Donatien Mary (Autre)Fabien Clavel (Autre)
EAN : 9782081451902
Flammarion (19/06/2019)
2.17/5   3 notes
Dans le royaume d’Angleterre, sous le règne d’Evan, une nouvelle loi interdit aux femmes d’hériter. Lorsque l’épouse du comte de Cornouailles met au monde une fille, le couple décide alors de l’élever comme un garçon et la prénomme Silence, en référence au lourd secret qu’elle doit porter. Bientôt, la jeune femme manie les armes mieux que quiconque et s’illustre au combat. Mais, à chaque instant, l’identité de ce preux chevalier menace d’être révélée par ceux qui ja... >Voir plus
Que lire après Le chevalier silenceVoir plus
Les Aventures du chevalier Silence, de Fabien Clavel, est un roman en vers pour la jeunesse qui a été adapté d'un roman du 13e siècle.
C'est l'histoire d'une jeune fille élevée comme un garçon et qui va vivre des aventures et devoir faire ses preuves, comme tout jeune homme qui veut devenir chevalier. C'est à l'époque du roi Arthur.
L'histoire m'a beaucoup plu, elle reprend les différents topoi (un topos est un thème un peu obligé) des romans de chevalerie tout en gardant un oeil sur les pensées et les émotions du personnage.
L'écriture semble en vers libres, avec des rimes assez régulièrement, qui produisent un effet sonore génial sur le rythme du récit, les vers sont donc au service de la narration, et c'est vraiment bien fait. de plus, il y a tout un jeu autour du silence, nom donné à la jeune fille pour une bonne raison, ce silence qui l'a construite finalement, et qu'on retrouve dans sa façon de s'exprimer.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui m'a emportée sans arrière-pensée, et je pense que ça peut largement plaire à un public ado, dès la cinquième !

Videos de Donatien Mary (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Donatien Mary
Retour en images sur la 50e édition du Festival et son Quartier Jeunesse, un lieu incontournable pour les familles où vous pouviez notamment retrouver :
- une exposition dédiée à l'artiste Marguerite Abouet et ses collaborateurs Clément Oubrerie, Mathieu Sapin, Singeon et Donatien Mary.
- une exposition consacrée aux lauréats du Concours de la BD scolaire.
- une Halle des découvertes investie par : l'univers "Zombillenium" d'Arthur de Pins. les éditions "Rue de Sèvres" et leur chemin "Du Roman à la BD". le “Nouveau Journal de Mickey”, la patrouille des Castors, et Dessineo BD de Nathan.
Tout ceci est à revivre dans cette vidéo !
Nous avons hâte de vous retrouver en 2024 !
@levelup_film
Programmation et infos sur bdangouleme.com ou sur les réseaux avec @bdangouleme
RAJA partenaire principal du Festival : www.raja.fr