Naruto tome 63 sur 72
Kana (03/07/2014)
4.28/5   71 notes
Naruto et ses compagnons ont trouvé une faille dans la stratégie de l'homme masqué ! Après avoir découvert que sa technique de dématérialisation était reliée à "la Majesté Divine", Kakashi sent un malaise sourd le gagner. Naruto, de son côté, démontre toujours une foi inébranlable en ses amis. Il parvient à toucher l'ennemi et à lui arracher son masque.
Que lire après Naruto, tome 63 : Monde onirique Voir plus

Taito Kubo

4.32★ (25123)

74 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Enfin, le tome qui nous en apprend plus sur toute cette guerre et surtout sur l'identité de Tobi. Il aura fallu être bien patient, mais les révélations et les explications sont là. Je ne suis pas satisfaite à 100%, vis-à-vis de certaines choses, mais dans l'ensemble, les pièces du puzzle se mettent vraiment en place maintenant et nous avons de quoi continuer cet arc en ayant tous les tentants et les aboutissants entre nos mains.

L'identité de Tobi est donc enfin révélée. D'une part, je suis plutôt contente car j'avais visé juste, d'autre part... je suis un peu dubitative. Quand on a connu le personnage étant enfant, et que l'on voit, grâce à des flash-back ce qui lui est arrivé ensuite, j'ai du mal à comprendre qu'il est si violemment basculé vers le côté obscur. C'est brutal et violent. Je reviendrai d'ailleurs sur la scène qui a tout changé plus tard car elle me chagrine aussi. Pour un esprit aussi jeune et naïf, je peux comprendre que la solution ait été celle de Madara, corrompue et pleine de désillusions mais ayant la promesse de créer un monde de paix et illusoire où les êtres aimés que l'on a perdu sont de nouveau parmi nous. Mais Tobi a grandi depuis, il est devenu adulte. Je dirais qu'il a une trentaine d'années maintenant et qu'une quinzaine a dû passer. le traumatisme est resté mais même avec la mauvaise influence de Madara, il y a bien dû y avoir des êtres qui auraient pu le faire réfléchir. J'ai du mal à concevoir qu'on reste aussi aveugle, c'est peut-être mon côté optimiste...

Néanmoins, Masashi Kishimoto nous offre une explication globale sur le fondement de cette guerre et la présence de Madara. C'est une bonne chose, qui rend ce cauchemar plus crédible, et surtout qui concrétise le tout. On comprend enfin ! Parce que c'est bien d'avoir des ennemis à tout va, mais si c'est juste pour le spectacle... cela est moyennement intéressant. Reste à savoir maintenant, comment nos héros vont faire pour vaincre non seulement Tobi mais aussi Madara. Parce que oui, entre un adversaire super puissant, un monstre démon combinant le pouvoir des neuf Bijus... pourquoi ne pas rajouter l'ennemi juré du monde des shinobis... qui est immortel maintenant...

Un petit mot concernant le fameux événement qui a fait basculer Tobi. Comme je l'ai dit, il est traumatisant à bien des égards, mais voilà, on nous explique à aucun moment comment cette situation en est venue là. Pourquoi Lin est-elle morte de cette façon ? Que s'est-il passé ? En quoi Kakashi est-il responsable ? C'est trop flou pour l'instant. Alors oui, la scène "suffit" pour ce que Masashi Kishimoto voulait en faire à ce moment-là, mais... s'il ne revient pas dessus... je vais grandement râler... parce que c'est quand même la mort de Lin qui a provoqué cette fichue guerre, c'est le moment pivot de tout ce que l'on connaît depuis le début de l'histoire. Sans cette mort... il y aurait tout simplement eu tellement de vies sauvées comme celle de Minato et Kushina...
CHALLENGE PETITS PLAISIRS ( 22/40)

L'heure des révélations est arrivé. Beaucoup de réponses et de nouvelles questions. Qui est l'homme masqué et surtout pourquoi fait-il ça ? Avec ce tome le manga hausse une fois de plus le niveau. Les batailles sont quasiment terminées (hormis la bataille finale toujours en cours) ce qui permet d'en apprendre plus sur tout le monde. Cela va sans nul doute se poursuivre sur les autres tomes.
Je commencerai cette critique en m'excusant auprès de mon Chuckounet pour cet avis qui risque de le faire bouillonner. Car si ce dernier m'a demandé à maintes reprises de lire Naruto, je me demande à présent s'il me déteste ou non pour m'avoir demandé cela.
Plus sérieusement, les premiers arcs de naruto sont très solides et plein de qualités qui place la série dans les meilleures démarrage de shonen à mon goût. Il y a peu à jeter dans le début et il y a une réelle maîtrise par Kishimoto.
Mais ce dernier arc qu'est la guerre ninja cristallise tout ce que j'aime pas dans la série. On rentre dans une surenchère permanente de techniques, de personnages, de retournements de situation encore et encore que cela en devient grotesque à mes yeux. Cela va trop loin et déconstruit tout ce que l'auteur avait mis en place au début de la série (comme la limite du chakra par exemple qui aujourd'hui l'existe plus visiblement).
Tout le monde meurt, tout le monde revient à la vie, tous les méchants sont en réalité gentils, tous les gentils sont en réalité ultra gentils.
Je suis conscient que l'oeuvre s'inscrit dans la logique des shonen et doit répondre aussi à la demande du Shonen Jump, mais je regrette le manque de nuance par moment et malheureusement j'ai vraiment bataillé pour terminer les derniers tomes.
Je suis désolé Chuckounet, mais je trouve que la série tire en longueur malheureusement et le réel final se situe après Pain pour moi.
Un tome bien plus calme que les précédents dans lequel nous allons découvrir (pour ceux qui avaient pas encore deviné...) qui se cache sous le masque.

Ainsi, [SPOIL] nous allons avoir droit à un bon nombre de flashbacks pour nous expliquer le pourquoi du comment Obito se retrouve dans cette position de grand méchant.

Un tome vraiment cool qui arrive à nous faire comprendre pourquoi le personnage a subit un tel changement de route.
Le tome 63 de Naruto offre enfin des réponses attendues sur la guerre en cours et l'identité de Tobi. Les flash-backs révèlent le passé d'Obito, manipulé par le redoutable Madara. Bien que prévisible, la transformation brutale vers le côté obscur reste choquante. Maintenant, la question cruciale est de savoir comment les héros surmonteront Tobi et le redoutable Madara, qui détient un pouvoir démoniaque combinant les neuf Bijus et est désormais immortel. Des mystères subsistent, notamment autour de la mort de Lin, suscitant l'espoir de futures explications sur les événements flous impliquant Kakashi.

critiques presse (1)
BulledEncre
05 août 2014
On regrette dans ce volume le peu d’espace consacré à la défaite des Kages, aucune scène sur Sasuke et le retour à la vie d’Orochimaru et les quelques passages dans le passé qui n’apporte pas grand-chose. Qu’importe, cela n’en reste pas moins un très bon opus de Naruto qui reste une valeur sûre !
"Les choses ne se passent pas toujours comme on le voudrait en ce bas monde. Plus, on vieillit, plus on prend conscience que la réalité rime avec la peine, la souffrance et la vacuité. Écoute bien... cette vérité vaut pour toutes les choses en ce monde. Il y a une part d'ombre dans toute lumière. Dès lors que le concept de vainqueur existe, celui de perdant existe également. Sache que cette volonté purement égoïste de "préserver la paix" est à l'origine de bien des guerres et que c'est au nom de l'amour qu'on engendre la haine."
On mène des guerres pour défendre ses intérêts et sa prospérité, et on travestit cela en "préservation de la paix", pour défendre l’amour, on engendre la haine.
Sache que cette volonté purement égoïste de « préserver la paix » est à l’origine de bien des guerres et que c’est au nom de l’amour qu’on engendre la haine.

Lire un extrait
Videos de Masashi Kishimoto (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Masashi Kishimoto
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager ! Dans cet épisode, vous retrouverez la version longue de l'aparté de l'épisode précédent (disponible ici (https://smartlink.ausha.co/kana-en-aparte/kana-en-aparte-s02e02-slam-dunk-aux-origines-du-succes)) ! Cet échange est réalisé entre Maxime Bender, et notre duo d'employés Kana Stéphanie Nunez & Mathieu Adment ! Ils reviennent ensemble sur LA plus grosse annonce de notre maison : l'invitation de Masashi Kishimoto & Mikio Ikemoto en France ! Qu'est-ce que cette invitation implique ? Comment l'avons-nous invité ? Qu'est-ce que nous prévoyons ? Y-aura-t-il des dédicaces ? Bref, vous allez en apprendre des choses en seulement 10 minutes !Retrouvez Sasuke Retsuden chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/naruto-sasuke-retsuden-t1/#extrait) Synopsis : La Grande Guerre Ninja a pris fin, et le Septième Hokage règne sur cette nouvelle ère. Afin de percer l'énigme de la maladie dont souffre Naruto, Sasuke Uchiwa se rend à Redaku, un pays coupé du monde extérieur. Il s'infiltre dans l'Institut de recherche en astronomie et y retrouve Sakura…! Mari et femme, mais aussi coéquipiers, ils vont livrer une nouvelle bataille !! Vous aimez l'univers de Naruto ? N'hésitez pas à tenter d'autres titres du même univers ou d'autres séries conseillées pendant l'émission :Retrouvez Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto/)Retrouvez l'édition Hokage de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-edition-hokage/)Retrouvez Boruto : Naruto Next Generations chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/boruto-naruto-next-generations/)Retrouvez Naruto Gaiden : le 7e Hokage et la lune écarlate chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-gaiden-le-7e-hokage-et-la-lune-ecarlate/)Retrouvez tous les romans de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-romans/) Découvrez Psyren chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/psyren-t1/#extrait)Découvrez Hunter x Hunter chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/hunter-x-hunter-t1/#extrait)Découvrez Shaman King chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/shaman-king-star-edition-t1/#extrait)Regardez l'adaptation animée sur ADN : ICI (https://animationdigitalnetwork.fr/video/naruto)N'hésitez pas à partager ce podcast à vos amis fans de mangas et du Japon !   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.