Panini France (04/03/2011)
Contient:
- X-Force (3°) 26 « Second Coming, part 5 »
- X-Factor 204 « Second coming : Revelations, part 1 »
- Cable 25 « Two mutants & a baby »
- Nation X 4 (III) « Warpath – Ice cream Alamo »
Que lire après X-Men Universe (V2) N°1 : Le Retour du Messie (2/7) Voir plus
X-Men Universe (2°) n°1 – Mars 2011

X-Force (3°) 26 « Second Coming, part 5 » par Craig Kyle & Chris Yost au scénario, Mike Choi aux dessins et Sonia Oback aux couleurs.

Les X-Men essaient de sauver Hope.
Wow. Difficile d'avoir autre chose à dire que cette onomatopée après cet épisode. Kyle & Yost n'ont pas grand-chose à faire, à vrai dire, les événements parlant pour eux-mêmes mais ils ont bien menés cet épisode. Mike Choi et Sonia Oback forment un excellent duo qui nous fait du bien après les affreuses prestations de Clayton Crain sur l'arc Necrosha.
Rien d'autre à dire ; reste juste à en connaître les conséquences et à savoir s'il n'y aura pas machine arrière de la part des rédacteurs Marvel. On reste sur les fesses.
Note : 16/20

X-Factor 204 « Second coming : Revelations, part 1 » par Peter David au scénario, Valentine de Landro aux dessins, Pat Davidson à l'encrage et Jeromy Cox aux couleurs.

Bastion tente d'éliminer X-Factor, Guido et Monet en Amérique Latine, et le reste de l'équipe aux USA.
Encore un épisode choc après celui de X-Force, mais là, j'ai tout de même du mal à croire en ce cliffhanger ! Comment Peter David, qui mène parfaitement la danse dans ce titre mutant, va s'en sortir ? Je pense qu'il y a anguille sous roche et que tout cela n'est qu'un leurre, mais... sait-on jamais. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler ceux qui n'auraient pas encore lu ce magazine, mais c'est vraiment, à nouveau, une excellente lecture.
Note : 14/20

Cable 25 « Two mutants & a baby » par Duane Swierczynski au scénario, Paco Medina aux dessins, Juan Velasco à l'encrage et Edgar Delgado aux couleurs.

Cable et Deadpool à l'époque où ce premier tentait de sauver le nouveau-né Hope.
Une histoire délirante avec un Deadpool déchaîné qui, étant donné que l'histoire se passe il y a plus de deux ans, en profite pour sortir des blagues sur la continuité et également sur l'ascension du personnage outre-Atlantique où il a de nombreux mensuels, minis et un Corps.
L'épisode est clairement dispensable, mais on s'y amuse beaucoup et Medina y est très efficace.
Note : 12/20

Nation X 4 (III) « Warpath – Ice cream Alamo » par Ivan Brandon au scénario, Rael Lyra aux dessins, Mark Morales à l'encrage et Morry Hollowell aux dessins.

Un épisode de vie sur Utopia où Warpath surveille la nourriture. Mais les jeunes mutants ont toujours faim !
Un épisode très court tiré de Nation X n°4 qui est sympathique, sans prétention, mais totalement dispensable. Les dessins sont agréables, l'encrage réussi et les couleurs convenables.
Note : 10/20 soit 5/10

Moyenne du magazine : 13.5/20
Le magazine vaut surtout par le premier épisode, directement inscrit dans "Second coming" : un X-Force violent et dramatique, quoique un peu facile. Les vilains sont puissants et tenaces, les héros persévérants mais fragiles et certains tombent au champ d'honneur. A moins que... ?
Les autres épisodes sont anecdotiques, même s'il est difficile de qualifier ainsi le travail de Peter David sur X-Factor dont on n'a qu'un aperçu fugace.

Nous avons vu ce que tu deviendras, ce que le monde deviendra par ta faute. Et nous ne pouvons te laisser vivre.