AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
101 pages
Pierre Jean Oswald (12/10/1975)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Trois couteaux de WeiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cette pièce a été créée en 1964, dans une mise en scène d'Ingmar Bergman, six ans avant qu'Harry Martinson ne soit lauréat du prix Nobel de littérature. Elle sera publiée en France en 1975.

Nous sommes en Chine, à la fin du VIIe siècle, sous le règne de la seule femme « empereur » de l'histoire chinoise : Wu Zetian. Cette dernière règne en maître despotique, et n'hésite pas à bannir de sa cour des grandes dames, des concubines gênantes, en les mélangeant avec des meurtrières. C'est ainsi qu'un groupe arrive dans une sorte de monastère, tenu par des maîtresses, elles-mêmes en disgrâce. C'est un endroit reculé, entouré par des montagnes. de suite le contexte est posé : si les Tartares, qui font pressions aux frontières proches, arrivent, les dames devront se tuer, ou être tuées par Li, l'esclave préposée à l'autel des couteaux, les Trois couteaux de Wei du titre.
La pièce est assez statique, nous découvrons brièvement un certain nombre de femmes qui vivent dans l'endroit, qui évoquent leur vie passée, alors que la menace tartare se fait de plus en plus présente, avec la mort qui se rapproche de plus en plus.

C'est un étrange objet, avec ses nombreux personnages, qui passent rapidement, peu d'action, mais des dialogues qui racontent, qui suggèrent. C'est comme une sorte de cérémonie archaïque, un rituel. Ce que devait être aussi au départ le théâtre grec antique. C'est troublant, un peu étrange, mystérieux. Peut-être parce que je ne connais pas bien l'histoire et la culture chinoise, cela reste en partie impénétrable, ce qui au final n'est pas gênant. Cela participe du voyage, d'une forme de dépaysement. L'enfermement et la fatalité sont au coeur de la pièce, comme dans toute tragédie, une grande poésie se dégage des mots. C'est surprenant, mais séduisant.
Commenter  J’apprécie          252
Pièce de théâtre créée en 1965, écrite en 1964 par l'écrivain suédois Harry Martinson, prix Nobel de littérature 1974.

Trois couteaux de Wei est une pièce dramatique, dont l'action se passe dans la Chine ancienne, dans une maison où sont exilées les dames de la cour échappant à la peine de mort mais condamnées à la "demi-grâce". En effet, cette maison se trouvant proche de la frontière d'avec les Tartares, en cas d'attaque, toutes les prisonnières devront, comme leurs gardiennes, se donner la mort avec "les couteaux de wei".

Mais Shi Mo, maîtresse supérieure, responsable des bannies et responsable des règles d'obéissance, s'interroge sur la légitimité de cette obéissance, et s'arrangera pour envoyer les prisonnières "en pèlerinage" quelques jours avant l'invasion des tartares, leur évitant de mourir en martyres.

"Pourquoi as-tu défié la volonté de l'impératrice ?" demande la servante du rite ;

"Parce qu'elle a profané l'esprit d'obéissance" répond Shi Mo juste avant le tomber de rideau.



Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[Shi Mo refuse d'humilier la concubine tombée en disgrâce ]Parce que l'obéissance et la vengeance sont choses différentes, ou devraient l'être si l'on ne veut pas confondre le mal et le devoir, c'est pourquoi j'hésite.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : théâtreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}