Il faut réserver cette position pour l’allaitement sinon on désoriente l’enfant. [...]
Faire comprendre [à l’enfant] ce qu’on fait avec lui pendant les soins, ce qu’on attend de lui, parce que les soins sont un moment très important dans la vie de l’enfant.
"L'attitude conventionnelle, dominant le monde industrialisé, dont le premier but est de contrôler tout ce qui se passe. Pour moi, contrôler c'est perturber"