EAN : 9782919242634
Editions 2024 (19/09/2017)
3.38/5   4 notes
Emma vient d'avoir 16 ans. L'heure du mariage a sonné ! Chaperonnée par son cher oncle le Baron, (personnage hautement porté sur la bouteille), notre curieux couple part au bal travesti. Fonçant à toute berzingue dans une complète obscurité, notre duo percute le carrosse de Lord Pudding escorté du fier fakir Satiagit et de son tigre… Le regard attendri (coquin ?) que porte aussitôt notre jeune Cendrillon pour la bête n'est que le signe avant-coureur d'une folle soir... >Voir plus
Que lire après Le premier bal d'EmmaVoir plus

Entre Philippe Vallette pour le scénario et Brecht Evens pour le graphisme.

Dans une France un peu cheloue façon début XXe, un bal se prépare. S'y rendent le Baron, sa nièce Emma qui doit absolument trouver un mari (pour devenir une femme, c'est tendu ma gueule) sinon sa fantôme de mère ne lâchera jamais le cul du dit Baron et lui ça l'emmerde parce qu'il est alcoolique et qu'il préfère picoler trkl. Filant à toutes bourlingue en automobile jusqu'à la croisée d'un chemin, ils percutent inévitablement le garçon boucher, et Lord Pudding ainsi que le Fakir qui l'accompagne et son tigre Satiagit.

Et ce n'est que le début du bordel monstre dans lequel tu t'apprêtes à plonger mon bon minou. Attends toi à croiser un savant fou, des gardes éclopés dont un avec une tête de bois.

On pense donc à Evens, mais c'est une vraie symphonie à la St-Saëns, avec des animaux chelouschelous si tu veux tout savoir, ça explose littéralement dans les yeux, un peu comme un bonbon acidulé qui nique mais qui donne envie de recommencer !

Dézo mais tu vois j'ai eu l'impression de lire un truc à la Flaubert en gavé moins relou, exactement comme quand tu t'prends le trip de ta vie en menu résoi maxi best of.

On s'éclate au moins autant que les auteurs ont du s'éclater à faire cette BD.

C'est macabre, déjanté, inquiétant, drôle (les situations complètement loufoques).

Un putain d'bien fou si tu sais pas quoi faire après avoir été pécho tes oeufs de Pâques dans le jardin !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
BoDoi
15 juin 2017
Un plaisir, tant narratif que visuel.

Videos de Donatien Mary (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Donatien Mary
Retour en images sur la 50e édition du Festival et son Quartier Jeunesse, un lieu incontournable pour les familles où vous pouviez notamment retrouver :
- une exposition dédiée à l'artiste Marguerite Abouet et ses collaborateurs Clément Oubrerie, Mathieu Sapin, Singeon et Donatien Mary.
- une exposition consacrée aux lauréats du Concours de la BD scolaire.
- une Halle des découvertes investie par : l'univers "Zombillenium" d'Arthur de Pins. les éditions "Rue de Sèvres" et leur chemin "Du Roman à la BD". le “Nouveau Journal de Mickey”, la patrouille des Castors, et Dessineo BD de Nathan.
Tout ceci est à revivre dans cette vidéo !
Nous avons hâte de vous retrouver en 2024 !
@levelup_film
Programmation et infos sur bdangouleme.com ou sur les réseaux avec @bdangouleme
RAJA partenaire principal du Festival : www.raja.fr